Gâteau de crêpes façon tarte au citron meringuée
Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré, je l'ai déjà déclinée au citron vert , détournée façon bûche et aujourd'hui la voilà façon gâteau de crêpes ! alors c'est certain avec cette version, le gâteau tient bien au corps mais la crème au citron et la meringue lui donnent une texture plus aérienne. ;o)
Les crêpes (il vous en faudra entre 12 et 15 )
- 400 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- 500 ml de lait
La crème au citron
- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre
La meringue italienne
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 ml d’eau
- 1 pincée de sel
- un peu de jus de citron
Préparation
Dans l'ordre : préparez la crème au citron, les crêpes, la meringue pour que tout ait le temps de refroidir avant le montage.
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena.
Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas.
La pâte à crêpes
Mettez la farine dans un gros bol et former un puits. Mettez les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Mélangez avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse, pas trop liquide.
Faites chauffer une crêpière anti-adhésive, huilez légèrement et déposez une louche de pâte. Faites cuire les crêpes à feu doux. Le plus dur sera de réaliser des crêpes de même taille. Sinon, quand vous aurez fini le tas de crêpes, retaillez les avec un gabarit (comme un grand cercle de pâtisserie par exemple)
La meringue italienne
Mettez les quatre blancs d'oeuf dans le robot prêts à être fouettés avec la pincée de sel. Faites chauffer le sucre avec l'eau et un filet de jus de citron avec un thermomètre jusqu'à 115 °C. Mettez en parallèle le robot en fonctionnement sur vitesse moyenne et quand la température du sirop est atteinte, Versez en petit filet sur les blancs mousseux en augmentant la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que le bol soit refroidi. Voilà !! Votre meringue est prêt et stable .
Le montage
Disposez une crêpe sur le plat définitif , mettez un peu de lemon curd, étalez avec une spatule et continuez ainsi de suite jusqu’à la dernière crêpe. Finissez avec une couche de crème au citron.
Il est magnifique !!!
RépondreSupprimerMerci :))
SupprimerQuelle idée ! J'adore !
RépondreSupprimeret facile à faire ! la partie la plus technique concerne la meringue italienne mais en suivant bien la méthode et avec un thermomètre de cuisson, c'est inratable !
SupprimerWahouuuuuu…. comme il est beau!
RépondreSupprimermerci Pauline ^^
Supprimermon chéri serait fan ! c'est magnifique bravo !
RépondreSupprimerMerci :) y a plus qu'à le faire vous même ;)
SupprimerImpressionnant de beauté et d'ingéniosité... bravo !!! ♥
RépondreSupprimermerci Edith ! c'est vrai que visuellement ça en jette toujours avec de la meringue italienne !
SupprimerEt bien une bien belle variation de al tarte au citron meringuée !!! Le lemon curd entre les crêpes doit être un pur délice de gourmandise !
RépondreSupprimerEt est-ce que je me trompe ou tua s changer ta bannière et les côtés de ta présentation ? J'aime beaucoup !
Bisous
Bien vu Juliette ;) Merci ! En effet j'ai changé un peu la présentation ,ça fait du bien de changer de temps en temps , un coup de printemps ;)
SupprimerTrès beau gâteau de crêpes, mon papa raffole de la tarte au citron alors ce gâteau fera son bonheur.
RépondreSupprimerPS : Je fait un concours sur mon blog qui à pour thème "Gaufres et crêpes", n'hésite pas à y participez avec 1 à 2 recettes (et pourquoi pas celle-ci. Voici le lien : http://croquembouches.canalblog.com/archives/2015/01/30/31431893.html