Cheesecake aux pommes caramélisées, cranberries et sauce au sirop d'érable
Créée par Jenna du blog Bistro de Jenna et Valérie du blog 1.2.3. Dégustez., la bataille Food est un rendez vous mensuel autour d'un thème prédéfini, La précédente marraine Michèle du blog Croquant-Fondant-Gourmand avait enchanté les papilles avec son thème citronné. La marraine de la nouvelle édition est Catalina du blog Le Blog de Cata qui a un blog culinaire très sympa et très varié. Elle nous propose de nous affronter dans nos cuisines autour du cheesecake : salé, sucré, cuit, cru.
Je ne fais pas souvent de cheesecake mais, quand j'en fais, j'aime bien m'amuser avec les saveurs et les versions crue/cuite. J'aime souvent présenter le cheesecake en verrines individuelles , varier avec différents fromages frais ou du cottage cheese. Je me suis essayée également aux cheesecakes version salée comme ces cheesecakes individuels au saumon et au chou fleur. J'ai même fait des versions farceuses avec ce faux cheese cake de crevettes et concombre. Ma première recette date de l'année de création de mon blog en 2012 avec un cheese cake au saumon fumé et à la ciboulette.
Pour le défi de Catalina, je suis partie sur une version à partager pour changer de l'individuel. Saviez vous que le cheesecake se congèlent très bien ? Notamment les versions sucrées.
Car, entre nous, le cheesecake c'est quand même un plat riche ! Donc, si vous ne voulez pas de grosses parts ou qu'il vous ne reste après un bon repas, découpez les parts et séparez les par du papier cuisson avant de les mettre au congélateur. Comme cela vous pourrez en profiter et vous faire un petit plaisir sans culpabiliser.
Ingrédients
- 250 g de mascarpone
- 200 g de fromage Philadelphia
- 5 pommes
- 4 oeufs
- 600 g de biscuits
- 2 cs de sirop d'érable
- 20 g de beurre
- 70 g de sucre
sauce
- 100 ml de sirop d'érable
- 200 ml de crème fraîche
- 50 g de beurre
- 1 cc de maizena
Préparation
A préparer la veille de la dégustation
Dans un robot mixez les biscuits et ajoutez le beurre pour faire une sorte de pâte. Tapissez en un moule à charnière amovible (20 cm) ou si vous n'en avez pas n'oubliez pas de mettre du papier sulfurisé pour pouvoir démouler votre cheesecake facilement. Appuyez bien avec le dos d'une cuillère et lissez pour faire la base de votre cheesecake.
Mettez au frais.
Pelez vos pommes et coupez les en tranche épaisses, faites les revenir dans le beurre, quand elles commencent à cuire, ajoutez le sirop d'érable.
Quand elles sont un peu caramélisées, retirez les du feu et faites les refroidir.
Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans le bol d'un robot, mélangez le mascarpone, le fromage Philadelphia, les oeufs et le sucre.
Sortez le moule avec le fond en biscuit, ajoutez les pommes et versez dessus la crème délicatement pour ne pas faire trop bouger les pommes.
Mettez au four pour 45 à 50 mn environ, il faut que votre crème tremblote encore légèrement. Donc surveillez et baissez la température si la cuisson semble trop rapide.
Quand il est cuit, sortez le du four, laissez le refroidir. Préparez la sauce selon la recette ci dessous.
Laissez la refroidir et avant qu'elle ne fige, versez la sur le cheesecake que vous aurez préalablement retiré de son moule délicatement.
Versez au dessus d'une grille si vous ne voulez pas de dégoulinure sur le fond de votre plat ou directement sur votre plat de service si cela ne vous dérange pas . Mettez le au frais pour la nuit.
Je l'ai décoré le avec des morceaux de pommes séchées dans mon déshydrateur et des cranberries et un peu de praliné.
Astuce
Vous pouvez mettre des cranberries avec les pommes caramélisées directement dans le cheesecake si vous aimez l'acidulé.
Astuce
Vous pouvez mettre des cranberries avec les pommes caramélisées directement dans le cheesecake si vous aimez l'acidulé.
Sauce
Faites chauffer le sirop d'érable. Quand il bout, ajoutez hors du feu, la crème fraîche liquide en faisant attention aux projections.
Remettez sur le feu et fouettez constamment pour épaissir, ajoutez le beurre coupé en morceaux petit à petit et la cuillère à café de Maïzena, préalablement diluée dans un peu de sirop d'érable ou de crème fraîche froide.
Fouettez bien et laissez refroidir.
