vendredi 24 février 2017

Que faire avec de la tomme fraîche quand vous ne voulez pas manger un aligot ?

Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons © Popote et Nature Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons 

Vous avez acheté de la tomme fraîche mais vous ne voulez pas en faire un aligot (oui je sais c'est une drôle d'idée car on dit aussi tomme à aligot ;) ) ou vous en avez déjà fait et vous voulez changer de recette, sachez que vous pouvez utiliser la tomme dans des recettes bien différentes. 

Mais qu'est ce que la tomme fraîche ? 

Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons © Popote et NatureC'est un fromage à base de lait de vache qui est vendu à la coupe. On le trouve également sous vide dans la grande distribution. Fait à base de lait cru et non salé, il se coupe au couteau en lamelle ou en cube pour l'intégrer à vos préparations. 
On l’utilise traditionnellement dans l'aligot, (et son fameux filant),  la truffade, des plats que l'on trouve en zone de montagne et qui tiennent bien au corps ! Son aspect est un peu déconcertant au départ car on dirait un peu un gros morceau de pâte à modeler de couleur claire. Ne vous fiez pas à ce physique un peu terne, la tomme est excellente. On peut l’utiliser dans des fondues, des gratins, c'est un fromage qui fond facilement, qui n'est pas fort en goût et qui apporte une onctuosité à vos plats les plus classiques.Si vous êtes audacieux, comme il est non salé, essayez le en recette sucrée !

J'ai choisi aujourd'hui de le mettre en accompagnement d'une poêlée de champignons un peu aillée le tout dans une pâte feuilletée rabattue à l'ancienne, le tout accompagnée d'une salade bien relevée et voilà un délice qui fera la bonheur de toute la famille !
L'équipe de Compile moi un menu se décarcasse pour trouver des thèmes sympas au défi mensuel éponyme, ce mois ci au programme : "Fromage des neiges … mon cœur amoureux" nous invite à faire une recette à base de fromage filant, dégoulinant, fondant, tout ce qui peut caractériser la tomme fraîche quand vous l’utiliserez ! Alors retrouvons nos trois compères , Nathalie de Cuisine Voozenoo, accompagnée de ses fidèles acolytes, Sandra « Encore un gâteau », Seb le créateur du jeu de Poivré Seb autour de recettes qui  régaleront nos papilles dans le futur tableau pinterest qui reprendra l'ensemble des participations à ce sympathique défi !

Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 à 6 personnes

- une pâte feuilletée
- 200 g de tomme fraîche
1 pot de ricotta
400 g de champignons de Paris
- beurre
- ail et persil ou un mélange persaillote de Ménes
- sel, poivre

Préparation
Préchauffez le four à 210 °C.
Émincez les champignons et faites les revenir dans du beurre, salez et poivrez. Ajoutez la persaillote ou l'ail et le persil frais. Mélangez bien. Ajoutez la tomme coupée en morceaux et faites la fondre sur les champignons. Ajoutez alors la ricotta et mélangez bien à nouveau. 
Dans une tourtière, disposez la pâte feuilletée, versez le mélange au milieu et rabattez les bords sur le mélange. Faites cuire environ 20 à 25 mn pour que la pâte dore bien. Surveillez la cuisson vers la fin. J'ai failli la laisser brûler !! Ce qui explique la belle coloration mais ça tombe bien, on aime bien les pâtes bien cuites. Mais c'était moins une ! 
Servez avec une salade bien assaisonnée à l'huile de noix ou de noisettes par exemple.

ACCORDS METS-VINS 
Que boire* avec cette tourte bien relevée ? La suggestion de Gilles Bader 

Un Beaujolais léger de cépage gamay aux arômes de fruits rouges et d'épices sera parfait pour accompagner ce plat qu'on appréciera particulièrement quand il est fait froid. . 

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération 


Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons © Popote et Nature



Feuilleté à la tomme fraîche et aux champignons © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

14 commentaires:

  1. coucou béatrice ! je n'ai jamais mangé de tomme fraîche, ta recette m'intrigue ! en attendant de me lancer, je la valide et te remercie pour cette participation bien gourmande ;-) bises et à bientôt, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très bon la tomme Sandra , très doux et bien onctueux , bises

      Supprimer
  2. Moi je fais souvent de l'aligot et c'est vrai qu'avec ce fromage, on manque d'idée. Merci pour cette superbe et délicieuse idée de tourte.
    De gros bisous mon colibri <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Natly, oui ce fromage permet de faire finalement plein de recettes sympas en dehors du traditionnel aligot ou de la truffade , bises

      Supprimer
  3. En Alsace on trouve aussi de la tomme fraîche, je vais essayer ta recette d'urgence...d'abord j'adore le fromage et les champignons, de plus rien que tes photos me donnent faim alors que je sors de table.Merci pour cette super idée ! Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm ici chez moi , je suis au pays de l'aligot, moi perso, je préfère la truffade à l'aligot ^^
    Truffade qui se fait avec de la tomme aussi, mais là, ta tourte me fait très envie aussi, une bonne idée pour changer de ces deux platrée de fromage et patate fondue ;) !!!
    Bizz Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin, oui ce plat change un peu de l'étouffe chrétien patate fromage ;) bizz à toi aussi

      Supprimer
  5. Et voila, je te l'avais dit, et j'ai préparé ton feuilleté. C'était tellement bon...mais je savais que j'aimerais le mariage des champignons, la persillade et surtout le tomme fraîche; Merci Béatrice . Je me suis permise de la publier mais bien entendu en te citant. Belle fin de journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  6. j'adore l'aligot et la trufade, je suis tombée dedans quand j'étais petite, mais je dois dire que ta recette me plait beaucoup !
    Je ne peux que préciser que la tomme fraîche dont tu parles n'est autre que le résultat de la première étape de fabrication du cantal et que si l'aligot n'était pas à la mode, jamais aucun fromager, hors région Auvergne, n'aurait vendu de la tomme fraîche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et voilà il suffit de peu parfois pour faire une notoriété et faire connaître des produits au delà de leur zone de production ;) Bonne journée Mamie Caillou !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)