dimanche 20 septembre 2020

Une spécialité bretonne à la sauce automnale !

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature Gâteau breton fourré aux  coings confits maison

Voilà ma  participation au sympathique défi de Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et la marraine de ce mois ci  : Kenza de « Cake au citron » qui nous proposent de cuisiner des recettes bretonnes. J'affectionne beaucoup la Bretagne avec l'objectif d'y aller vivre un jour.  Fingers crossed ! Donc, autant se faire de suite à la gastronomie locale ! 
J'aime beaucoup le sablé breton fourré la plupart du temps à la fraise comme dans ma recette de sablés bretons individuels faite il y a quelques années en vacances...en Bretagne bien sûr, mais cette fois ci j'ai voulu donner une autre saveur à ce gâteau riche en beurre en le fourrant avec un fruit d'automne : le coing. 
J'ai mis quelques années à en manger mais désormais il fait partie de mes classiques de fin d'été, même en version sucré-salé pour accompagner un plat. Je n'ai pas mis de confiture ni de compote de coing mais du coing confit, j'avais vu passer une recette l'an passé chez Joëlle du blog un nuage de lait et donc cette année j'ai anticipé, pour faire le gâteau, d'avoir cuit mes coings au four la veille ! La cuisine, c'est aussi de l'anticipation ! Goûtez aux coings confits, c'est assez long à faire mais quel parfum ! 

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature
Ingrédients
- 400 g de farine
- 4 jaunes d'œufs + 1 pour dorer le gâteau 
- 125 g de sucre en poudre
-150 g de beurre
- 400 g de coings confits

Préparation
Pour les coings confits, (à faire la veille) : lavez les coings et frottez les doucement pour enlever la petite couche un peu plucheuse. Coupez les coings en deux ou 4 selon leur taille. Mettez les dans une cocotte qui va au four. Saupoudrez de sucre en poudre et enfournez avec le couvercle pour  1H30 à 2 H environ à 200 °C. Surveillez la cuisson pour qu'ils ne brûlent pas et avec une cuillère, récupérez plusieurs fois le sirop au fond de la cocotte pour verser sur les coings. Quand ils sont bien confits, laissez les refroidir et mettez les au frais dans un bocal en ayant enlevé le coeur des fruits qui est dur et la peau. 
Au robot (mais vous pouvez faire le mélange à la cuillère)  mélangez les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu et mélangez doucement. 
Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature
Ajoutez alors la farine et faites tourner un peu plus rapidement. Quand la farine s'amalgame avec les autres ingrédients, arrêtez le robot et terminez à la main pour former une boule et faire en sorte que la pâte ne chauffe pas trop et devienne trop dure à la cuisson. Divisez la pâte en deux. Dans un moule à manqué, étalez la première moitié de pâte. Disposez le coing confit en bonne couche et couvrez avec la deuxième moitié de pâte étalée entre deux feuilles de cuisson pour ne pas la casser et pouvoir la manipuler facilement.  Appuyez bien sur les bords pour souder les pâtes et évitez que le coing ne s'échappe. Dorez avec le jaune d'oeuf et avec une fourchette faites des traits sur le gâteau. 
Cuisez le à 210 °c pendant 25 mn environ, surveillez la coloration du dessus. Quand il est cuit, laissez le refroidir avant de le manipuler. 

Astuce : il se congèle très bien en portions si vous ne mangez pas tout (il est bien riche !)  et il est excellent tiède. 

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature

Gâteau breton fourré aux  coings confits maison © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. J'adore ta revisite !
    Je n'ai jamais testé le coing confit, en principe, je fais toujours mes pâtes de fruits et la gelée.. Je retiens ta recette pour tester quand j'en trouve.
    Merci pour cette délicieuse participation.
    Bisous mon colibri.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    merci pour ta participation au défi de ce mois
    c'est un très belle recette et j'aime beaucoup tes photos: magnifique
    a très vite pour de nouvelles recettes gourmandes

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos donnent envie de t'en prendre une belle part, on ne voit pas beaucoup de recettes avec le coing et c'est bien dommage car c'est délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. ce gâteau est bien appétissant ;-) si j'ai le courage et que je trouve rapidement des coings je testerais ta recette
    merci pour le clin d'oeil , j'adore les coings confits, je les sers souvent avec une glace à la fève tonka (je suis fan de glaces aussi )
    gros bisous
    jojo
    gros bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)