dimanche 28 juillet 2013

Gastronomie locale home made : le gâteau breton !

Petits gâteaux bretons à la confiture de fraises.


En vacances en Bretagne, j'ai acheté le fameux gâteau breton. je pensais l'avoir pris fourré à la framboise mais arrivée au gîte, je me suis rendue compte que j'avais pris celui fourré aux pruneaux ! Grosse déception de mes fifilles qui n'aiment pas ça les pruneaux ! Alors je me suis lancée dans une version maison avec les moyens du bord : pas de balance j'ai fait un peu au jugé. Je me suis inspirée du site les recettes bretonnes.  Je vais donc vous mettre des proportions de vacances ;).

Ingrédients
- 4 jaunes d'oeuf
- 6 grosses cuillères à soupe bombées de farine
- 125 g de beurre salé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe bombées  de sucre 
-  confiture de fraises 

Préparation

Préchauffez le four à 180°.
Le beurre salé (pas le demi-sel, le vrai, le pur qu'on ne trouve qu'en Bretagne !) est assez vite mou donc il se travaille très bien à la sortie du frigo. Écrasez le avec le sucre, amalgamez bien le tout. Ajoutez la farine tamisée avec la levure, et 3 jaunes d'oeufs. Alors là, moi j'y ai mis les mains pour tout mélanger étroitement mais sans trop chauffer la pâte !
Dans des moules à muffins individuels, mettez un fond de pâte, tassez bien avec le dos d'une petite cuillère. Mettez une cuillère de confiture de fraises et nivelez bien. Ajoutez alors le reste de pâte dessus. La pâte est assez compacte donc je vous recommande de former une petite boule, de l'écraser pour lui donner une forme de galette à peu près de la taille du moule et de l'ajouter ensuite en pressant légèrement avec une petite cuillère pour faire la jonction sans trop écraser la confiture. Faites des croisillons, j'en ai fait mais ça n'est pas trop visibles. Sur un gâteau de grande taille, ça doit être plus aisé. Badigeonnez ensuite avec le dernier jaune d'oeufs et mettez au four chaud pour 25 mn . 
Au bout de ce temps, réduisez à 150 ° pour finaliser la cuisson. Attention, ça va assez vite , il faut surveiller un peu . J'ai considéré que c'était cuit quand le dessus du biscuit est devenu bien doré et que j'ai commencé à voir la texture un peu sablée du gâteau. 





4 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques.. il m'a l'air vraiment réussi ce gateau breton.. Vous me donnez envie d'en cuisiner un car cela fait déja bien (trop?) longtemps que je n'ai pas eu l'occasion d'en manger !

    Au plaisir de découvrir vos prochaines recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , c'était la première fois que j'en faisais et ça me donne envie d'en refaire très vite , j'équilibrerais un peu plus la confiture pour qu'elle soit vraiment bien au milieu mais j'ai fait avec les moyens du bord :) Bien inspirée par votre recette ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)