vendredi 17 août 2018

La cuisine du sureau noir : à la découverte culinaire de cette belle invasive !

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit 

cétoine dorée © Popote et NatureC'est la pleine saison pour faire des recettes avec les baies de sureau. C'est une petite baie sauvage qui pousse sur un arbuste (à ne pas confondre avec le sureau hièble qui est une herbacée que l'on trouve souvent à proximité des autres sureaux mais dont les baies sont toxiques). On trouve aussi le sureau dans certains jardins pour les jardiniers qui l’acceptent car ce petit arbuste est parfois envahissant. J'en avais de très beaux dans mon ancienne maison , ils faisaient mon bonheur au printemps avec leur floraison odorante attirant énormément d'insectes dont la cétoine verte, un vrai bijou ! On peut faire des beignets avec leurs fleurs comme les beignets de fleurs d'acacia et d'excellents desserts ou confitures avec leurs baies. J'ai même fait une version sucrée salée avec un chutney aux baies de sureau  ! Cuisez toujours vos baies, ne les mangez pas crues. Elles se conservent très bien au congélateur.
Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et NatureJe les congèle d'ailleurs petit à petit au fur et à mesure de mes cueillettes car les ombelles de sureau ont les fruits qui parfois ne mûrissent pas en même temps donc si vous voulez faire de la confiture avec, collectez les petit à petit et hop au congélo !

Retrouvez ici toutes mes recettes avec le sureau 

J'ai fait ces petits muffins pour le déjeuner de la chambre d'hôtes, je n'ai eu qu'une seule personne qui était rebutée à l'idée de manger une invasive du jardin. Moi, avec les invasives, je fais avec et surtout je cuisine avec, comme le chénopode ou le pourpier par exemple. Ouvrons notre regard sur la nature qui offre en abondance parfois des fruits ou des plantes méprisées, tellement nous sommes habitués à acheter en magasin des fruits et légumes normalisés alors qu'il existe une telle variété autour de nous. 

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature
Ingrédients pour 16 mini cakes individuels 
- 150 g de confiture de baies de sureau noir
- 8 gros morceaux de gingembre confit
- 3 oeufs
- 60 g de poudre d'amandes
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 60 g de sucre
- 10 g d'huile de tournesol
- amandes effilées
- baies de sureau (facultatif /décor)




Préparation

Mélangez la farine avec la poudre d'amandes et la levure chimique. Battez les oeufs avec le sucre, et la confiture,ajoutez le mélange précédent .Ajoutez  l'huile. Coupez le gingembre en petits morceaux, ajoutez les à la pâte . Mélangez bien le tout.
Répartissez la pâte dans les moules individuels, parsemez d'amandes effilées et de baies de sureau et mettez au four chaud à 210 °C pendant 30 mn et baissez à 180 °C pendant 10 mn environ. A adapter en fonction de votre four, vérifiez en passant une lame dans les cakes, elle doit ressortir sèche.
Laissez refroidir sur une grille.

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature

Mini cakes à la confiture de sureau et gingembre confit © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)