Retrouvez la bataille food sur Facebook
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Les participants à ce défi culinaire sont :
Viviane de Quoi qu'on mange, Hélène de Keskonmangemaman?, Natalia de Sucre et épices , Michèle de Croquant-Fondant-Gourmand, Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo, Vanessa de Popote de petit_bohnium, Valérie de blog 1.2.3. Dégustez., Jacre de Recettes de Jacre, Sophie de La Tendresse En Cuisine, Chris de La cuisine facile de Chris, Mauricette de Momo Délice, Isabelle de La cuisine d'ici et d'ISCA, Ponpon de La cuisine de Ponpon, Emma de Vegan Vert, Sofia de Plume & Prose, Delphine de Oh, la gourmande.., Céline de La cuisine du mercredi, Catalina de Le Blog de Cata, Michelle de Plaisirs de la Maison, Dyen de Dyen’s kitchen; Fabienne de Famoh; Martine de Kilometre-0.fr; Samar de Mes Inspirations Culinaires; Diane Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine
Retrouvez la bataille food sur Facebook
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Il est trop beau et bien tentant!!
RépondreSupprimermerci michèle !Belle journée !
SupprimerIl est juste magnifique ton cheesecake, quelle jolie variante très originale aux pommes et sirop d'érable
RépondreSupprimermerci Béatrice pour cette superbe participation
gros bisous
merci Cata pour ton thème qui était bien inspirant ! bises
Supprimerpomme et sirop d'érable ça doit aller super bien ensemble et dépoter en bouche , c'est un bien joli cheesecake qui fait voyager
RépondreSupprimerMerci Hélène, j'aime beaucoup le goût du sirop d'érable et je trouve qu'il se marie divinement avec les pommes
Supprimerbelle journée
Il est super gourmand, je craque. Quelle belle idée a eu Catalina et quel beau cheesecake as tu fait :)
RépondreSupprimermerci, oui c'est une chouette idée ! belle journée à toi
SupprimerUne bien jolie idée ce cheesecake aux saveurs typiquement américaines ! du nord ou du grand nord ! MERCI pour ce partage délicieux.
RépondreSupprimerMerci Sophie, quand je vois le temps depuis ma fenêtre je me dis que oui en effet, c'est un peu le Grand nord dehors aussi ;) bises
SupprimerÇa c'est un magnifique voyage gustatif que je ne refuserais en aucune manière, quelle délice cela doit être !!!
RépondreSupprimerAgréable fin de journée. Bizh. VIviane
merci viviane et bravo pour ta nomination avec ton superbe cheesecake parfumé, bises
SupprimerJ'aime beaucoup ta participation et bravo pour tes photos.
RépondreSupprimermerci, belle journée à toi
SupprimerCe défi va me réconcilier avec le cheesecake je ne fais que saliver devant de pareilles réalisations
RépondreSupprimerje n'en fais pas beaucoup car c'est un dessert bien consistant et je suis plutôt salé mais là j'avais envie de faire plaisir à catalina et de relever le défi ;)
SupprimerHum... Aux pommes et caramel j'aime beaucoup aussi. Très-très gourmand ! A tester...
RépondreSupprimerBises
merci Natalia, il est en effet bien réconfortant et gourmand ;)
SupprimerOh la la comme il fait envie, une belle tentation, j'adore ces saveurs
RépondreSupprimerBises
merci Delphine ;) belle journée à toi, bises
SupprimerEvidemment, sirop d'érable + cheesecake ! Je craque....pour dimanche midi, sur ma table ! merci pour ta belle recette. Bisous
RépondreSupprimerbonne dégustation alors Rita ! ça va donner un peu de soleil dans ce temps bien morose , bises
SupprimerTu as vraiment tapé dans le mille !!
RépondreSupprimerToutes les saveurs que j'aime.. pommes, sirop d'érable. J'ai d'ailleurs une boite qu'une collègue de travail m'a ramené lors de ses vacances au Canada.
Je vais sans doute l'ouvrir pour réaliser ta petite merveille.
Des bisous mon colibri.
j'espère que tu te régaleras ;) ce sont des saveurs que j'aime aussi beaucoup
Supprimerbisous
j'aime beaucoup ton cheesecake, bien gourmand avec son petit air du Québec....bises
RépondreSupprimerça doit avoir un petit air de déjà vu ou déjà mangé pour toi ;) bises
SupprimerOh j'adore !
RépondreSupprimerBon week-end
Bises
Ce saveurs me font craquer!!!
RépondreSupprimerBises
http://www.laciusinefaciledechris.com/