Quiche aux orties et à l'ail des ours
Une recette de saison pour profiter de ces deux plantes, l'une classée dans les sauvages mais qui commence à être domestiquée et à apparaitre sur les étals des primeurs et même de certaines grandes surfaces (je ne sais pas si c'est tant mieux pour elle ...) et l'autre classée dans les mauvaises herbes, les envahisseuses et les méchantes (du fait de son piquant !). Je vous invite aujourd'hui à changer de regard sur cette mal aimée !
Si vous vous intéressez un peu aux plantes, vous savez que
l'ortie est une plante fabuleuse pleine de bonnes choses et d'une richesse élevée en protéines, minéraux et vitamines.
Une de mes recettes préférées avec cette plante est l'infusion à froid faite avec de l'ortie.
La recette est toute simple : cueillez une ou plusieurs sommités
d'ortie (prenez de préférence les jeunes, et cueillez le haut des plantes ) en fonction de la taille de votre bouteille. Je mets 3 tiges dans 1.5 litre . Mettez les dans de l'eau et faites infuser à froid (sans chauffer). Je mets la bouteille au frigo car j'aime boire cette infusion fraiche. Laissez infuser 24 H pas plus surtout si votre bouteille reste à température de la pièce et qu'en plus il fait chaud, sinon votre infusion va commencer à se transformer en purin ! Ne le jetez pas, il a des propriétés pour le jardin ! Transvasez le dans un autre contenant (c'est très fort au niveau de l'odeur croyez moi, vous n'aimerez pas l'odeur que pourrait prendre votre bouteille !) et laissez faire la transformation en purin (environ 2 semaines ).
Riche en azote, c'est d'abord un bon engrais , qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens. Tout dépend de la dilution que vous allez faire.
Engrais => 1 kg d’orties pour 10L d’eau
Répulsif => 1 kg d’orties pour 20L d’eau
L'autre plante utilisée dans ma recette est l'ail des ours, une plante sauvage à l'odeur prononcée d'ail qui est délicieuse dans des préparations de pesto notamment. Mieux vaut l'utiliser fraiche ou ne pas trop la cuire car elle perd de son goût à la cuisson.
Retrouvez mes recettes à l'ail des ours ici .
Cette année, je l'ai utilisée dans un oxymel. L'oxymel est un mélange de miel et de vinaigre, utilisé normalement comme médicament. Le vinaigre dissout les principes des plantes. Votre oxymel aura donc les propriétés des plantes que vous y mettrez.
Le principe est le suivant : remplissez dans un contenant sans couvercle métal (le vinaigre l'oxyderait) une moitié de vinaigre de cidre, l'autre moitié de miel, ajoutez les plantes. Remuez le mélange régulièrement. J'ai mis des feuilles d'ail des ours coupées et des fleurs. J'en ai fait à l
'alliaire également et au
lierre terrestre. Au bout d'un mois, il faut retirer les plantes et filtrez. L'oxymel se conserve 6 mois voire plus. Je l'utilise plutôt façon vinaigre aromatisé mais vous pouvez en faire des boissons et en boire aussi le matin à jeun, commencez par une petite cuillère.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 5 à 6 tiges d'orties
- environ 30 feuilles d'ail des ours
- 1 oignon
- 25g de beurre
- 3 œufs
- 75 g d'emmental râpé
- 200 ml de crème fraiche
- 100 ml lait
-sel, poivre
Faites revenir l'oignon émincé dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajoutez les feuilles d'orties hachées, mélangez bien, faites cuire 5 mn, ajoutez alors l'ail des ours ciselés finement et mélangez à nouveau, ne faites pas cuire trop longtemps (1 à 2 mn max), l'ail des ours perd rapidement de son goût à la cuisson.
Mélangez les œufs avec la crème fraîche et le lait. Ajoutez les herbes cuites, l'emmental râpé et salez un peu (avec du sel parfumé à l'ail des ours si vous en avez, recette ci dessous) et poivrez.
Déroulez la pate feuilletée et versez le mélange dessus. Mettez dans un four chaud à 210 °C chaleur tournante et faites cuire pendant 25 à 30 mn.
Astuce : sel à l'ail des ours
Faites sécher des feuilles d'ail des ours, le mieux dans un déshydrateur, autrement sur un plat à l'obscurité pour qu'il ne perde pas de sa couleur. Ajoutez alors dans un mixeur l'ail des ours sec et du sel de bonne qualité. Mixez et conservez le dans un pot hermétique à l'obscurité.
© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Voilà qui a l'air délicieux !
RépondreSupprimerBon samedi à toi ! bisous de nous deux