samedi 7 mars 2020

Un ragoût de lentilles corail parfumé pour découvrir la cuisine éthiopienne

Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et Nature Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne 

Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et NatureJ'habite à côté de Poitiers et dans les Halles à Poitiers, se trouve un restaurant végétarien sympa, le Grand Ours. je n'ai pas forcément la possibilité d'y manger souvent mais j'aime bien regarder leur menu qui est inspirant et qui fait découvrir des cuisines du monde. J'ai été récemment intriguée par leur menu à base de spécialités éthiopiennes .
Un “Bol injera", une recette éthiopienne à base de sarrasin garnie de kik alicha (pois cassés au curcuma et au piment) de mesir wat (lentilles corail aux épices), de gomen (blette, chou chinois, nigelle et cardamome) et d’une salade de betterave, pomme de terre et citron vert.
Le mesir wat m'a fait de l'oeil tout de suite car je mange pas mal de légumineuses, dont les lentilles corail et je cherche des recettes pour varier la façon de les cuisiner. J'aime aussi découvrir de nouvelles cuisines et notamment celles à base d'épices. Alors, je ne dis pas qu'un éthiopien se pâmerait devant mon mesir wat, car comme je n'en ai jamais goûté, je n'ai pas de comparaison gustative ;) mais c’était bien bon !
J'ai fait quelques recherches sur internet de recette de mesir wat et je me suis lancée avec les épices que j'avais sous la main. J'ai une étagère à épices bien fournie et j'avais plusieurs épices mais je n'avais pas de berbéré. J'ai donc fait mon propre mélange et j'ai utilisé des piments oiseaux séchés donnés par une copine. Je suis contente car je suis arrivée à un mélange harmonieux au niveau des épices et du piment, aucune ne prend le pas sur une autre et on sent la chaleur du piment sans avoir de sensation de plat trop fort.
#mylife ! J'ai mal dosé mon chili con carne la dernière fois et ahhhhhhhh il était caliente !!! Hot de chez hot ! Si cela vous arrive, ne jetez pas votre plat ! Vous pouvez faire baisser le feu du piment, en ajoutant une boite de tomate.
Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et NatureOn s'est bien régalé, c'est parfumé, crémeux et bien rassasiant avec un petit goût exotique très agréable avec tout ce mélange d'épices.
Je n'ai pas trouvé de pois cassés jaunes pour faire la recette du kik alicha mais je ne désespère, au pire je tenterai l'aventure avec des pois cassés verts mais cette incursion dans le monde de la cuisine éthiopienne m'a donné envie d'en savoir plus sur cette cuisine et  d'en découvrir d'autres recettes, notamment cette fameuse galette injera . A vous de la découvrir aujourd’hui.
J’ai pris de l’huile de coco que j’utilise de plus en plus dans ma cuisine, on en trouve même de la désodorisée si vous n'aimez pas le goût ou si vous voulez que votre cuisine n'ait pas forcément le parfum de la noix de coco (Un traitement tout en douceur à la vapeur d'eau lui permet d'être neutre tant au niveau du goût que de l'odeur) mais vous pouvez utiliser votre huile habituelle.
Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et Nature
Ingrédients 
- 2 oignons de taille moyenne
- 2 gousses d'ail ou 1 cc d'ail lyophilisé
 Un mélange d'épices à faire soi même avec un pilon de préférence  : 
5 gousses de cardamone (ou  1 cc en poudre) , 4 clous de girofle (ou 1/2 cc en poudre) , 1 cc de cannelle, 1 cc de gingembre moulu, 1 cc de graines de fenouil, 1 cc de coriandre en poudre, 2 piments oiseaux séchés (ou 1 cc de piment assez fort) 
- 200 g de lentilles corail
- 1 boite de 400 g de tomates concassées ou entières pelées (selon ce que vous avez)  
- 1 l de bouillon de légumes maison
- 3 cs d'huile de noix de coco ou d'huile d'olive
- du persil frais pour le dressage

Préparation 
Dans un pilon, mettez l’ensemble des épices et pilez les bien finement. Vous pouvez utiliser des épices déjà moulues mais pour certaines comme la cardamone, le clou de girofle et le piment séché, ça change la donne si vous les écrasez vous même, leur parfum n'en sera que plus intense.
Émincez les oignons et l'ail et faites les revenir dans l'huile de coco. Quand ils sont translucides, ajoutez les lentilles, les tomates et  le bouillon de légumes. Je fais toujours un grand fait-tout de bouillon de légumes que je congèle dans des gobelets en carton que je mets au congélateur. Là j'ai mis directement le bouillon gelé. Ce n'est pas très orthodoxe mais ça n'a pas eu d'incidence (j'ai juste commencé le décompte de la cuisson quand le bouillon était fondu). Ajoutez les épices, mélangez bien et faites cuire 30 mn environ.Servez avec un peu de jus de citron et du persil frais émincé.
Je l'ai mangé le lendemain, il était encore meilleur avec tous les parfums qui s'étaient bien mélangés. A refaire sans hésiter !

Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et Nature

Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et Nature

Mesir wat ou ragoût de lentilles corail à l'éthiopienne @Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

6 commentaires:

  1. J'ai mangé, l'an dernier, dans un resto éthiopien (ici, à Montréal (Québec)), et c'était fameux. Ton plat de lentilles me rappelle un plat similaire que j'y ai mangé. J'ai trouvé, dernièrement, du berbéré éthiopien (leur mélange d'épices national) et j'ai bien hâte de cuisiner avec. Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Barbara , un vrai bonheur cette cuisine parfumée et bien équilibrée, je suis conquise aussi et ce plat revient régulièrement dans ma cuisine
      bon dimanche !

      Supprimer
  2. Je vais tester ta recette, c'est une bien belle idée pour changer des lentilles traditionnelles à la saucisse. Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita , oui c'est un sacré changement pour sortir du classique lentilles saucisses ! ahahah ! bises et bon dimanche

      Supprimer
  3. J'ai découvert la cuisine éthiopienne récemment et j'adore. J'ai trouvé un mélange berbere lors d'un voyage en Suède. Est ce que vous mettez le mélange de la recette à défaut de berbere ou est-ce un mélange spécifique pour cette recette. Je peux vous recommander de faire du beurre clarifié éthiopienne. Ça donne des saveurs exotiques à la cuisine au quotidien
    Authentic Niter Kibbeh (Ethiopian Spiced Clarified Butter) - The Daring Gourmet
    https://www.daringgourmet.com/niter-kibbeh-ethiopian-spiced-clarified-butter/

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la suggestion du beurre clarifié parfumé, cela doit être vraiment intéressant à tester !J'ai fait mon mélange moi même pour cette recette afin d'équilibrer les épices. bonne journée :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)