mercredi 8 juin 2022

Une tapenade au petit goût sauvage pour un apéro nature !

Tapenade d'orties © Popote et Nature
Tapenade d'orties 


L'été arrive et avec lui souvent la saison des apéros ;) .J'aime beaucoup la tapenade maison que je fais régulièrement avec des olives noires. Cette fois je vous propose une version plus originale, façon sauvage avec l'ajout de feuilles fraiches d'ortie qui vont apporter un petit goût herbacé à la tapenade. 

Je ne vais jamais loin pour cueillir mes orties car j'en laisse toujours dans mon jardin .Je la cuisine sous plusieurs formes: fraiche, séchée, dans des quiches, des soupes, des galettes de légumes, des cakes, des flans, en infusion...

Tapenade d'orties © Popote et NatureL'ortie est une plante très commune, souvent mal aimée pour son côté piquant brûlant, j'y suis très réactive, les piqûres restent sensibles plusieurs heures chez moi donc je la cueille avec des gants et j'ai toujours du baume au plantain à la maison en cas de piqûres. 

Mais si vous n'avez pas de baume sur vous, vous pouvez utiliser des feuilles de plantain que l'on trouve facilement. 

Prenez quelques feuilles, malaxez les pour faire sortir le jus de la plante et passez le sur vos piqûres, cela fonctionne très bien aussi avec les piqûres de moustiques. 

L'ortie est aussi une plante extraordinaire qui devrait être plus consommée de nos jours tellement elle a de bienfaits. 

Il vaut mieux la cueillir avant floraison, elle aura un goût plus agréable comme de nombreuses plantes sauvages  qu'il vaut mieux consommer avant floraison comme le pissenlit, la lampsane commune... 
Une amertume arrive souvent après la floraison ou les feuilles sont plus dures et ne se consomment plus que cuites.


Ingrédients
- 300 g d'olives vertes
- 1 gros bol de feuilles d'orties (environ les feuilles de 5 à 6 tiges moyennes)
- 4 cc de câpres (pour rester dans la recette de plantes sauvages, mettez des câpres de pâquerettes ou de pissenlits mais cela fonctionne aussi avec des câpres du commerce)
- 3 cs d'huile d'olive+ un peu d'huile pour la conservation 
- 2 gousses d'ail
- 3 filets d'anchois à l'huile
- poivre 
- 1/2 jus de citron pour éviter l'oxydation

Tapenade d'orties © Popote et NaturePréparation 

Ramassez vos tiges d'orties en prenant les feuilles les plus hautes et les plus jeunes. Lavez les bien, séchez les, coupez les feuilles de la tige.

Dans un blender, mettez les olives, les orties, les câpres, l'ail, les anchois. Mixez pour que les ingrédients soient bien hachés. Ajoutez alors l'huile d'olive et redonnez un coup de mixeur. Vous devez obtenir une pâte souple, bien amalgamée. Si jamais la pâte est trop grumeleuse, ajoutez un peu d'huile. 

Finissez avec le jus de citron, poivrez (pas de sel normalement car les anchois en contiennent déjà mais goûtez et adaptez à votre goût, je sale très peu mes préparations).

Mettez dans un pot, couvrez légèrement d'huile (pour éviter l'oxydation) et mettez au frigo. Sortez le pot environ 10 mn avant dégustation. Servez la avec des tartines de pain grillé ou des crackers aux graines par exemple. 

Mangez cette tapenade rapidement ( 5 à 7 jours) car elle est faite avec des plantes fraiches et elle se conserve donc moins longtemps qu'une tapenade faite uniquement avec des olives et des anchois. Vous pouvez également la congeler, pas de soucis lors de la décongélation, cela permet d'en avoir toujours sous la main. Vous pouvez la congeler en petits pots, la congélation marche très bien aussi avec les pestos . Je congèle régulièrement  mes pestos notamment ceux d'ail des ours pour pouvoir en profiter l'été quand ce n'est plus la saison. 


Tapenade d'orties © Popote et Nature

Tapenade d'orties © Popote et Nature

Tapenade d'orties © Popote et Nature


© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)