samedi 4 novembre 2017

Herbes salées du jardin ou que faire avec vos aromatiques avant l'hiver

herbes salées du Bas du Fleuve - aromatiques  © Popote et Nature
Comme un petit air d'herbes salées du Bas du Fleuve 

En me promenant sur les blogs de cuisine j'ai découvert le principe des recettes d'herbes salées du Québec, plus précisément du Bas-St-Laurent au Québec. Ça tombait bien je cherchais comment conserver les aromatiques de mon jardin mais sans les faire sécher.
Il semblerait qu'il y ait autant de recettes que de cuisinières ;) j'ai donc fait à ma sauce et peut être que des puristes des herbes salées y trouveraient à redire mais j'assume ! 
Dans plusieurs recettes du Québec on trouve mélangés aux herbes des légumes comme les panais ou les carottes, j'avais envie d'une version plus "herbe" donc je n'en ai pas mis mais vous pouvez parfaitement en ajouter en petites quantités et coupés en petits morceaux. 
Ce mélange se conserve au frigo et il s'en dégage une odeur telle quand vous l'ouvrez que lorsque j'ai fait mes photos pour l'article du blog ma fille m'a dit "mais ça vient d'où cette super odeur ? ". Je lui ai expliqué l'origine et elle m'a dit : j'en veux aussi ! donc c'est reparti pour un deuxième bocal !
Ce qui est génial avec ce principe c'est que vous pouvez conserver vos aromatiques fraîches et que l'odeur qui se dégage du pot rappelle vraiment la plante juste coupée ! 

Alors que mettre dans votre pot ? 
Ce que vous avez en aromatiques dans votre jardin ou thématisez votre pot avec certains types d'aromatiques en fonction des usages que vous souhaitez en faire derrière : un spécial viandes blanches avec estragon, persil par exemple ou un spécial grillades ou potatoes avec des herbes de la garrigue comme le thym, l’origan, la sarriette. ...

herbes salées du Bas du Fleuve - aromatiques  © Popote et NatureComment  utiliser les herbes salées ?
- sur les pommes de terres (sautées, vapeur, potatoes ...)
- dans les soupes
- dans les omelettes 
- dans les salades 
- avec le poisson 
- pour parfumer le riz ou les pâtes 
- où vous voulez ;) c'est une base de sel parfumé en fait ! Donc quand vous mettez du sel, vous pouvez remplacer le sel classique par des herbes salées. 
Je les utilise le plus brut possible pour avoir vraiment les parfums , à vous de voir !

Cette préparation se conserve au frigo et il vaut mieux attendre un mois après sa confection pour commencer à l’utiliser pour que les parfums des différentes aromatiques aient pu bien se mélanger.






herbes salées du Bas du Fleuve - aromatiques  © Popote et Nature

Ingrédients (en fonction de ce que vous avez dans votre jardin) 
Généralement on utilise une base de persil mais je n'en avais pas alors j'ai fait sans ;) 

- romarin
- thym
- origan
- sarriette
- gros sel non raffiné (1/3 de sel pour 2/3 d'herbes environ) 


Préparation 
Cueillez vos herbes, de préférence en début d'après midi, une après midi ensoleillée. Coupez les quantités que vous souhaitez conserver. Nettoyez les avec attention pour enlever la poussières, les insectes ou petits escargots ou limaces pouvant s'y trouver. Séchez les soigneusement. Deux solutions après en fonction de  l'usage que vous souhaitez en faire : soit vous les hachez au robot ou au couteau pour avoir des herbes très fines , soit vous les mettez entières dans le pot. C'est la deuxième solution que j'ai choisie car je vais les utiliser principalement sur les pommes de terre ou en parfums de bases de préparation donc pas de nécessité qu'elles soient très fines. Si vous les hachez au hachoir , faites attention de ne pas faire de la bouillie et d'appuyer sur stop assez vite ;) . 
Pesez les herbes et le sel. Mettez dans un bocal en alternant le sel et les herbes. Secouez le bocal pour homogénéiser. Autre alternative : mixez les herbes et le gros sel ensemble pour avoir une préparation plus fine. A vous de voir selon l'usage que vous souhaitez en faire derrière.
Mettez au frigo et attendez  un mois avant de commencer à les utiliser. Je les remue fréquemment.

Astuce : pour éviter que le sel n'oxyde le couvercle métallique du pot, j'ai mis un papier cellophane entre le pot et le couvercle.

Pensez à vos journées d'hiver où en ouvrant le bocal vous sentirez la bonne odeur des herbes d'été ! 

herbes salées du Bas du Fleuve - aromatiques  © Popote et Nature

herbes salées du Bas du Fleuve - aromatiques  © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

13 commentaires:

  1. Je me demande tous les ans ce que je vais faire de mes herbes à cette saison. J'ai déjà essayé de les sécher simplement mais le résultat n'est pas concluant. Je vais très rapidement essayer ta technique, un grand merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline , j'avais essayé de les conserver dans l'huile mais depuis que j'ai lu un article sur les risques de botulisme je ne le fais plus et le séchage ne donne pas toujours de bons résultats en fonction des herbes , sur certaines c'est miraculeux car ça dope les parfums et sur d'autres c'est juste la cata comme la menthe ou le basilic qui ont tendance à noircir . Belle journée Céline

      Supprimer
  2. Encore une superbe idée agrémentée de magnifiques images....je te remercie pour cette idée et dés que la pluie aura cessé, j'irai cueillir du curry branche et du thym,je ferai 2 jolis pots pour l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita , bon test avec le curry branche, je testerai aussi, on comparera ;) Belle journée à toi !

      Supprimer
  3. Bonjour, Je t'ai nominée pour le Sunshine Blogger Award...voici le lien pour te trouver :
    http://www.aucochonheureux.com/archives/2017/11/06/35835691.html
    Bon amusement, j'espère ! Et très belle semaine...

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée... je vais la suggérer à François ;-)
    Des photos toujours aussi raffinées... belles... ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith, une petite recette toute simple et odorante comme je les aime , bisous

      Supprimer
  5. C'est une super idée, plutôt que d'acheter du sel aux herbes autant le faire soi-même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement ;) et puis cela permet de profiter un maximum des plantes bichonnées pendant tout l'été.Les aromatique c'est juste magique pour se rappeler les beaux jours ;) Bonne soirée !

      Supprimer
  6. Quelle belle recette et les photos sont très belles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Patty:) J’ai utilisé ces herbes récemment dans un buddha bowl et c'était super ! vraiment le goût des herbes fraîches , belle journée !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)