dimanche 16 août 2020

Des biscuits sablés peu sucrés et délicatement parfumés !

Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et Nature Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc

En faisant du vélo en vacances, j'ai découvert du mélilot blanc (Melilotus albus) le long de la Seudre, Je roule en regardant les plantes qui se trouvent sur mon chemin, c'est une déformation que j'ai depuis quelques années, depuis que je m'intéresse à la cuisine des plantes sauvages :). J'avais beaucoup lu sur le mélitot jaune et blanc et notamment le descriptif de sa fabuleuse odeur vanillée mais je n'avais jamais réussi à en trouver. Donc, quand j'en ai trouvé sur les chemins de la Seudre, j'étais toute contente, mon mari est désormais habitué à mes arrêtes subits sur les bords des chemins et mes danses de sioux quand j'ai découvert le Graal que je cherchais depuis longtemps ! Bon j'avoue qu'il a eu des doutes quand je lui ai mis sous le nez l'épiaire des bois, trouvée également en faisant du vélo sur les chemins par chez moi et en lui disant qu'on allait la manger le jour même ! Ahahah ! C'est vrai que cette plante a une odeur particulière de ....vieille serpillière mouillée mais cette odeur se transforme à la cuisson en une délicate odeur de cèpes. Si vous êtes un peu curieux, retrouvez ma recette de crème d'épiaire des bois ici
Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et NaturePour le mélilot, pas de problème d'odeur à la cueillette, elle est assez discrète, l'odeur divine se révèle au séchage (qui doit être minutieux, un mauvais séchage peut faire survenir des moisissures très toxiques et avec des propriétés anticoagulantes). Séché, le mélilot a une odeur de fève tonka ou de foin séché dûe à la coumarine. Je vous explique tout dans mon article précédent sur la gelée de foin . Oui vous avez bien lu ;) j'ai fait une gelée avec du foin récolté dans ma prairie, un délice épicé et parfumé très original mais dont il ne faut pas abuser comme pour tous les produits qui contiennent de la coumarine. Donc, au même titre que la gelée de foin, les desserts à base de fève tonka, la vodka herbe à bisons, la cannelle de Chine (qu'on retrouve souvent dans les kanelsnegles, les brioches roulées suédoises), il ne faut pas consommer tous les jours, en grosse quantité des produits contenant de la coumarine, donc n'avalez pas tout seul les 24 sablés au mélilot dans la journée !

Mélilot blanc © Popote et Nature


Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et NaturePour le mélilot dans la recette, j'ai donc  pris les fleurs et feuilles séchées que j'ai mixées. J'ai un vieux mixeur Moulinex , une antiquité qui servait à moudre le café qui me sert pour mixer mes sels et mes aromates. Je réserve les tiges du mélilot pour faire des infusions dans du lait ou de la crème pour parfumer des panna cotta et du riz au lait, l'usage en est plus aisé. Si vous essayez de mixer les tiges vous aurez toujours des morceaux durs donc je vous le déconseille. Vous n'avez pas besoin de mettre beaucoup de mélilot dans la pâte, l'odeur est très présente en faible quantité.   

A noter ! Pas de mélilot sous la main ou vous n'êtes pas fan du goût de féve tonka ? pas de problème :)
Ces sablés sont adaptables au niveau des parfums, j'envisage d'en faire sur le même principe avec de la verveine citronnelle, du lierre terrestre, de l'origan sauvage, du thym serpolet (que j'ai en grosse quantité dans ma prairie), bref lâchez vous sur les parfums naturels ! 

Ils sont peu sucrés et j’envisage de diminuer encore la dose de sucre en la passant à 50 g mais vous le savez également, le sucre n'a pas que des fonctions sucrantes dans les pâtisseries, il permet également  d'avoir une bonne tenue de ses pâtes. Donc, il faudra que je fasse un test pour savoir si j’obtiens le même résultat. Je vous conseille de lire, l'article très intéressant de Pâtisserie addict sur le sujet du sucre.
J'ai utilisé du sucre complet de canne, je ne mange presque plus de sucre blanc. Vous pouvez utiliser d'autres sucres pour cette recette comme le muscovado ou le rapadura mais le goût sera plus prononcé et il serait dommage de masquer le goût du mélilot blanc. Je vous déconseille les sucres liquides comme le sirop d'érable ou le sirop d'agave qui apporteront trop d'humidité pour pouvoir travailler la pâte. 
Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et Nature

Ingrédients pour 24 sablés 
- 250 g de farine d'épeautre demi complète T110 
- 100 g de beurre
- 60 ml d'eau 
- 65 g de sucre complet de canne 
- 1/2 sachet levure chimique 
- 2 cc de mélilot séché mixé
- 1 pincée de sel

Préparation 
Tamisez la farine, le sucre et la levure, ajoutez le mélilot en poudre et la pincée de sel et mélangez bien. Faites fondre le beurre avec l'eau au micro-ondes, laissez le refroidir légèrement et ajoutez le au mélange sec. Mélangez bien la pâte et finissez le façonnage d'une boule à la main sans trop la travailler, le but est d'obtenir une texture sablée mais qui ne s'effrite pas trop. 
Farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. A vous de voir l'épaisseur que vous souhaitez avoir pour vos sablés. Attention : s'ils sont trop fins, ils seront cassants et durs, j'ai fait une épaisseur de 3  à 4 mm environ. Découpez les avec un emporte pièces ou un verre retourné. Pour le fun, comme j’avais acheté il y a quelques années, un emporte pièces façon tampon, je me suis amusée à imprimer des têtes de chat sur les biscuits mais bien sûr ce n'est pas obligatoire. Ne désespérerez pas, pour faire la recette, si vous n'avez pas ce genre d'accessoires, je suis blogueuse culinaire, mes placards sont remplis d'accessoires (plus ou moins utiles je le reconnais ^^ ) qui donnent des petites touches finales ou agissent sur la présentation mais ne sont pas essentiels à la réussite de la recette :) 
Déposez les ronds de pâte sur une feuille silicone ou une feuille de papier sulfurisé.

Astuce : pour les manipuler le moins possible afin qu'ils gardent leur former, j'ai utilisé une spatule pour les prendre délicatement par le dessous et les déposer sur la feuille. 

Mettez les dans un four préchauffé à 200°C , ils vont gonfler légèrement mais en revanche ils ne vont pas s'étaler comme les cookies donc vous pouvez les mettre de façon assez rapprochée comme sur ma photo. Faites cuire environ 10 mn environ. Ils seront encore un peu souples à la sortie du four. Attendez  quelques minutes avant de les manger (je n'ai pas résisté à en goûter un chaud ;) manipuler pour les mettre sur une grille afin qu'ils refroidissent. 
Quand ils sont totalement refroidis, vous pouvez les mettre dans une boite hermétique avec un morceau de sucre qui absorbera l'éventuelle humidité afin qu'ils restent croquants).

Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et Nature

Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et Nature

Sablés à l'épeautre parfumés au mélilot blanc © Popote et Nature
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Très sympa, je vais tester
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Catalina , j'espère qu'ils te plairont , bises

      Supprimer
    2. faits aujourd'hui, j'ai changé uniquement le mélilot séché avec des fleurs de lavande séchées
      TOP j'adore :) merci beaucoup, publication prévue le 03 septembre, je serais en vacance alors je préfère te prévenir maintenant
      bisous

      Supprimer
    3. quelle bonne idée avec de la lavande Catalina ;) ces petits biscuits se prêtent en effet à de multiples parfums naturels ; bonnes vacances ! bises

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)