mercredi 29 juillet 2020

Un cake facile à la farine de lentilles vertes pour des brunchs et des piques-niques gourmands !

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons

Voilà un petit cake parfait pour les pique-nique ou les apéros estivaux . Très facile à faire, j'ai utilisé une farine de lentilles vertes qui a une belle couleur verte pâle et qui a la particularité d'être à indice glycémique (IG) bas et sans gluten. Cette farine se trouve facilement dans les magasins bios.

J'incorpore de plus en plus dans mon alimentation des ingrédients à IG bas car avec eux je n'ai pas le coup de fringale de 11 H ou de 17 et de ce fait, je ne me jette pas sur n'importe quoi pour pouvoir tenir jusqu'au prochain repas. :)

Je cuisine également régulièrement des bettes alors que je n'en ai quasiment jamais pendant toute mon enfance. C'est un légume que j'ai donc découvert tardivement et je l'incorpore régulièrement désormais dans mes préparations , notamment dans les cakes, des muffins, des empanadas, des clafoutis salés... Retrouvez toutes mes recettes de bettes sur le blog en cliquant ici 

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature


Ingrédients 
- 150 g de farine de lentilles vertes
- le vert de bettes (environ 6 à 8 feuilles de taille moyenne) 
- 3 oeufs 
- matière grasse pour cuire les bettes ( huile d'olive ici) 
- 3 cs de yaourt à la grecque 
 - 75 g de lardons fumés (facultatif si vous voulez une version végétarienne) 
- sel, poivre 


Préparation
Lavez les feuilles de bette et découpez les en lanières fines puis coupez les dans la longueur pour avoir des bouts de 2 cm environ. Faites les revenir dans de l'huile chaude, remuez régulièrement , ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson pour ne pas qu'elles attachent. Quand elles sont à mi cuisson environ, ajoutez les lardons et remuez régulièrement. 
vinaigrette au lierre terrestre  © Popote et NatureDans un saladier, mettez la farine de lentilles vertes , ajoutez le yaourt et les œufs et mélangez vigoureusement pour avoir une consistance lisse.Salez et poivrez. Ajoutez alors le mélange bettes et lardons égoutté.

Mélangez bien et mettez à four chaud à 210 °C pendant environ 35 mn. Surveillez la cuisson quand le dessus se colore. Piquez la pointe d'un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche. 


Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature


Attendez le complet refroidissement pour le démouler. Servez le avec une salade de mâche par exemple.

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature

J'ai fait une vinaigrette à base de moutarde en grains et de vinaigre de lierre terrestre maison (attention pas le lierre grimpant !) pour changer de ma classique vinaigrette huile olive et vinaigre balsamique.

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature

Cake à la farine de lentilles vertes, aux bettes et aux lardons © Popote et Nature


© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)