Cela fait maintenant pas mal de temps que je me passionne pour la cuisine nature d'où le nom entre autre de mon blog. J'ai animé il y a peu de temps un atelier sur la cuisine des plantes aromatiques à la Médiathèque de Verrières dans la Vienne, j'y avais présenté des aromatiques sauvages comme le lierre terrestre et l'achillée millefeuilles. J'ai pu me rendre compte de l’intérêt des participants pour ces plantes tout en constatant leur crainte sur leur comestibilité et la difficulté de savoir les cuisiner. Mon intérêt s'est accru pour découvrir et apprivoiser les plantes sauvages comestibles qui sont autour de nous, notamment celles qu'on appelle vulgairement "les mauvaises herbes".
Tout un monde fascinant de saveurs, d'odeurs, de texture existent autour de nous et la plupart du temps nous les arrachons sans état d'âme. Il ne vient pas à l'esprit d’arracher à tour de bras les fraisiers, les tomates.... car nous plantons volontairement la plupart de ces plantes et c'est pourtant ce que l'on fait avec les plantes sauvages comestibles que nous avons dans nos jardins. Dans nos plate-bandes elles font désordre, dans nos potagers, elles s'installent telles des envahisseuses en produisant souvent énormément de graines. Zouuu ! Arrachage à pleins mains !!!
mauve-amarante-pourpier |
Quel plaisir de se promener dans le jardin pour y ramasser des achillées, les faire sécher pour faire de bonnes tisanes ou des fleurs de bouillon blanc, en admirant au passage, la belle chenille spécialiste de cette plante, la cucullie du bouillon blanc, c'est un nom qui m'a toujours fait sourire . Bref c'est autant un plaisir gustatif qu'un plaisir des yeux.
Chénopode blanc |
Au potager ou dans certains coins du jardin, je regarde avec bonheur pousser l'amarante, le pourpier, la mauve entre autres plantes comestibles "sauvages" .J'y ai découvert récemment donc du chénopode blanc. Oh pas en grosse quantité, mais de quoi se faire plaisir de temps en temps. De toute façon il vaut mieux de temps en temps car cette plante n'est pas à consommer en grosse quantité ni trop souvent car elle contient des principes actifs (oxalates) qui peuvent être toxiques en grosse quantité mais au même titre que pour les plantes cultivées comme les épinards, les blettes, la rhubarbe, les figues... qui en contiennent aussi. Le chénopode est par ailleurs l'ancêtre de l'épinard.
Alors si vous ne trouvez pas de chénopode , faites donc cette recette avec des épinards pour accompagner les blettes ;)
Vous l'avez compris, la nature est généreuse avec nous mais il faut apprendre à la connaitre ! Il existe de nombreux livres très bien faits pour découvrir les plantes sauvages comestibles, de même que des stages sont organisés en France dans de nombreuses régions pour découvrir ces belles oubliées de la cuisine. Laissez moi vous emmener en balade gustative ! Vous ne regarderez plus les "mauvaises herbes" de la même façon ;)
Ingrédients pour une vingtaine d'empanadas
- 2 pâtes feuilletées
- 4 à 5 côtes de bettes ou blettes ou Poirées de Lyon de taille moyenne
- 4 à 5 branches de chénopode blanc
- 1 oignon
- huile pour la cuisson des légumes
- 1/2 fromage frais de chèvre type Petit Billy
- une dizaine d'amandes
- sel, poivre
- 1 oeuf battu
Préparation
Lavez soigneusement les bettes, le chénopode. Séchez les bien. Coupez les feuilles de bettes en les ciselant. Coupez également les côtes de bettes en lamelles très fines si vous utilisez comme moi des feuilles de bettes jeunes avec de petites côtes. Si vous utilisez des côtes du commerce, généralement , elles sont de belle taille et plus dures. Mettez les de côté pour faire un gratin par exemple et n’utilisez que les feuilles.
Émincez l'oignon et faites le revenir dans de l'huile jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez alors les feuilles de bettes et les feuilles de chénopode blanc. Mélangez bien et faites cuire à couvert. Cela va assez vite sauf si vous avez mis les côtes de bettes qui nécessiteront un peu plus de temps de cuisson.
Quand les légumes sont cuits, salez et poivrez et laissez les refroidir à part. Dans une poêle sans matière grasse, faites griller à sec les amandes pendant 5 mn en remuant régulièrement. Laissez les refroidir également. Cassez les alors en petits morceaux et ajoutez les aux légumes. Dans un bol, mettez les légumes, ajoutez le fromage et mélangez pour obtenir une pâte. Réservez le mélange au frais pendant 1 h environ.
Préparez les empanadas en déroulant les pâtes feuilletées et avec un verre découpez des ronds dans la pâte. Déposez une petite cuillère du mélange de légumes/fromage et repliez la pâte pour former un petit chausson. Ne les manipulez pas trop car la pâte va ramollir. Fermez les chaussons en appuyant légèrement et mettez sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faites de même avec l’ensemble de la pâte et du mélange et mettez au frais pendant au moins 1 H pour que la pâte durcisse.
Servez avec une salade bien relevée ou une salade de tomates.
Je ne sais pas si je trouverai du chénopode chez moi mais je testerai tes empanadas avec des blettes (j'adore ça ! ) . En tous cas, merci pour les photos, j'ai appris quelque chose, comme à chaque visite sur ton superbe blog....bisous
RépondreSupprimersi tu as un jardin un peu sauvage tu as forcément du chénopode ;) il faut regarder tes mauvaises herbes de plus près , ahahha ! bonne journée rita !
Supprimerbelle recette, elle me plait beaucoup (y)
RépondreSupprimergros bisous
jojo
merci Joelle, j'aime beaucoup aussi les petits feuilletés, c'est facile à faire et délicieux à grignoter en apéro,entrée ou plat, bises
SupprimerLa salade de pourpier: un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, le jardin de ma grand mère en avait beaucoup qu'elle laissait dans les allées pour faire de bonnes salades croquantes
RépondreSupprimerj'essayais de le faire pousser dans mon précédent jardin, sans succès et désormais il pousse entre les rangs de salade et entre les dalles où nous le laissons s'épanouir avant de le couper régulièrement. J'ai un test de pourpier au vinaigre en cours pour pouvoir en profiter cet hiver.bonne journée Martine !
Supprimer