mardi 13 octobre 2015

Un cédrat - 3 recettes et un bonus !

Des écorces de cédrat confites, du confit de cédrat à la verveine citronnelle, des pâtes de fruits au cédrat et à la verveine citronnelle et en bonus un  sirop de cédrat ! 

Un fruit magique le cédrat ! un peu comme dans le cochon tout est bon ! Enfin, moi j'ai décidé que j'utiliserais toutes les parties du fruit ! Pour la petite histoire : un jour mon mari a ramené un cédrat de 900 g environ qu'il avait eu d'un client. Je n'en avais jamais vu ni cuisiné, alors hop je me suis lancée dans l'aventure !
Après avoir jeté une bouteille à la mer sur ma page Facebook  les copinautes m'ont incitée à faire du cédrat confit. Après avoir regardé un peu sur internet sur comment faire du cédrat confit, j'ai trouvé plusieurs recettes qui utilisaient soit le blanc du cédrat avec la peau soit sans la peau, pour certaines cela prenait une journée, pour d'autres 3 jours ...Donc j'ai improvisé et j'ai fait un petit mix de toutes à ma sauce ! Mille excuses aux puristes du confisage voilà donc ma version. 

Ingrédient de base : 1 cédrat ou plusieurs cédrats 
Je ne vais pas vous donner de quantité exacte de sucre car elles dépendront du poids de votre cédrat. Voilà les principes de base pour les recettes
  • pour les écorces confites , il faudra l'équivalent du poids égoutté en sucre 
  • pour le confit à la verveine citronnelle, il faudra ajouter de l'eau, de quoi couvrir la pulpe et une branche de verveine citronnelle et l'équivalent de 80% du jus recueilli en sucre à confiture, (genre confisuc ou confidélices) vous me suivez ? Non ? patience ça va venir !
  • pour les pâtes de fruit au cédrat et à  la verveine citronnelle, l'équivalent en sucre de la pulpe recueillie 
Bon vous l'avez compris, vous ne pouvez pas faire les recettes dans l'ordre que vous souhaitez ou presque car elles découlent les unes des autres !... et elles sont très sucrées ! Eh oui ! Mais les pâtes de fruits et le confit n'ont pas la réputation d'être light en sucre !

Bon ! Allez faut y aller car il y a du boulot sur plusieurs jours donc cuisiner le cédrat, ça ne se décide pas en ouvrant son placard  ça se pense ! 

Première étape : enlever l'amertume ! Pour cela, j'ai fait tremper mon cédrat dans une eau salée renouvelée chaque jour pendant 3 jour. J'ai mis du gros sel un peu au pif environ 2 grosses cuillères pour 4 litres d'eau environ.
écorces de cédrat confites

Au bout de ces trois jours, c'est parti pour les écorces confites ! 

Lavez le cédrat à l'eau, coupez le en deux puis à nouveau en deux. Le cédrat est particulier car il a peu de pulpe, peu de jus et a une épaisseur conséquente de peau blanche sous le zeste. 
Retirez la pulpe et mettez la dans une casserole à part. 
Coupez les cédrats en tranches et faites les cuire à blanc 3 fois de suite : c'est à dire : mettez les dans de l'eau froide, portez à ébullition, égouttez et recommencez ! 
Après cette étape, pesez vos zestes blanchis, et pesez l'équivalent en sucre. Mettez le sucre et les écorces de cédrat dans de l'eau, il faut que l'eau affleure les cédrats. Portez à ébullition le sirop avec les cédrats en remuant régulièrement.Laissez frémir 5 mn puis arrêtez le feu et laissez refroidir. Recommencez deux fois ce système de cuisson puis couvrez à feu éteint et laissez confire dans le sirop toute la nuit. Le lendemain chauffez le fait tout, laissez frémir 5 à 7 mn puis laissez refroidir. 
Quand les écorces de cédrat sont tièdes mettez les sur une grille du four chauffé à 65°C portes ouvertes et laissez sécher quelques heures.
Sirop de cédrat



Vous pouvez verser régulièrement, sur les écorces le sirop qui reste de la cuisson sur les écorces, je l'ai fait une fois mais je préfère les écorces un peu plus sèches, à vous de voir ! J'aime bien aussi "poudrer" de sucre mes écorces confites à la fin à vous de voir aussi !



Confit de cédrat à la verveine
citronnelle














Récupérez le sirop non utilisé, il est parfumé au cédrat, vous pourrez l'utiliser pour sucrer vos yaourts, votre fromage blanc ...voire d'autres petites recettes qui viendront bientôt sur le blog !

