mercredi 23 août 2023

Des muffins moelleux sans gluten parfumés aux fruits de la carotte sauvage

Muffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage ©Popote et NatureMuffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage 

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas publié et surtout cuisiné, la vie est faite de bonnes et mauvaises surprises. Les mauvaises se sont installées dans notre famille depuis trop longtemps, entre cancer et AVC, il faut tenir le choc. J'ai décidé quand même de refaire une activité normale après tant de mois dans la survie et les obligations. Le combat n'est pas fini mais je m'accorde une pause pour souffler et profiter des plantes de mon jardin. 

Les fleurs et les fruits des carottes sauvages sont un vrai délice pour peu que vous ne les confondiez pas avec la ciguë que Socrate a dégusté une seule et unique fois. On dit toujours dans une mauvaise blague que toutes les plantes sont comestibles une fois .... Bref, soyez vigilant et dans l'usage des plantes sauvages ne consommez que celles que vous avez identifiées à 100 %. Consultez cette vidéo du Chemin de la Nature pour savoir reconnaitre la carotte sauvage sans vous tromper.

© Popote et Natureguêpe coucou-chrysis flamboyante © Popote et NatureC'est un vrai plaisir de contempler les carottes sauvages car elle attire un nombre incroyable d'insectes : papillons, butineurs en tout genre et notamment cette magnifique guêpe coucou ((une chrysis flamboyante) 

On dit que les graines de la carotte sauvage ont une odeur et un goût de poire, je ne ressens pas forcément pas ce parfum mais en revanche il est sûr qu'un parfum délicat et puissant est bien présent et se retrouve dans les muffins. Je n'ai pas ajouté de fruits pour avoir le maximum du goût de la carotte mais j'aurais pu envisager de mettre des mûres ou des petits morceaux de pêche ou de poire. Laissez vous tenter !

Bien sûr cette recette peut être faite avec une autre farine  ou un autre sucre.

Si vous voulez tester une recette salée avec les carottes sauvages, essayez mes feuilletés apéro à la carotte sauvage et au parmesan

et si vous avez envie de vous lancer dans la cuisine nature, découvrez  mes recettes sauvages en cliquant ici 

Muffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage ©Popote et NatureIngrédients pour  6 muffins 

- 4 à 5 ombelles de carottes sauvages en fruits 
- 2 oeufs
- 90 g de farine de châtaigne
- 1 cc de levure chimique
- 70 g de sucre de canne brut
- 1 cs d'huile de tournesol
- 2 cs de lait

Préparation

Cueillez les ombelles de carotte au stade où les fruits sont bien formés et encore verts ou mauves . La recette peut se faire avec des fruits à une maturité différente mais les muffins auront un goût différent. A ce stade les fruits vont apporter aussi un peu d'humidité donc les muffins seront plus moelleux. 

Egrenez les ombelles pour retirer un maximum de tiges et passez les graines au mixer pour obtenir une poudre.

Muffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage ©Popote et Nature


Dans un bol mélangez le sucre avec les oeufs. Ajoutez le lait et l'huile. Mélangez bien. Mélangez la farine avec la levure chimique et la poudre de graines et ajoutez les au mélange précédent. Mélangez bien et répartissez la pâte dans des moules à muffins ou des caissettes en papier. 

Faites cuire environ 15 à 20 mn à 210 °C. Vérifiez avec un couteau que la pâte est bien cuite, la pointe du couteau doit ressortir propre.
Attendez le refroidissement pour les démouler.



A noter : Je les ai servis avec de la compote de poires maison légèrement vanillée et le mariage des saveurs est très sympa. 


fleur de carotte sauvage ©Popote et Nature

Muffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage ©Popote et Nature

Muffins à la farine de châtaigne et aux fruits de la carotte sauvage ©Popote et Nature

 © 2012 - 2023 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur

2 commentaires:

  1. J'étais étonnée du silence, maintenant je comprends...Bon courage pour la suite des traitements

    RépondreSupprimer
  2. Des muffins bien originaux ! Je serai très curieuse d'y goûter.
    Prends soi de toi, à bientôt, bises.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)