Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

dimanche 24 juin 2018

Un houmous coloré qui peut rendre aimable ;)

Houmous de carottes rôties © Popote et Nature Houmous de carottes rôties

J'ai découvert sur le blog de Vanessa, Deliacious , cette petite recette qui m'a fait de l’œil par sa couleur pétante, pleine de peps. J'aime particulièrement faire des préparations mixées à base de légumes (non... ce n'est pas le début de la sénilité et oui... j'ai encore mes dents ;)  car elles permettent de manger des légumes d'une autre façon et notamment en entrée ou à l'apéritif sur de bonnes tartines grillées. Elles se font nomades facilement aussi et ça tombe bien comme je me fais ma popote quotidienne à emmener au boulot, elles se glissent facilement dans un petit pot en verre et hop à moi les bonnes sauces à ajouter aux pâtes, au riz ou tout simplement en dip !
Ma fille est également devenue végétarienne alors que nous sommes plutôt flexitariens alors pour lui faire plaisir j'ai développé ma cuisine végétarienne pour qu'elle se souvienne plus tard des bons petits plats de maman ;).
Houmous de carottes rôties © Popote et NatureJ'ai modifié un peu la recette de Vanessa au niveau des épices, j'adore le paprika fumé donc je l'ai préféré au piment.

Ingrédients 
- 350 g de carottes nouvelles (idée de recette avec les fanes : un pesto de fanes de carottes)
- 3 branches de thym
- huile d'olive
- 1/2 cc de paprika fumé 
- 1/2 cc de feuilles de coriandre séchées
- 1/2 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de curcuma
- sel et poivre noir 
- 150 g de pois chiches
- le jus d'1/2 citron jaune
- 2 cs (pour cuire les carottes) et 3 cs d' huile olive pour mettre dans l’houmous 
- eau à ajuster selon la texture souhaitée


Houmous de carottes rôties © Popote et Nature
Préparation 
Enlevez les fanes des jeunes carottes, ne les jetez pas ! Faites en un délicieux pesto de fanes de carottes. Épluchez vos carottes et mettez les dans un plat allant au four. Versez dessus les 2 cs d'huile d'olive et tournez les dedans pour qu'elles soient bien imprégnées. Parsemez de thym et mettez au four chaud à 180 °C pendant 20 à 25 mn. Surveillez pour qu'elles ne soient pas trop cuites et desséchées. Piquez une lame de couteau dedans pour vérifier la cuisson. 
Quand elles sont cuites, laissez les refroidir complétement. 
Dans un blender ou un robot mixeur, mettez les pois chiches, les carottes coupées en grosses tranches, toutes les épices et mixez. Ajoutez l'huile d'olive, le jus de citron, mixez à nouveau et ajoutez alors de l'eau en fonction de la texture que vous souhaitez (plus ou moins épaisse).Donnez un dernier coup de mixeur, salez et poivrez à votre convenance.
Mettez au frais et dégustez avec de bonnes petites tartines grillées en entrée ou en apéritif.
Houmous de carottes rôties © Popote et Nature

Houmous de carottes rôties © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. rien que ta jolie présentation doit rendre aimable...mais c'est une belle idée à tester...bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)