Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

mercredi 6 mars 2019

Un rappel concentré de la cuisine thai dans ce sirop odorant ;)

Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature Sirop de citronnelle asiatique ou comment tout utiliser sans gâcher cette belle aromatique!

J'adore la citronnelle asiatique. Pour moi elle représente vraiment les parfums de la cuisine asiatique notamment la cuisine thaïlandaise ou vietnamienne toute en délicatesse. A ne pas confondre avec la mélisse officinale appelée également citronnelle et qui a également un parfum citronné mais beaucoup moins agréable. J'en ai dans mon jardin et au final je l'utilise peu, j'en mets un peu dans mon arboulastre, une quiche aux herbes mais son goût est très prononcé. La citronnelle asiatique a une odeur et un goût citronné très agréable. On en trouve désormais assez facilement dans les magasins qui vendent des fruits exotiques. J'ai déjà acheté de la poudre et de la citronnelle en pot version condiment et j'ai été plutôt déçue. J'en reviens toujours à la citronnelle fraîche. Elle se vend soit en botte de 7 à 8 tiges ou au poids. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de citronnelle pour parfumer vos plats alors vous hésitez peut être à acheter une botte complète? Pensez à la congélation !  
Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et NatureElle se congèle très bien coupée en petits morceaux. Je l'ajoute directement congelée dans mes bo buns ou dans mes plats de poulet coco.

En retirant  la première épaisseur de tige, je trouvais dommage de la jeter alors qu'elle est aussi odorante que le reste mais souvent plus dure. J'ai eu envie d'essayer de conserver le parfum en le stabilisant dans un sirop. J'ai donc utilisé les "déchets" de citronnelle pour faire ce sirop. 

Ingrédients
- 7 à 8 tiges de citronnelle asiatique
- sucre en fonction du poids de liquide que vous allez récupérer 
- 1 cs de citron jaune 
- eau (quantifié à ajuster en fonction de la quantité de citronnelle

Préparation 
Lavez vos tiges de citronnelle asiatique. retirez la première couche qui est souvent dure et un peu abîmée et réservez les pour plus tard.  Coupez vos tiges en petits tronçons le plus fin possible. Mettez dans un sac à congélation.

Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature


Avec les tiges enlevées plus haut, coupez les en deux et couvrez avec de l'eau. Faites cuire jusqu’à ce que les tiges soient bien ramollies. Arrêtez de chauffer et laissez infuser toute une nuit. Le lendemain, ôtez les tiges et ajoutez le citron. Pesez le liquide et mettez l'équivalent de la moité du liquide en sucre. Mettez à chauffer, quand le liquide bout, faites cuire environ 25 mn pour concentrer les arômes et le sucre. Votre sirop ne sera pas très épais, si vous souhaitez qu'il soit plus sirupeux, faites le cuire plus longtemps.

Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature



Je souhaitais qu'il reste assez liquide pour pouvoir le mettre dans des sauces et qu'il se conserve bien. Versez votre sirop dans une bouteille hermétique bien propre ou dans un pot de confiture. Fermez et mettez au frigo.

Comment l'utiliser ?: ajoutez le dans vos plats asiatiques, dans les sauces, en accompagnement d'une glace à la noix de coco et pourquoi ne pas en parfumer une glace tout court ? Ou pourquoi pas avec du champagne ou un vin mousseux en un kir thaï ;) faites marcher votre imagination ! et partagez avec moi vos idées également d'usage :)

Astuce : si vous voulez doper votre sirop en goût citronnelle, faites bouillir dans de l'eau une cuillère à café ou à soupe (en fonction de votre récipient) de citronnelle que vous avez découpée pour congeler égouttez la et ajoutez la à votre sirop. 




Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature

avec l'ajout de la citronnelle découpée pour encore plus de goût !

Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature

Sirop de citronnelle asiatique ©Popote et Nature

© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. La citronnelle n'est pas beaucoup présente dans ma cuisine mais j'apprécie apprendre qu'elle se congèle parfaitement, cette information peut me servir si j'en trouve ;-) parce qu'il est vrai que j'apprécie ses saveurs dans les soupes thaï.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)