mercredi 30 octobre 2019

Un plat de famille de poulet au vin rouge, cocoonant et parfumé aux saveurs d'automne

Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et Nature Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de recette avec de la viande, il est vrai qu'on en mange de moins en moins. Mais là aujourd'hui, j'avais envie d'une recette cocoonante qui me rappelait les plats cuisinés par ma mère quand j'étais petite. Un grand classique des repas du dimanche midi était le coq au vin. La cuisine au vin est moins visible sur les blogs de cuisine je trouve alors que c'est une cuisine goûteuse qui donne des sauces extraordinaires. Alors bien sûr, je n'ai pas la prétention de détenir les secrets de LA recette du coq au vin, beaucoup de puristes y trouveront à redire mais c'est une recette familiale goûtée moultes fois et toujours appréciée et pour cette raison elle peut mettre à mal toutes les critiques du monde, ça m'importe peu c'est MA recette ;)  ! ahahha !
Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et NaturePour cette recette, je n'ai pas utilisé de coq mais des blancs de poulet même si dans la recette originelle figurait du coq, cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé. J'ai souvenir de viande parfois un peu coriace, on disait alors que c'était un vieux coq ou qu'il avait beaucoup couru ... Je ne sais pas si c'est exact mais comme au final beaucoup de personnes aiment plutôt les parties tendres de la volaille, je suis partie sur des blancs de poulet qui sont aussi plus rapides à cuire.

Côté vin  : ne prenez surtout pas une piquette, vous auriez également une sauce de mauvaise qualité gustative. Pas de vin bouchonné non plus, vous retrouveriez le goût dans votre sauce !
J'ai utilisé un Côte du Rhône bio (on boit également plus de vin bio  ou de vins naturels à la maison)

Côté pommes de terre : les Pompadour, label rouge,  sont parfaites pour accompagner des plats mijotés. Leur chair reste ferme et on peut garder la peau sans problèmes dans les préparations. Celles que j'ai utilisées étaient de petit calibre, idéales pour la cuisson en fait tout avec un peu d'huile et des aromatiques. Mais il en existe de calibre supérieure.

Côté aromatiques : j'ai utilisé des herbes salées faites maison, c'est une recette géniale pour conserver ses aromatiques du jardin sans les sécher. Elles gardent comme cela leur goût qui est parfois dénaturé par le séchage. C'est une recette québécoise que je fais chaque année et qui conserve longtemps. Consultez la recette sur mon blog. Pour cette recette, j'ai passé au pilon mon sel parfumé  aux herbes pour que les grains soient plus fins. Si vous n'avez pas d'herbes salées, faites un mélange de sel et d'herbes fraîches ou séchées (thym, sarriette, romarin..., bref celles que vous avez ou que vous aimez ;)

Duxelles de coulemelles © Popote et NatureCôté champignons : j’ai la chance de vivre à la campagne et en plus chaque année, nous avons de belles coulemelles (lépiotes élevées, Macrolepiota procera) qui poussent dans notre prairie, même pas besoin de faire des km pour déguster de bons champignons sauvages. Si vous n'en avez pas ou si vous ne savez pas les reconnaître (mieux vaut s'abstenir dans la cueillette des champignons quand on n'y connait pas grand chose, de plus dans les coulemelles il y a des variétés toxiques !), prenez des champignons de Paris.

Ingrédients  pour 4 personnes 
- 4 blancs de poulet 
- 1 oignon
- 125 g d'allumettes de lard fumé 
- matière grasse de cuisson (ici huile de tournesol et beurre) 
- 5 à 6 coulemelles de taille moyenne ou 300 g de champignons de Paris
- persil frais
-ail frais ou lyophilisé
- 2 cc d'herbes salées  (recette Popote et Nature) ou du sel avec des aromatiques   
Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et Nature- 1/ 2 bouteille de vin rouge 
- 2 cs de farine
- 1 bouquet de thym et 2 feuilles de laurier 

Préparation
Pelez et émincez l'oignon finement . Faites chauffer 1 cc d'huile dans un fait tout, faites revenir l'oignon jusqu’à ce qu'il soit translucide, ajoutez les allumettes de lard fumé. Faites revenir 5 mn, ajoutez alors le poulet et faites le revenir 5 mn également . Farinez le et ajoutez le vin rouge, le thym et le laurier. Mélangez bien pour ne pas avoir de grumeaux de farine.  Il faut que le vin aille au dessus de vos blancs de poulet. Si ce n'est pas le cas, ajoutez du vin rouge ou un peu d'eau ou  mieux, un peu de bouillon maison si vous en avez. Faites cuire doucement  pendant 25 mn environ. Pendant ce temps, lavez vos pommes de terre, essuyez les bien. Écrasez avec un pilon les herbes salées pour les réduire en poudre de sel fin. Mettez de l'huile dans une cocotte et ajoutez vos pommes de terre, mélangez bien pour les recouvrir d'huile, ajoutez alors les herbes salées et mélangez à nouveau. Faites cuire environ 25 mn en remuant souvent. 
Essuyez vos champignons et coupez les en petits morceaux . Faites les suer dans un peu de beurre. Quand ils ont bien rendu leur eau,égouttez les et faites les revenir dans du beurre. Ajoutez le persil et l'ail  (si frais, coupez le en petits morceaux et faites le revenir un peu avant, s'il est lyophilisé, vous pouvez l'ajouter directement) et mélangez bien, cuisez 5 mn environ. Salez et poivrez. Dressez les assiettes et servez bien chaud.
Duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et Nature


Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et Nature

Coulemelles © Popote et Nature

Blancs de poulet au vin rouge, duxelles de coulemelles et pommes de terre Pompadour © Popote et Nature


© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)