vendredi 30 juillet 2021

Plein de courgettes au jardin ? Voilà une bonne recette pour les utiliser et plein de suggestions gourmandes

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et NaturePetites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella

La pluie et le soleil de ces dernières semaines ont eu des effets sur la croissance des courgettes, on s'est fait un peu dépassé et nous avons une production conséquente. j'ai transformé les plus grosses en potage et j'ai improvisé ces petits moelleux sur le pouce avec ce que j'avais dans le placard. le résultat est très agréable, fondant et moelleux à la fois. Vous pouvez remplacer la truite fumée par d'autres ingrédients : saumon, lardon, petits dés de poulet si vous voulez une version avec de la viande. Ici nous sommes plutôt de tendance végétarienne. De même vous pouvez mettre des herbes aromatiques différentes en fonction de ce que vous avez mis à la place de la truite . L'aneth, la ciboulette vont bien avec le poisson. Le thym, la sarriette vont bien avec les lardons et l'estragon est parfait avec le poulet. A vous de choisir selon vos goûts. 

bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et NatureCes petites bouchées se conservent bien quelques jours en gardant leur moelleux. Elles sont parfaites pour un pique nique ou un brunch en étant rassasiantes sans être bourratives 

Si comme moi, vous êtes envahi de courgette, retrouvez les 28 recettes de courgettes de mon blog. Au programme : tarte, clafoutis, croque monsieur, gâteau au chocolat (eh oui, la courgette se mange aussi en version sucrée, elle remplace le beurre dans les recettes), poêlée , soupe froide, fleurs farcies, cakes, moelleux,  une verrine aux courgettes crues, une idée pour utiliser les grosses courgettes, confiture tomates vertes/courgettes, bruschetta , tresse feuilletée, invisible aux courgettes, tourte, wok lentilles, frites, caviar de courgettes, croustifondant avec du miel, ....

Bref vous y trouverez certainement de quoi faire votre bonheur avec votre production de courgettes :) 

moelleux aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes
- 1 oignon moyen
- 4 à 5 tranches de truite fumée
- 1 boule de mozzarella de bufflonne 
- 50 g de gruyère râpé 
- 125 g de farine 
- 1 sachet de levure chimique 
- 3 oeufs 
-1 cs d'huile d'olive   
- herbes aromatiques à votre goût et en fonction des saisons, ici j'ai mis du thym serpolet qui pousse en abondance dans ma prairie 
- sel, poivre 
Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature

Préparation 
Hachez les courgettes avec leur peau et la mozzarella. Emincez l'oignon finement et faites le revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez les courgettes et la mozza hachées .Mélangez bien, ajoutez le fromage râpé,  les œufs , la farine et la levure. Mélangez bien à nouveau . Ajoutez la truité fumée coupée en petits morceaux  et le thym serpolet. (vous pouvez utiliser le thym en fleurs) Salez légèrement car la truite et le fromage sont déjà salés, poivrez. Mettez dans des empreintes à muffins et mettez à cuire 25 à 30 mn à 180 °C four à chaleur tournante. 

pesto fanes de carotte au thym serpolet © Popote et Nature 


Servez avec une salade croquante Je les ai accompagnés d'un pesto de jeunes feuilles de carotte que j'ai parfumé également avec du thym serpolet pour varier lses goûts.

J'ai également mis dans ma salade des fleurs fraiches de capucine, j'adore leur petit goût poivré. Essayez ! C'est délicieux et surprenant. Le goût n'est pas vraiment différent selon les couleurs, il reste poivré mais est plus accentué en fonction des couleurs des fleurs. 

PS : la fleur d'anthémis (sorte de petite marguerite) dans l'assiette se mange aussi ;) mais moi je préfère la croquer en bouton.

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes et pesto de fanes de carottes au thym serpolet©Popote et Nature

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature

pesto fanes de carotte au thym serpolet © Popote et Nature

Petites bouchées moelleuses et fondantes aux  courgettes à la truite fumée et à la mozzarella ©Popote et Nature


© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)