Charlottes individuelles poire chocolat parfumées aux fruits séchés de la carotte sauvage
J'ai fait ce petit dessert sur un coup de tête et les photos ont été prises également rapidement et les charlottes ont été dévorées également rapidement ! En ce moment je cours après le temps et donc je fais tout un peu en mode urgence ! Donc la présentation n''est pas aussi soignée que d'habitude , vous ferez certainement mieux mais en tout cas le goût et la texture sont au rendez vous ;)

J'ai utilisé de la poudre de fruits de carottes sauvages séchés , je vous mets la recette plus bas dans ce post.
Les fruits de la carotte sauvage ont un parfum et un goût extraordinaires, pour certains cela goûte la poire, j'avoue que je ne le sens pas vraiment, je sens la carotte sauvage ^^ C'est un parfum subtil caractéristique qui permet entre autres de déterminer qu'on est bien face à une fleur carotte sauvage (mais ce n'est pas le seul critère pour l'identifier. Attention ne consommez que des plantes que vous avez formellement reconnues ! Dans la famille des apiacées, il y a des plantes mortelles ! )

Ingrédients pour 4 charlottes individuelles
- 2 poires (de préférence fraiches pour le goût et la texture différente des poires au sirop)
- 16 biscuits cuillère
- 150 g de mascarpone
- 50g de sucre (plus si vous aimez bien les desserts sucrés ou si vos poires sont peu sucrées)
- 3 cs de jus d'orange
- 1 cs de fromage blanc à 30 % (pas d'allégé, trop d'eau)
- 2 feuilles de gélatine
- 3 cc de poudre de fruits de carottes séchés maison
- chocolat à 70% de cacao : 1 carré par charlotte
Préparation
Pelez et épépinez les poires, coupez les en petits morceaux. Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau. Egouttez les et ajoutez les dans un peu d'eau bouillante pour pouvoir les incorporer facilement.
Dans un bol de robot fouettez le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre et la poudre de fruits de carotte séchés . Ajoutez la gélatine fondue et mélangez bien. Ajoutez les dés de poire et mélangez délicatement pour ne pas les écraser.
Dans des verrines évasées (je n'avais pas de moule à charlotte ni de cercles à pâtisserie, ce qui explique un peu le côté un peu brouillon de la présentation mais ça ne change pas le goût ;) disposez les biscuits cuillère coupés en deux , bout arrondi vers le bas et dont le côté plat a été légèrement passé dans du jus d'orange pour le ramollir légèrement. Ajoutez la crème aux poires au milieu et mettez au frais pendant 2 à 3 heures.
Démoulez délicatement sur une assiette. Elles se tenaient et se sont démoulées sans problème car ma préparation n'était pas trop liquide au départ (donc pas de 0% en fromage blanc ;)
Avec un couteau ou un économe, faites des copeaux de chocolat en râpant les côtés du carré au dessus de la charlotte et finissez en piquant le carré de chocolat dans la crème . Décorez avec une fleur de carotte sauvage (facultatif)
 |
magnifique bichromie sur cette fleur de carotte (photo© Edith Gayot Boudier ) |
Comment faire de la poudre de fruits de carotte sauvage ?
Quand les carottes sauvages sont en fruits mais que les fruits sont encore verts, cueillez les et faites les sécher à l'abri de la lumière. Quand ils sont secs, retirez les des tiges en les égrenant, s'il reste un peu de petites tiges ce n'est pas dramatique. Passez les au mixer genre vieux moulin à café et mettez les dans un pot hermétique (genre boite à thé) à l'abri du soleil et de l'humidité.
Retrouvez ci dessous mes autres recettes avec des fleurs ou des fruits de carottes sauvages
Feuilletés apéro à la carotte sauvage et au parmesan


© 2012 - 2023 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Coucou Bea, cela faisait un bail que je n'étais pas venue chez toi... ça donne toujours autant envie !!! Merci d'avoir utiliser mes photos de fleurs de carottes, au moins, elles ne dorment pas... Bibis
RépondreSupprimer