Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 22 février 2014

Encore une variation sur mon gâteau préféré !

Gâteau de crêpes façon tarte au citron meringuée 

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré, je l'ai déjà déclinée au citron vert , détournée façon bûche et aujourd'hui la voilà façon gâteau de crêpes ! alors c'est certain avec cette version, le gâteau tient bien au corps mais la crème au citron et la meringue lui donnent une texture plus aérienne. ;o)




Les crêpes (il vous en faudra entre 12 et 15 )
- 400 g de farine
- 3 œufs entiers
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 50 g de beurre fondu
- 500 ml de lait


La crème au citron
- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre


La meringue italienne
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 ml d’eau

- 1 pincée de sel
- un peu de jus de citron


Préparation 
Dans l'ordre : préparez  la crème au citron, les crêpes, la meringue pour que tout ait le temps de refroidir avant le montage. 

La crème au citron ou Lemon curd
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena.
Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas.

La pâte à crêpes
Mettez la farine dans un gros bol et former un puits. Mettez les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.
Mélangez avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte doit avoir une consistance assez épaisse, pas trop liquide.
Faites chauffer une crêpière anti-adhésive, huilez légèrement et déposez une louche de pâte. Faites cuire les crêpes à feu doux. Le plus dur sera de réaliser des crêpes de même taille. Sinon, quand vous aurez fini le tas de crêpes, retaillez les avec un gabarit (comme un grand cercle de pâtisserie par exemple)

La meringue italienne
Mettez les quatre blancs d'oeuf dans le robot prêts à être fouettés avec la pincée de sel. Faites chauffer le sucre avec l'eau et un filet de jus de citron  avec un thermomètre jusqu'à 115 °C. Mettez en parallèle le robot en fonctionnement sur vitesse moyenne  et quand la température  du sirop est atteinte, Versez en petit filet sur les blancs mousseux en augmentant la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que le bol soit refroidi. Voilà !! Votre meringue est prêt et stable .

Le montage 
Disposez une crêpe sur le plat définitif , mettez un peu de lemon curd, étalez avec une spatule et continuez ainsi de suite jusqu’à la dernière crêpe. Finissez avec une couche de crème au citron. 
Avec une cuillère , disposez la meringue en faisant des mouvements avec la cuillère pour former les motifs que vous souhaitez; Avec un chalumeau de cuisine, dorez la meringue . Réservez au frais (frigo) pendant une nuit pour que le gâteau se stabilise. 








13 commentaires:

  1. Réponses
    1. et facile à faire ! la partie la plus technique concerne la meringue italienne mais en suivant bien la méthode et avec un thermomètre de cuisson, c'est inratable !

      Supprimer
  2. mon chéri serait fan ! c'est magnifique bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) y a plus qu'à le faire vous même ;)

      Supprimer
  3. Impressionnant de beauté et d'ingéniosité... bravo !!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith ! c'est vrai que visuellement ça en jette toujours avec de la meringue italienne !

      Supprimer
  4. Et bien une bien belle variation de al tarte au citron meringuée !!! Le lemon curd entre les crêpes doit être un pur délice de gourmandise !
    Et est-ce que je me trompe ou tua s changer ta bannière et les côtés de ta présentation ? J'aime beaucoup !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Juliette ;) Merci ! En effet j'ai changé un peu la présentation ,ça fait du bien de changer de temps en temps , un coup de printemps ;)

      Supprimer
  5. Très beau gâteau de crêpes, mon papa raffole de la tarte au citron alors ce gâteau fera son bonheur.

    PS : Je fait un concours sur mon blog qui à pour thème "Gaufres et crêpes", n'hésite pas à y participez avec 1 à 2 recettes (et pourquoi pas celle-ci. Voici le lien : http://croquembouches.canalblog.com/archives/2015/01/30/31431893.html

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...