mercredi 22 mai 2013

La crevette concombre qui se prenait pour un cheese cake !

J'avais envie de fraîcheur pour une petite entrée même si le temps dehors me l'amenait déjà... la fraîcheur ....mais bon, ras le bol de manger des plats d'hiver au mois de mai,  alors oui ! J'ai craqué pour un concombre même si ce n'est pas la saison !
J'avais envie de l’incorporer dans une recette de cheesecake mais pas de st Moret ni de fromage frais (oui, oui je sais je ne suis pas  organisée ) alors j'ai improvisé avec ce que j’avais. J'aime bien faire des efforts de présentation même si c'est pour manger des choses simples, en famille, un soir de semaine. C'est toujours comme ça que j'ai réussi à faire manger des légumes à ma fille en les présentant en verrines ou en composant des assiettes. Donner l'envie de manger un plat en le mettant un peu en scène rend le repas souvent plus appétant. Bon, moi je n'ai pas de problème pour avoir envie de manger ça serait plutôt le contraire :)) .

Alors c'est parti pour une totale impro de ....

Faux cheese cake de crevettes et concombre 

Ingrédients (pour 2 personnes) 

- une dizaine de crevettes +4 pour le décor
-1 morceau de concombre de 10 cm environ et deux rondelles non épluchées pour le décor 
- crakers au blé complet : 4 à 5 paquets
- crème fraîche
- persillade maison ou lyophilisée de bonne qualité
- sel et poivre
- beurre 
- cercles de pâtisserie 

Préparation
Avec un pilon, écrasez en petits morceaux les crakers, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites revenir les crackers pour les dorer un peu. Mettez les dans un bol et ajoutez la crème fraîche pour faire une sorte de pâte. Remplissez le fond des cercles avec cette pâte et tassez bien. Mettez les au frais le temps de préparer les crevettes et le concombre.Épluchez les crevettes, coupez les en 3-4 morceaux. Pelez le tronçon de concombre et coupez le en petits morceaux. Mélangez les crevettes et le concombre avec la crème fraîche et la persillade. Ajoutez dans les cercles en tassant bien. Réservez une demie heure au frigo. 
Démoulez les délicatement en appuyant avec le poussoir et ajoutez une rondelle de concombre non épluchée avec deux crevettes. 

C'est prêt ! Tout frais et croquant !

Bon je l'ai faite rapidement  pour une présentation plus "léchée", coupez les morceaux de concombre et de crevettes en plus petits morceaux mais j'aime bien les morceaux croquants, juteux et frais du concombre qui craquent sous les dents. 
Astuce : attention de ne pas les préparer trop tôt, vous pouvez faire la base de crackers et la découpe des  crevettes mais ne coupez pas trop tôt les concombres, ils vont perdre de leur croquant et vont rendre de l'eau dans votre mélange persillé et transformez votre base de crackers en éponge.






Et voilà mon 100 ème post depuis la création de mon blog le 05 novembre 2012 ! Je ne savais pas que j'allais avoir tant de choses à écrire  ! (et à manger :))) !

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

7 commentaires:

  1. Chouette idée! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. 100ème post et une belle histoire entre une crevette et un concombre... ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... alors en route pour le 200ème post...
    Que d'idées et que de gourmandises... à ne point se lasser. Merci Béa !!! :) ♥

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avoir ajouté un commentaire à mon potjevleesch, du coup je découvre (avec grand plaisir ) ton blog si rafraichissant et créatif ! Vive internet...et cette recette, je vais la tester dés demain (pas d'idée d'entrée et des invités qui débarquent) . Alors un double merci !!! à bientôt ....carline

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)