Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

lundi 7 janvier 2019

Une petite revisite très personnelle de la tarte au citron meringuée en verrines

Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron 

Je suis complètement fan de la tarte au citron meringuée, c'est vraiment mon dessert préféré : l'acidité du citron avec la douceur suave de la meringue italienne, un vrai bonheur à déguster. J'y ai même consacré un tableau pinterest réservé aux différentes variations possibles, allez y faire un tour vous serez surpris de tout ce que l'on peut imaginer autour de ce thème.
Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et NatureSur mon blog vous trouverez également sur le même thème la recette : 
- du gâteau de crêpes façon tarte au citron meringuée 
- des tartelettes au citron vert meringuées
- de la bûche au citron façon tarte au citron meringuée


J'ai fait ces petites verrines pour le réveillon de nouvel an, idéales pour terminer un repas de fête sans être gavé. J'avoue saturer du chocolat et des bûches en dessert quand arrive le 31 décembre, je me tourne de plus en plus vers le fruité, à l’instar des bûches aux fruits faites les années précédentes Comme je n'étais pas chez moi, j'ai fait en sorte qu'elles puissent s'emmener et se monter facilement et rapidement sur place et je confesse avoir été un peu fainéante ;) pour les puristes vous pouvez votre quatre quart maison et votre glace maison. Comme je faisais également des apéros salés , j'ai paré au plus pressé et efficace ;)

Astuce pour une copie plus proche de la vraie tarte au citron meringuée
Une variante possible qui se rapprochera encore plus de la tarte au citron meringuée :  au lieu de mettre de la chantilly en final, mettez de la meringue italienne légèrement caramélisée au chalumeau , (découvrez ici la recette de la meringue italienne ) et mettez des biscuits bretons ou des broyés du Poitou cassés pour apporter du croquant. 

Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et NatureIngrédients pour 8 verrines
- 3 à 4 citrons bio
- le zeste de 2 citrons (1 pour le lemon curd et 1 pour le décor des verrines)
- 1 cs de maïzena

- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 10 mini quatre quarts 
- 4 cs de Limoncello (produit italien à base de zestes de citron, d'alcool, d'eau et de sucre. Il est de couleur jaune brillant, doux et citronné.Il est obtenu par macération d'écorces de citron dans l'alcool.) 
- glace au citron jaune, 1 boule par verrine

- chantilly

Préparation 
Les ingrédients des verrines peuvent se préparer à l'avance mais il faut faire le dressage au moment de servir. 
Coupez les quatre quarts en morceaux. J'avoue avoir fait un peu la fainéante sur ce coup là en achetant mes mini quatre quart, si vous avez du temps, faites votre quatre quart vous même, allez voir sur le site de ma copine Nathalie de Cuisine Voozenoo qui a une recette de quatre quart fabuleuse .Versez le limoncello sur les morceaux de quatre quart. Si vous ne souhaitez pas mettre d'alcool, faites un sirop léger parfumé au citron et imbibez les morceaux pour qu'ils ne soient pas secs.
Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature


Préparez en avance la crème au citron ou lemon curd.
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena. Chauffez le jus de citron et les zestes, quand le mélange bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le feu et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas.


Dressage des verrines
Mettez le lemon curd au fond, ajoutez 3 à 4 morceaux de quatre quart imbibés. Ajoutez une boule de glace citron, décorez avec un peu de chantilly et parsemez de zeste de citron.
Servez aussitôt.

Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature


Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature

Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature

Verrines gourmandes au lemon curd, limoncello, mini quatre quart et glace citron © Popote et Nature
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'adore +++
    Comme toi je suis un fan de la tarte au citron meringuée. J'ai testé il y a peu une variante aux oranges avec meringue à l'italienne... une belle réussite ; j'étais hyper contente... je voudrais travailler sur une variante avec trois agrumes... à suivre...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)