samedi 3 août 2019

Des mini cakes parfaits pour l'apéritif !

Mini cakes aux anchois et romarin du jardin © Popote et Nature Mini cakes aux anchois et romarin du jardin 

En mode vacances, je continue quand même à cuisiner pour manger des petites gourmandises maison. Ces petits cakes sont à déguster à l'apéro ou en entrée, à prendre en pique nique cet été pour manger sainement et ne pas se baffrer de chips (même si j'aime bien ça  #pasbien !! ;) et sandwich mous sur le bord des routes.
Si vous n’aimez pas les anchois, vous pouvez les remplacer par des sardines ou des maquereaux.
On utilise souvent le romarin sur les grillades d'été, moi j'aime bien le mettre dans les gâteaux sucrés ou salés, essayez le avec des abricots confits légèrement à la poêle avec un peu de sucre : un vrai délice !
Si vous cherchez des idées originales pour utiliser le romarin en cuisine, allez faire un tour sur ce site : WikiHow : plein d’idées sympas et faciles à tester !

Astuce : Si vous souhaitez conserver le goût et l’odeur de vos aromatiques sans les sécher ,je vous donne une recette à conserver à l'esprit si vous trouvez de belles aromatiques lors de vos balades ou sur des marchés: la recette des herbes salées ! Elles se conservent très bien de cette façon et gardent le goût d'herbes fraîches que l'on n'a pas en les séchant !
Mini cakes aux anchois et romarin du jardin © Popote et Nature


Ingrédients pour 10 à 12  minicakes ou un grand cake

- 180  g de farine
- 1 cc de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 3 oeufs
- 100 ml d'huile d'olive 
- 100 ml de lait à température
- 100 g de fromage râpé
- 1 boite d’anchois à l'huile
- 3 petites branches de romarin 
- poivre 

Préparation
Cueillez votre romarin et lavez le soigneusement pour enlever la poussière et les petits insectes ou escargots qui y resteraient du jardin. Si vous n'avez pas de jardin ou pas de romarin achetez en en commerce et lavez le bien aussi.
Préchauffez votre four à 180 °C.

Mélangez les oeufs avec la farine, la levure, le bicarbonate de soude, l'huile d'olive et le lait.Mélangez bien. Ajoutez alors les anchois et l'huile des anchois,  le romarin et mélangez bien.
Versez la pâte, environ une grosse cuillère dans les moules à cake (j'ai acheté des petits moules individuels en silicone.) et mettez au four environ 20 à 25 mn. (surveillez !) Démoulez les une fois refroidis.
A déguster avec une bonne salade verte à la vinaigrette citronnée.

Astuce ! Ils se congèlent bien, je les prépare à l'avance pour avoir un petit repas sympa sur le pouce ou pour ma lunch box du midi au travail. 

Mini cakes aux anchois et romarin du jardin © Popote et Nature

Mini cakes aux anchois et romarin du jardin © Popote et Nature

© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)