dimanche 9 décembre 2012

Rien ne vaut la cuisine entre copines !

Une journée de congés, une copine et une cuisine : les ingrédients du bonheur !

Travaillant souvent le week end au printemps et en été, je me retrouve avec pas mal de jours de congés quand arrive la fin d'année et avec l'obligation de les utiliser avant la fin de janvier sinon il sont perdus. J'essaie alors de faire coïncider ces jours avec ceux de ma meilleure copine qui bosse elle aussi les week ends et fait des heures pas possibles pendant une période concentrée et qui est donc sur les rotules quand arrive l'hiver.
On se retrouve donc souvent autour d'un bon plat ou dans un espace de détente. Nous "écumons" ainsi régulièrement les centres de modelage pour tester les modelages détente. On s'est promis d'essayer bientôt un fish spa, vous savez, ces spas qui proposent des bassins avec des petits poissons qui vous débarrassent de vos pieds les peaux mortes. Je ne sais pas si c'est efficace mais en tout cas on en rit d’avance .
Bon je ne suis pas sûre qu'elle rira autant que la fois où je n'arrivais pas à entrer dans mes chaussures de ski restées au froid dans la voiture .....(j'en pleure encore !... de rire )! Nous verrons bien! 

Après avoir fait une journée glouglou comme nous disons entre nous, nous sommes parties sur une journée atelier de cuisine, ça faisait longtemps que je devais lui montrer ma super technique des rouleaux de printemps maison, on a fait un deal , je lui montrais mes rouleaux de printemps, elle me faisait découvrir une de ses recettes et comme c'est quelqu’un de généreux , elle m'en fait finalement deux !  

Voilà donc ma recette de rouleaux de printemps.
J’aime beaucoup ces petites bouchées fraîches que j'emmène désormais aussi en pique nique. Ça se prépare en avance, c'est léger, complet et très frais. Et également complètement modulables !

J'aime bien, quand à partir d'une recette de base, on peut laisser son esprit s'évader en fonction de ses envies et de ce qu’il y a dans son frigo !

Pour une vingtaine environ de rouleaux de printemps 

Ingrédients
-2 carottes moyennes
-une petite escalope fine de dinde
-100 g allumettes de lardons 
- 70 g pâtes chinoises ou des pâtes aux légumes
-feuilles de menthe fraîche
- 1 oignon
-  20 feuilles de riz 
- salade croquante style iceberg
- 1 pomme granny 
- matière grasse pour cuire la dinde (facultatif) 

Préparation 
Découpez la dinde en fines lanières (je les découpe souvent au ciseau) de façon à obtenir des lanières de 1 à 1.5 cm de long .Faites les revenir dans un peu de matière grasse ou dans une poêle adaptée, ajoutez les lardons, faites revenir le tout et laissez refroidir une fois cuit.
Pendant que ça refroidit, émincez l'oignon, râpez les carottes finement (l’idéal avec une râpe à la main), il ne faut pas qu'elles soient trop grosses, trop croquantes. Découpez en fines lanières la salade et coupez en petits morceaux la menthe. Coupez en lamelles fines aussi la pomme épluchée ou non c'est vous qui voyez ! 
Cuisez les pâtes chinoises comme indiqué sur le paquet, j'ai aussi utilisé des pâtes aux légumes qui apportent des couleurs sympas. Egouttez les bien et faites les refroidir en les coupant de façon qu'elles fassent environ maximum 1.5 à 2 cm.

Mélangez alors tous les ingrédients dans un grand saladier et remuez bien pour bien amalgamer l'ensemble. 

Pour l'instant tout est simple, ça se corse légèrement avec la réalisation des rouleaux, mais ne vous en faites pas un monde, c'est facile, il faut juste que les feuilles de riz soient bien devenues molles et bien essorées.

Pour cela faites les tremper, une par une dans de l'eau froide , quand elles sont bien molles , sortez les et mettez les une par une sur le bord d'un égouttoir à salade par exemple pour qu’elles perdent leur eau, faites cela au fur et à mesure de vos besoins .
Prenez alors une feuille, épongez la avec du papier absorbant pour qu'il ne reste pas d'eau et mettez sur votre plan de travail. Mettez dans le bas du cercle un peu de garniture et faites repasser le bord au dessus en faisant un petit rouleau. Continuez à rouler tout en repliant les bords vers le milieu, ils forment ainsi un petit triangle . Roulez en serrant bien et fermez le rouleau avec la pointe du triangle. Si ça ne colle pas bien, posez le rouleau avec le côté de la fermeture  en dessous. En séchant un peu la feuille de riz va coller naturellement. 
Continuez jusqu'à la fin des ingrédients. Ils peuvent se manger tout de suite mais auront plus de tenue quelques heures après ou le lendemain. Servez les avec une petite sauce relevée. J'aime bien celle du commerce sucrée salée qui est est indiquée pour les rouleaux de printemps et qui est légèrement pimentée .(au rayon produits exotiques de votre magasin, avec les feuilles de riz).

Voilà , maintenant vous savez les faire ! A votre inspiration de jouer ! 

J'en ai déjà fait avec des crevettes et des germes de soja qui apportent du croquant, on peut ajouter des épices (curry...) , déglacer le mélanger lardons, dinde avec du vinaigre de framboise, ajouter des noix....  No limit ! 



Bon voilà pour l'entrée ! 


Pour le plat de résistance : un petit pâté lorrain avec de la viande marinée 





et en dessert des petits gâteaux à l'amande et à la mangue.

et une bonne journée à la clé !
merci à ma copine qui se reconnaîtra ;o)  

1 commentaire:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)