jeudi 27 février 2014

DIY : le magret de canard séché ! D'une facilité déconcertante !

Magret de canard séché aux herbes. 

Je suis super contente ! J'aime le magret séché à mettre dans des salades périgourdines avec du foie gras, une bonne huile de noix, des pignons de pin... ou pourquoi pas sur une bruschetta façon cro magnon  :) !
J'ai toujours du mal à en trouver de bonne qualité avec un bon goût de canard et qui ne soit pas hors de prix. 
Bruschetta périgourdine  : foie gras-magret-gésiers

Alors la meilleure façon de trouver tout cela réuni est finalement de le faire soi même ! Et c'est ce que j'ai fait ! Je me faisais un peu un film de la réalisation du magret séché et finalement c'est d'une simplicité extrême, il faut juste être patient .... 3  semaines ! Pas besoin de savoir cuisiner, il faut juste avoir les ingrédients et un frigo. 

Ingrédients 
- 1 magret de canard frais
-  500 g de gros sel de bonne qualité  
- herbes de Provence
- poivre
- un torchon sans odeur de lessive ni d'adoucissant



Préparation
Retirez un les nerfs du magret s'il en a de visible et mettez le dans une boite en plastique sur un lit de sel, recouvrez avec du sel qui doit bien envelopper le magret, au besoin, appuyez légèrement sur le magret pour faire adhérer le sel au magret. Fermez la boite et laissez la dans le bac à légumes de votre frigo entre 18 H à 24 H  (pas plus , plus vous attendez, plus votre magret sera salé).
Au bout de ce laps de temps, enlevez votre magret de la boite, retirez le sel en frottant légèrement avec un papier absorbant ou un torchon. Parsemez le d'herbes de Provence en appuyant légèrement pour faire adhérer les herbes, poivrez. Enveloppez le magret dans un torchon propre sans odeur. Mettez le ainsi directement dans le bac à légumes de votre frigo et laissez le ainsi 3 semaines sans y toucher. 

Voilà !!  c'est prêt et tout simple n'est ce pas ? ! 

Tellement simple que j'en décidé d'en refaire un sans attendre deux jours après,  mais au piment d'Espelette cette fois ci !



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. en effet ! je me demande comment j'ai pu passer à côté de ça tant d'années !

      Supprimer
  2. Je n'y avais jamais pensé, super sympa cette recette

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la ! je craque. Je vais adopter cette recette, c'est sûr et certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Nathy ! allez hop au marché chercher un bon magret, son sel et hop un magret séché mis en route !

      Supprimer
  4. 18/24h00 ???? entre 5 et 8h00 ça suffit amplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à chacun sa pratique , si vous vous y retrouvez avec ce temps eh bien parfait , je n'ai pas la prétention d'avoir inventé LA recette du magret séché. Bon dimanche à vous !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)