dimanche 21 juin 2020

Des cookies salés sans farine qui fleurent bon le sud et le soleil !

Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature
Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine

Je fais régulièrement des biscuits avec des flocons d'avoine  qui me servent pour mon petit déjeuner. J'avais envie de faire une version salée à emmener au bureau ou en pique nique. Voilà donc le résultat de mon test et je n'en suis pas mécontente :) Ils sont bien rassasiants, ils se conservent assez longtemps dans une boite bien fermée et ont le goût du sud avec les ingrédients utilisés, notamment l'huile qui a servi à conserver les tomates séchées. Je les fais moi même mais vous pouvez utiliser les tomates séchées en bocal que vous trouvez en magasin. 
Dans mon énoooorme jardin (1.5 ha) une partie est en prairie avec un cheval, une autre est cultivée en potager et fleurs ornementales et une dernière partie est laissé à l’état naturel avec une tonte différenciée dans l'année. 
Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et NatureSur cette partie, j'ai du thym serpolet ( Thymus serpyllum) qui pousse en grande quantité et dont les petites fleurs violettes attirent de nombreux insectes dont les papillons, c'est également un vrai plaisir que de le fouler au pied à cause de l'odeur qu'il dégage un jour de soleil . Çà sent la garrigue et la Provence qui sont pourtant bien loin ! 


J'ai donc incorporé cette petite aromatique sauvage dans ma recette pour le défi de juin de compile moi un menu, ce sympathique défi organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » sans oublier la marraine du défi de juin Manon Les jolies framboises qui nous proposait de nous mettre au vert en mettant à l’honneur et sans retenue les herbes aromatiques fraîches et/ou les herbes (plantes) sauvages comestibles. 

Cookies salés © Popote et NatureAprès avoir bien fait rire ou hurler tout le monde avec ma recette de potage crémeux à l’épiaire des bois , je vous laisse découvrir pourquoi ;) , je reviens aujourd’hui avec une recette plus sage et plus accessible ! 

Ingrédients pour 15 à 20 cookies selon leur taille
- 350 g de flocons d'avoine
- 100 g de poudre d'amandes 
- 3 cs d'huile de tomates séchées 
- 100 g de feta 
- 3 oeufs
- 5 à 6 tomates séchées réhydratées
- 1 cs de thym serpolet ou du thym normal 


Préparation 
Dans un grand bol, mélangez les flocons d'avoine avec la poudre d'amandes et le thym. Ajoutez les oeufs et mélangez bien. Ajoutez l'huile du bocal de tomates séchées ou si vous utilisez des tomates séchées sans leur huile, mettez une huile aromatisée. de votre choix. Ajoutez les tomates séchées coupées en petits morceaux, mélangez à nouveau et finissez en ajoutant la feta coupée en petits dés. Mélangez délicatement pour ne pas écraser la feta. 
Désormais il faudra mettre les mains dans votre préparation pour former des boules. Vous prenez une cuillère à soupe de mélange et vous le compressez dans votre main pour faire agglomérer le tout et pouvoir former une boule.
Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature 
Déposez la boule sur un papier sulfurisé ou une feuille de silicone , écrasez la légèrement pour lui donner une forme de cookies, répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte et faites cuire à 180.°C pendant 15 à 20 mn maximum. 
Sortez votre plaque du four et laissez les cookies refroidir avant de les manipuler, ils peuvent être un peu mous encore. Laissez les refroidir complément avant de les mettre dans une boite pour éviter qu'ils ne deviennent trop durs.

Astuce : au moment de les manger avec une salade ou à l'apéro par exemple, faites les chauffer au micro ondes ou au four pour qu'ils soient plus moelleux et fondants. 


Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature

Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature

Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature

Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature

Cookies salés au thym serpolet, feta et tomates séchées sans farine © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Ahhhhh ... tu vois quand tu veux... tu me parles garrigue, Provence, Thym, cigale... J'arrive de suite !!!
    Je connais ce thym et je m'en servais en bas car j'en trouvais dans la garrigue qui était juste derrière chez moi .. c'était un peu mon potager des herbes aromatiques !! J'avais du thym, du romarin, de l'aneth sauvage et même des asperges sauvages :) en fait, ce sont les plantes que je connais bien !! mdr !
    Merci pour ces bons cookies, je croquerais bien dedans en trinquant avec toi ;)
    Gros bisous mon colibri.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihi ; je suis sûre que là tu entends les cigales ;) un petit clin d'oeil à ma blogueuse marseillo-corrézienne :) Bises
      mais l'épiaire vaut le détour, si si , je t'assure ;)

      Supprimer
  2. Super idée ces cookies salés!

    RépondreSupprimer
  3. On se surprendrait à croquer facilement dans ces cookies, sans arrière pensée et convaincus qu'ils sont délicieux ;-)
    Agréable soirée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)