Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mardi 29 octobre 2013

Cuisinons les bontés de Dame Nature !

Compote de petites poires sauvages 


De nombreux arbres ou arbustes fruitiers existent dans les campagnes, ils tendent cependant à disparaître. Dans notre secteur, encore relativement préservé, il est encore possible de dénicher différents fruits sauvages et notamment ces petites poires trouvées lors d'une petite balade avec notre toutoune. 


Nous en avons goûté sur place, pouahhh ! Pas bonnes ! Très astringentes, grumeleuses, acides ....mais alors quel parfum !! Nous étions frustrés du bon goût de la poire, alors que nous sommes en pleine saison, toutes les poires que nous avons achetées récemment avaient été ionisées ! Pffff  ! Il faut que nous trouvions un producteur proche de chez nous pour pouvoir profiter de ce fruit magnifique.

Nous nous sommes dits qu'il serait possible de faire quelque chose de ces petites poires ne serait ce qu'à cause de leur parfum. 

Après quelques recherches sur Internet, il s’avère qu'il y a peu de recettes alors j'ai improvisé un peu en faisant une compote. Quasiment impossibles à éplucher, j'ai donc décidé de les cuire brutes de décoffrage en enlevant seulement les deux extrémités. 
Je les ai mises dans un faitout avec un fond d'eau et j'ai laissé les fruits cuire doucement pendant 20 mn environ . Les poires sont alors devenues molles , je les ai écrasées et j'ai ajouté du sucre.
Quelle quantité ?  Je ne sais pas trop, l'équivalent de 4 cs certainement mais, il faut goûter, car tout dépend de l'état de maturité de vos poires. 
Les poires ont donc compoté pendant 20 mn environ encore et je me suis retrouvée avec une compote grumeleuse bien sûr et peu agréable à manger de cette façon mais alors, au niveau du goût et de l'odeur , pas de soucis ! Un goût exquis de poires , de vraies poires !!! 
J'ai donc résolu le problème en passant la compote à travers un vieil engin que j'ai ressorti de mes placards ! Un moulin à légumes Moulinex que j'avais acheté à la naissance de ma fille pour lui préparer de bons moulinés maison et que j'avais remisé.... Ça a fait tout à fait mon affaire ! 


Bon au final , j'ai obtenu une compote un peu grumeleuse mais qui n'a rien à voir quand même avant le passage à la moulinette :)





Et vous ? Avez vous déjà goûté ces petites poires sauvages ?  Vous les avez préparées comment ?  

2 commentaires:

  1. Miam, j'aime beaucoup, comme les mini pommes sauvages :)
    Mais je ne prends que celles à peine tombées sur le sol, celles dans les arbres sont vraiment trop acides pour être mangées tel quel. Mon papounet vient de faire des pâtes de fruit avec les mini pommes, mmmmmh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n' avons pris que celles tombées par terre aussi mais avec le vent il y avait quelques acides dans le lot ;) Si j'en retrouve je ferai des pâtes de fruits aussi , mon mari a eu la même idée , nous verrons lors d'une prochaine balade ...

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...