samedi 4 avril 2020

Une tarte salée aux épinards à la pâte croustillante !

Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin

Une copine m'a donné des épinards qui ressemblaient à des feuilles de bettes. Moi qui ne suis pas fan des épinards, je me suis quand même mise aux fourneaux pour les cuisiner mais également pour les goûter. J'ai une sainte horreur des épinards, un traumatisme lié à mon enfance quand je devais en manger en collectivité et qu'il était obligatoire de finir son assiette sous peine de ne pas pouvoir quitter la table... 
Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et NatureRésultat, difficile pour moi de me remettre, adulte, à ces légumes pourtant très intéressants sur le plan nutritif ! J'en mange en version jeunes pousses dans les salades mais cuits, c'est vraiment une épreuve, rien que l'odeur me révulse ! Je crois que c'est pratiquement la seule phobie alimentaire que j'ai. Mais bon, j'essaie de me soigner et ceux donnés par ma copine avaient un aspect un peu différent. L'odeur caractéristique des épinards s'est quand même dégagée à la cuisson, confirmant ainsi que ce n'était vraiment pas des bettes ;) Mais j'ai persisté en me disant qu'au pire , ma famille se régalerait seule de cette tarte ! et en fait j'ai bien fait de persister car le fromage de chèvre et la ricotta ont atténué le goût de ce légume. J'adore cuisiner avec de la ricotta car ce fromage frais est beaucoup moins gras de le mascarpone (que j'adore aussi ^^) et il donne une texture agréable aux préparations. Découvrez mes recettes sucrées et salées avec de la ricotta 
J'ai fait ma pâte maison car je ne voulais pas de pâte du commerce ne retrouvant pas de pâte faite avec les farines IG bas que désormais j'utilise dans le cadre de ma nouvelle alimentation. 
J’avoue que la pâte m'a donné du fil à retordre donc si elle vous semble difficile, voire impossible à étaler comme toute bonne pâte habituelle, ne paniquez pas et lisez ma technique dans la préparation, que je reconnais peu académique mais qui a fonctionné :) 

Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature

La pâte a un petit goût sympa de noisette à cause de la farine de lupin qui lui confère également sa belle couleur jaune. Elle a une texture un peu de pâte sablée et pas de pâte brisée. a vous de tester ;)

Je propose cette recette dans le cadre du défi cuisine du site "Recette de mars autour du thème sain et de saison  

Ingrédients Pâte 
- 120 g de  farine d'épeautre
- 120 g de farine de lupin 
- 6 cs d'huile d'olive
- 2 pincées de bicarbonate
- 100 ml  de lait d'épeautre

Garniture 
- 250 g de ricotta
- 125 g de fromage frais de chèvre 
- 300  à 400 g d'épinards cuits (quand j'ai fait la recette je n'ai pas pesé mais il en faut pas mal pour que la tarte se tienne bien. )
- 3 oeufs 
- 75 g de graines de tournesol
- sel, poivre
Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature
Préparation
La pâte est à préparer à l'avance
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez à la cuillère puis façonnez une boule avec les mains. Si la pâte est trop friable, ajoutez un peu d'huile et un peu de lait d'épeautre. Filmez le boule et mettez la au frigo pour 30 mn au moins. 

© Popote et NatureLa garniture : faites cuire à l'avance les épinards à la vapeur et laissez égoutter. Mélangez la ricotta, le chèvre, les oeufs. Salez un peu et poivrez bien. Ajoutez alors les épinards coupés grossièrement avec une paire de ciseau et 50 g de graines de tournesol. Réservez en pour garnir le dessus de la tarte. 

C'est là que ça devient un peu sport ! la pâte  n'est pas du tour facile à étaler car elle casse ! Alors faites comme moi, préparez votre moule avec un papier sulfurisé. Étalez des morceaux de pâte avec un rouleau jusqu’à ce qu'ils aient l’épaisseur voulue et disposez les sur le papier . Faites comme si vous remplissiez un puzzle ;) Quand toute la pâte est disposée dans le moule , vous avez une sorte de Frankenstein de la pâte avec plein de rustines ! Pas de soucis, ça ne se verra pas une fois la tarte cuite.
 Avec le dos d'une cuillère lissez le fond pour qu'il n'y ait pas de trous qui laisseraient passer la garniture, finissez en lissant les bords. 
Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et NatureAjoutez le mélange avec les épinards, lissez le dessus et parsemez avec les graines de tournesol restantes. 
Mettez dans le four à 210 °C pour 35 à 40 mn environ. Le dessus doit ressortir bien doré.


La tarte se découpe très bien, on ne voit pas les "rustines" et la pâte est croquante , un peu comme une pâte sablée mais salée. 
Servez avec une salade ou une sauce tomates faite maison


Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature

Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature

Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature


Tarte aux épinards et à la ricotta à la farine d’épeautre et de lupin © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Craquante cette tarte... heu non, croustillante ;)
    Je suis une grande fan de ce style de tarte ; recette sympa... mais je n'ai pas de farine de lupin... pas grave, on fera sans... et je mettrai peut être orties et épinards ensemble avec peut être deux à trois feuilles d'oseille... En tout cas, la tienne est sacrement appétissante !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)