dimanche 28 juin 2020

Une panna cotta salée aux saveurs provençales

Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature

Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic

Depuis que j'ai découvert la panna cotta il y a quelques années, j'en fais à toutes les sauces : sucrées, salées, je ne me lasse pas de cette préparation fraîche, très facile à réaliser et très facile à accommoder pour lui donner de chouettes parfums. Et ce que j'aime particulièrement, c'est que c'est un plat qui se prépare à l'avance et qui permet donc de passer plus de temps avec ses invités ou sa famille :) 
Aujourd’hui je vous présente une version salée , vous pouvez l'adapter en utilisant des tomates séchées ou des poivrons, de la feta ou du parmesan à la place du chèvre, tout cela ira parfaitement bien ensemble.  


Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 200 ml de crème  fraîche ou 125 g de mascarpone
- 200 ml de lait
- 2 tomates
- 1  bûche de chèvre

- 2 cs de vinaigre balsamique
- 2 cc de piment d’Espelette en poudre
- 2 feuilles de gélatine ou 1 cc d'agar-agar version végétarienne
- pistaches et tomates cerise pour la déco


Pour le pesto au basilic
- 1 bouquet de basilic (environ 50 g de feuilles) 
- 50 ml d’huile d’olive 
- 60 g de pignons de pin
- 40 g de parmesan
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre


Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature¨Préparation 
Le pesto 
Torréfiez à sec dans une poêle  les pignons de pin pour faire ressortir leur arôme. Retirez les tiges des feuilles de basilic et mettez les dans un mixer avec l'ail émincé, le parmesan et les pignons. Mixez un coup, ajoutez l'huile d'olive et mixez à nouveau. Salez et poivrez. Vous pouvez faire cette recette de pesto avec un pilon il n'en sera que meilleur car les ingrédients n'auront pas été "chauffés" par la lame du mixer. 
Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature

La panna cotta : à faire la veille ou au moins 4 h avant de la servir
Faites tremper les feuilles de gélatine pour les ramollir. Dans une casserole, mettez le lait, la crème ou le mascarpone, le chèvre coupé en morceaux et faites chauffer le tout. Quand le fromage est fondu, passez un coup de mixer plongeant pour éviter que les croûtes du chèvre ne fassent des morceaux. Ajoutez le vinaigre balsamique, le piment d’Espelette, mélangez bien, ajoutez alors les feuilles de gélatine essorées et mélangez environ 3 à 4 mn. 
Si vous utilisez de l'agar agar, faites refroidir un peu votre mélange et ajoutez la. Faites à nouveau monter la température jusqu’à l'ébullition pendant 3 à 4 mn . 
Coupez vos tomates en petits dés et disposez les au fond des verrines. Quand la panna cotta a un peu refroidi, versez sur les dés de tomates doucement. Les dés de tomate vont remonter légèrement, c'est ce qui donnera un peu de texture "croquante" à votre panna cotta. Laissez refroidir totalement et mettez au frigo pour 4 H environ. Quand la panna cotta est prise, ajoutez délicatement  le pesto (environ 2 bonnes cc par verrine). Lissez et ajoutez un peu de décor avec les pistaches et les tomates cerise.Servez aussitôt

Astuce : pour garder le croquant de la pistache, ne les mettez pas trop tôt sur le décor. Sortez la panna cotta environ 10 mn avant de servir , sauf s'il fait trèèès chaud, pour que les ingrédients se réchauffent légèrement à température ambiante. 


Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature

Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature

Panna cotta au chèvre, tomates et pesto de basilic © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. J'adore !!!
    Je vais tester ça rapidement :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour. J'ai remplacé par des radis et un pesto de fanes de radis (anti gaspi !) , c'était à tomber ! Merci pour l'idée. Votre blog est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , désolée pour la réponse tardive , je ne vois votre commentaire qu'à l'instant . Belle idée d'adapter avec les ingrédients dont on dispose, c'est également le principe de ma cuisine :)
      bon dimanche !

      Supprimer
  3. Un délice! Super rapide à faire pour une entrée très fraîche avec peu d'ingrédients.
    A refaire, tout le monde a beaucoup apprécié. Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , la panna cotta salée rencontre toujours son succès car c'est très frais, facile à faire et adaptable comme on veut :)
      bon dimanche !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)