Soupe d'ortie blanche
L'ortie blanche (lamium album) malgré son nom n'est pas une ortie, elle est de la famille des lamiers et ne pique pas, gros avantage quand vous souhaitez la cueillir ^^ !. Elle se trouve facilement sur le bord des chemins où elle pousse en colonie sur des sols frais et humides.
Soyez un héros devant vos enfants : cueillez discrètement des orties blanches, ôtez les fleurs si elles en ont et faites croire que vous n'avez pas peur des orties car vous, elles ne vous piquent pas ;) (bon donnez l'astuce à un moment donné sinon vous aurez droit à des cris perçants plus tard , ou trouvez vous rapidement du plantain à appliquer sur les piqûres brûlantes de la véritable ortie !)
Les jeunes feuilles et les têtes fleuries du lamier blanc sont comestibles. Comme le lamier pourpre avec lequel j'ai fait également une soupe sur la même base de recette. Ces petites plantes poussent en quantité à côté de chez nous, elles ont des propriétés intéressantes en phytothérapie (je vous mets un lien qui reprend toutes les propriétés de l'ortie blanche), j'en ai gardées pour les sécher et les consommer en tisane plus tard.
L'ortie blanche crue (jeunes feuilles et fleurs) peut être utilisée pour parfumer et décorer vos salades, elle a un goût de champignon, cependant moins prononcé que le lamier pourpre (croquez dans un lamier pourpre et mâchez le bien, vous sentirez parfaitement le goût de champignon). Les fleurs sont très décoratives et feront de l'effet sur vos plats.
J'aime faire des soupes avec les lamiers car ils apportent un peu de verdure et un petit goût spécial qu'on ne trouve pas avec la soupe de légumes verts traditionnelle. C'est un plat classique à la maison le soir, bien rassasiant et rapide à faire riche en minéraux. Ne vos attendez pas donc à un goût très prononcé (il est bien différent de celui de l'ortie piquante) mais plutôt à un agréable goût de verdure.
Ingrédients
- orties blanche (lamier blanc): environ une quinzaine de tiges
- 1 grosse pomme de terre
- 1 oignons moyen
- huile
- 1 pincée de bicarbonate
- sel
Préparation
Epluchez l'oignons et émincez le. Faites le revenir dans de l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide. Épluchez la pomme de terre et émincez la finement. Lavez soigneusement les tiges d'ortie blanche, séchez la et enlevez la partie basse de la tige qui ne porte pas de feuilles; Hachez grossièrement le reste (tige, feuilles et fleurs) .
Ajoutez l'ortie blanche, la pomme de terre à l'oignon. Couvrez avec de l'eau, ajoutez la pincée de bicarbonate et laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes. Salez. Mixez longuement.
Astuce : vous pouvez faire cette base de recette en mettant du lamier pourpre à la place, avec son agréable petit goût de champignon des bois
Ayant les deux à profusion, il va falloir que je m'y mettre l'année prochaine, car maintenant les lamiers ne sont plus à l'ordre du jour... Merci pour la qualité de tes publications ♥
RépondreSupprimer