Verrines aux fraises à la rhubarbe et au citron
Je me suis mise au kéfir de fruits depuis l'année dernière, cette boisson légèrement pétillante que l'on fait avec des grains de kéfir et que l'on parfume lors de la deuxième fermentation avec tout ce que l'on veut (mes préférées : verveine citronnelle/menthe, cranberries ) ? Pour faire du kéfir de fruits on utilise du citron bio et une figue bio, j'ai donc régulièrement ces deux fruits en petite quantité dans ma cuisine. J'avais fait l'an passé un chutney de tomates vertes, citron et gingembre avec les restes des citrons que j'ai congelés au fur et à mesure, pour les figues j'attends encore un peu mais je pense les faire en confiture. Cette fois ci, j'ai décidé d’utiliser le citron sans le congeler directement issu de la première fermentation du kéfir. Il est tout moelleux et se cuisine donc facilement. Si vous n'avez pas de citron issu du kéfir, pas de panique ! Vous pouvez aussi faire cette recette mais elle vous prendra un peu plus de temps pour faire confire au préalable le citron dans un sirop de sucre (eau+sucre) pour le ramollir et l'adoucir.
J'ai servi cette petite verrine à une cliente de ma chambre d'hôtes qui appréciait plutôt le goût fruité le matin et elle a été ravie et surprise par le petit goût citronné qui se marie bien avec les fraises fraîches et la compote de rhubarbe.
C'est une variante d'une de mes verrines faites il y a deux ans où j'avais utilisé aussi des fraises et de la rhubarbe mais en version gelée de rhubarbe aux fraises, une texture et un goût différent, à découvrir si vous aimez le mariage rhubarbe /fraise .
Ingrédients pour 4 verrines
- 2 tiges de rhubarbe moyenne
- 1/2 citron confit bio avec la peau
- 200 g de fraises
- 50 g de sucre
Préparation
Pelez votre rhubarbe, coupez la en morceaux, mettez dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre.
J'utilise le citron de ma préparation de kefir qui a déjà été confit dans la bouteille du kéfir en macérant 48 h avec les grains. Si vous ne faites pas de kéfir, faites confire votre citron dans un sirop de sucre avant de l'ajouter à la rhubarbe pour l'adoucir et le ramollir sinon votre préparation sera trop acide.
Coupez votre citron confit en tout petit morceau et ajoutez à la rhubarbe, cuisez le tout jusqu’à cela le mélange soit fondant. Mettez le dans le fond des verrines et mettez au frais 2 à 3 H. Au moment de servir ajoutez les fraises coupées en petits morceaux. Evitez de mettre les fraises au frigo, elles perdent de leur arôme.
J'avais des grains de kéfir mais ils se sont perdus suite à des vacances. Je vais m'en re-procurer chez un ami et tester tes idées....je jetais toujours les fruits du kéfir (en culpabilisant) mais je ne savais qu'en faire. DOmmage....en tout cas, je découvre de belles idée.Merci à toi. Bises
RépondreSupprimer