lundi 20 mai 2019

Des empanadas locavores !

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et Nature Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre

En allant faire mes courses dernièrement dans la boutique de producteurs locaux à côté de chez moi, je suis revenue avec plein de bons produits qui m'ont inspirée cette recette. Des épinards frais, des bettes, du fromage frais de chèvre et du petit épeautre tout ça bio et produit localement : le rêve !  Moi qui ne suis pas fan d'épinards frais j'en ai même mangés, c'est dire s'ils étaient appétissants !
Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et NatureJ'avais fait déjà un peu ce principe de petits feuilletés mais en les façonnant différemment tous un par un avec des épinards sauvages qui poussent dans mon jardin : les chénopodes blancs (que vous avez certainement aussi dans votre jardin à la belle saison si vous ne mettez pas de produits chimiques dans votre jardin, ils sont considérés comme des mauvaises herbes ;) Si cela vous intéresse, retrouvez ma recette d'empanadas aux blettes, aux amandes et aux chénopodes blancs.
Ici j'ai utilisé une autre technique pour les façonner plus rapidement et j'y ai ajouté du petit épeautre que je n'avais jamais goûté. Je voulais un plat complet bien rassasiant ce qui fût le cas avec le petit épeautre. La cuisson en est un peu longue mais c'est délicieux et très digeste !

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et NatureCousin du blé, il est considéré comme la céréale la plus ancienne cultivée par l'homme, il est riche en calcium et en magnésium. Il se cuisine comme le riz ou le blé : en salade, risotto ou en accompagnement. 

 Ingrédients pour 4 à 6 personnes  
- 3 grandes feuilles de bettes 
- une vingtaine de feuilles d’épinards frais 
- 100 g de fromage de chèvre frais 
- 60 g de petit épeautre cuit 
- 2 pâtes feuilletées rondes 
- 30 g d'amandes
- 1 oignon
- matière grasse pour cuire l'oignon
- 1 jaune d'oeuf pour dore la pâte 
-sel, poivre

Préparation
La veille, faites tremper le petit épeautre dans de l'eau. Le jour de la préparation, égouttez le et faites le cuire dans un grand volume d'eau salée en mettant le petit épeautre dans l'eau froide. Faites cuire 35 à 40 mn (plus si vous n'avez pas fait tremper la veille), goûtez pour voir s'il est cuit. Égouttez et laissez refroidir.  
Faites revenir 5 mn les amandes à sec dans une poêle et concassez les.
Émincez l'oignon et faites le revenir dans une poêle jusqu’à ce qu'il soit translucide. Retirez les tiges des épinards et la côte centrale des bettes. Ciselez les au couteau ou au ciseau et ajoutez les aux oignons. Faites cuire en surveillant, ajoutez un peu d'eau pour ne pas qu'ils brûlent. Salez et poivrez. Quand ils sont cuits, laissez le tout refroidir. Ajoutez alors le fromage frais de chèvre, les amandes, le petit épeautre froid et mélangez bien pour former une pâte. Il est important que votre pâte soit froide pour faire des petits tas homogènes qui ne coulent pas.
Déroulez une pâte feuilletée, disposez en petits tas votre mélange sur toute la pâte. Couvez alors avec l'autre pâte feuilletée et appuyez entre les tas pour faire adhérer les deux pâtes entre elles. Prenez un verre et utilisez le comme une sorte d'emporte pièces en appuyant fortement pour découper vos ronds farcis.Il vous reste de la pâte que vous pourrez utiliser en "rustine" ou pour faire des farcis à  la main. Disposez les alors sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou d'une feuille silicone.
Mettez la plaque un peu au frigo pour faire durcir la pâte environ 20 mn. Sortez la et badigeonnez les farcis avec le jaune d'oeuf. Enfournez à four chaud à 210 °C.Faites cuire environ 20 à 25 mn. Surveillez la coloration.
Servez avec une bonne salade.

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et Nature

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et Nature

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et Nature

Petits feuilletés au petit épeautre, épinards, bettes et chèvre © Popote et Nature

© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. En voilà une excellente idée !! Je peux aussi avoir tous ces produits en "local" et bio aussi. Alors je te pique la recette et te remercie pour cette délicieuse idée.
    J'ai fait dernièrement une de tes "vieilles" recettes : soupe de cosses de petits pois. Nous nous sommes régalés.......à refaire ! Et aujourd'hui elle est à l'honneur sur mon blog.
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)