Passons au confit de cédrat à la verveine citronnelle
Reprenez votre pulpe qui est dans la casserole plus haut, vous vous rappelez ? 
Couvrez la pulpe d'eau et ajoutez la branche de verveine citronnelle. Faites chauffer, vous verrez la pulpe va se défaire et faire une sorte de soupe. Faites bouillir 5 mn, arrêtez le feu et laissez infuser toute la nuit avec la branche de verveine citronnelle à couvert. 
Le lendemain égouttez votre pulpe à travers une gaze ou une passoire très fine pour récupérer le jus parfumé. Ne jetez pas la pulpe ! Pressez la avec une cuillère pour bien extraire le jus et ne jetez pas non plus la branche, retirez juste le bois de la branche et laissez les feuilles. Cela vous servira pour faire les pâtes de fruits. 
Pesez votre liquide et ajoutez environ 80% du poids en sucre, (je n'aime pas quand le confit est trop sucré, sinon mettez le même poids en sucre). J'ai utilisé du confidélices en augmentant un peu le temps de cuisson (environ 20 mn)  pour avoir un confit bien pris, à vous de juger selon la consistance que vous souhaitez avoir. Écumez et mettez dans des pots que vous retournerez pour les laisser refroidir comme cela avant de les retourner. 

Passons à la dernière étape ! ouf ouf ! pas de tout repos le cédrat ! 

pâtes de fruits au cédrat et
à la verveine citronnelle !
C'est parti pour les pâtes de fruits au cédrat et à la verveine citronnelle !
Prenez votre pulpe égouttée, (si vous m'avez lu complètement jusqu'à ici vous avez retiré la branche de verveine citronnelle mais vous avez gardé les feuilles ;) 
Pesez et mettez le même poids en sucre. Mettez dans un fait tout et là il va vous falloir de l'huile de coude ! Mélangez bien pour que le sucre soit bien incorporé et mettez sur feu vif, le principe est d'assécher la masse pour concentrer les sucres et enlever l'humidité.  Comme pour la pâte de coing que j'ai faite l'an passé. Donc il faut tourner et tourner la pâte pour ne pas qu'elle brûle. Elle est cuite quand elle n'attache plus (vérifiez avec un thermomètre de cuisson si vous en avez un, elle doit être à 104°C environ). Mettez la dans un plat sur du papier sulfurisé. Lissez bien et laissez au frais la nuit. Le lendemain, saupoudrez de sucre (encore ? ! eh oui !)  et coupez la pâte en carrés. J'ai trouvé amusant de faire des boules en les roulant dans la main avec du sucre. Conservez les au frais et mangez les rapidement. (pas de soucis pour ça ici ! déjà vous n'allez pas en avoir des quantités astronomiques, avec mon cédrat de 900 g j'en ai environ une  vingtaine et puis elles sont divinement parfumées et originales donc le pot diminue vite ! )


Et voilà le tour est joué ! Après quelques heures (jours !)  de travail je suis fière de moi, j'ai utilisé tout le cédrat sans rien jeter ! Et j'ai quelques gourmandises sucrées dans mes placards à offrir aussi à mes amis !

et bientôt sur le blog je vous proposerai une recette à base de pommes et de sirop de cédrat !












© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

7 commentaires:

  1. Quelle chance j'ai !!!
    Car LA CHEF m'a permis de me régaler avec tout ce qu'elle propose ici... et saveur rime bien avec bonheur !!!
    Merci... ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces 3 recettes, car je ne savais pas quoi faire avec la pulpe! En plus je débute dans le confit de fruits, les cédrats seront mes premiers...verdict dans quelques jours! Et merci aussi pour ces belles photos qui donnent envie...

    RépondreSupprimer
  3. merci Muriel, c'est un sacré travail le cédrat mais un vrai délice au bout. J'ai plusieurs recettes de confits de fruits sur mon blog, il faut taper confit dans le moteur de recherche et hop le bonheur ;) Bon week end !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je reçois des cédrats en janvier (qui viennent d'Italie), je mets votre page en favori et je vous raconterai ! Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. bien sympa ces recettes. Je viens de trouver 4 cédrats, j'ai de quoi occuper ma semaine. Je teste et je vous dis... Merci encore

    RépondreSupprimer
  6. ah oui en effet ça va bien vous occuper mais quelle récompense au final ;) bonne journée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)