Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

samedi 17 novembre 2018

Courges et champignons, les duos gagnants d'un automne gastronomique !

Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature

Crème de courge butternut aux champignons de Paris 

J'ai dégusté récemment sur mon lieu de travail une crème de butternut aux champignons sauvages, elle avait fait l'unanimité et je me suis dit que j'allais tenter de la refaire à ma sauce.

Pas de champignons sauvages au moment où j'ai voulu la refaire (dommage j'ai de nouveau des coulemelles avec le léger redoux que nous avons eu cette semaine) donc j'ai opté pour des champignons de Paris plus accessibles. J'ai également mis moins de crème fraîche même si elle était délicieuse très crémée mais je voulais avoir une texture plus épaisse, donc voilà ma version !
Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature


Vous pouvez servir également cette crème avec un granola salé pour apporter du croquant à la place des champignons ajoutés au dernier moment.Je suis assez fan des granolas en ce moment, faits avec des graines de courge notamment.


Ingrédients 
- 600 g de courge butternut cuite 
- 300 g de champignons de Paris 
- matière grasse pour cuire les champignons 
Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature- 1 cube de bouillon aux légumes 
- 200 ml de crème fraîche 
- 50 ml de lait 
- sel, poivre

Préparation 
Coupez la butternut en deux, retirez les graines et coupez la en morceaux . Je ne la péle pas, je l’achète bio, je la lave soigneusement mais je garde la peau, de toute façon c'est super galère à retirer la peau de butternut alors tant mieux si on peut la garder ! Mettez les morceaux dans un fait-tout, couvrez avec de l'eau, ajoutez le cube de bouillon et faites cuire jusqu’à  ce que la butternut soit bien tendre.Mixez la finement. 
Émincez les champignons de Paris et faites les revenir dans de la matière grasse jusqu’à ce qu'ils soient tendres. Gardez en quelques uns pour mettre en décor sur votre crème et mixez le reste avec la butternut. Il faut que quelques petits morceaux subsistent pour donner du relief à votre soupe.
Goûtez, salez et poivrez à votre convenance. 
Ajoutez la crème et le lait chaud. Mélangez bien et servez aussitôt en mettant les champignons de paris cuits que vous avez conservés dans chaque bol.

Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature

Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature

Crème de courge butternut aux champignons de Paris © Popote et Nature
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Une idée très gourmande et réconfortante pour affronter la météo de cette semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est assurément l'accord automnal parfait ! j'adore !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)