lundi 16 juillet 2018

Des verrines vert prairie pour une entrée rafraîchissante et gourmande !

Soupe froide de petits pois à la menthe © Popote et NatureSoupe froide de petits pois à la menthe


J'ai dégusté une petite soupe similaire à la cantine de mon travail, parmi tout un tas de produits industriels, cette petite soupe fraîche faite avec des produits bio en circuits courts détonnait ! Surprenant, ce mélange des genres...La cantinière était tellement contente de sa recette qu'elle passait derrière les personnes pour vanter sa petite soupe froide et elle avait bien raison d'en être satisfaite ;)  J'ai eu envie de reproduire le goût chez moi. Et voilà chose faite ! Avec peu d'ingrédients on arrive à avoir une entrée goûteuse et bien rafraîchissante par ces temps de fortes chaleurs.
Je vous déconseille de la faire avec des petits pois en boite mais avec les surgelés, pas de soucis, la couleur résiste bien à la cuisson, notamment si vous mettez une pincée de bicarbonate pour la stabiliser. Si vous avez des petits pois frais elle n'en sera que plus délicieuse. Et ne jetez pas les cosses de petits pois ! Transformez les en une soupe froide ou chaude aux cosses de petits pois frais. avec une chantilly à la menthe , un délice ! C'est un peu long mais c'est là une vraie cuisine anti-gaspi ;) 

Soupe froide de petits pois à la menthe © Popote et NatureIngrédients pour 6 à 8 verrines 

- 500 g de petits pois surgelés ou mieux, des frais écossés mais à défaut ;) j'ai pris des surgelés
- une pincée de bicarbonate
- un peu d'eau de cuisson des petits pois 
- 5 à 6 belles branches de menthe marocaine
- 2 oignons moyens 
- matière grasse pour cuire les oignons (j'ai pris du beurre)
- 50 ml d' huile de tournesol
- sel, poivre 



Préparation 
Faites cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée avec une pincée de bicarbonate (pour garder les petits pois bien verts) , environ 10 mn selon ce qui est indiqué sur le paquet. Égouttez les en conservant le liquide à part. Émincez les oignons et faites les revenir dans du beurre. Dans un mixer, mettez les petits pois, gardez en à part pour décorer vos verrines (environ 1 bol). Ajoutez vos oignons cuits, la menthe (j'ai mis les tiges aussi mais vous pouvez ne mettre que les feuilles si votre menthe est trop filandreuse, moi elle était toute jeune donc bien souple) et mixez pour obtenir une consistance épaisse, ajoutez un peu de liquide de cuisson pour émulsionner votre soupe. Salez et poivrez. Ajoutez alors l'huile et redonnez un coup de mixer. Mettez au frais et montez vos verrines au moment de servir en ajoutant les petits pois entiers et une feuille de menthe en déco si vous le souhaitez .

Et pour une variante encore plus verte, retrouvez la recette chez Bénédicte d'un gaspacho triple green petits pois, épinard, concombre  

Soupe froide de petits pois à la menthe © Popote et Nature

Soupe froide de petits pois à la menthe © Popote et Nature

Soupe froide de petits pois à la menthe © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)