Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

dimanche 14 octobre 2018

Verrines de mousse de betterave à la fourme d'Ambert pour Octobre Rose

Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes

Je sais, ce n'est pas avec des recettes qu'on vaincra le cancer du sein ... Dommage , ça aurait bien agréable. Mais, vous le savez, désormais en octobre se déroule la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein appelée Octobre rose.
Parce qu'elle me concerne et parce qu'il faut prendre soin de son corps et anticiper le mal avant qu'il ne soit trop tard, je m'associe à cette campagne qui, depuis 25 ans a permis par son ampleur et sa résonance auprès d'un ensemble d’acteurs de lever le tabou sur le cancer du sein. 
Plusieurs personnes de mon entourage ont vécu l'enfer de cette maladie et s'en sont sorties après une dure bataille , il faut donc continuer le combat et poursuivre l'information sur la sensibilisation et le dépistage précoce.   
J'ai rejoint donc mes copinautes : Nath "Une cuisine pour Voozenoo", Gabrielle "Petite Cuillère et Charentaises ", Chantal "La Cuisine de Blanche" autour de l'opération Compile moi un menu "Octobre la cuisine rose" avec cette recette toute simple de verrines de mousse de betterave à la fourme d'Ambert. 
Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature
Cette année, au potager nous avons semé et planté des betteraves et nous avons donc eu une bonne récolte. Elles sont en revanche mois sucrées que celles du commerce, la sécheresse de l'été n'a pas dû aider à leur prise en sucre mais elles ont en revanche bon goût. Quel plaisir de récolter ses propres légumes quand on le peut. On sait au moins ce que l'on mange! 

Astuce : j'ai utilisé les fanes de betterave dans une tarte avec des courgettes et du chèvre en les cuisant comme des épinards. #cuisineantigaspi ;)  

Vous pouvez les faire en version mini pour des apéros colorés et goûteux !
Une mousse onctueuse qui mélange plusieurs textures avec le fondant de la fourme et le croquant des graines de courge.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes selon la taille de vos verrines
- 5 à 6 petites betteraves cuites (diamètre 4/5 cm)+1 pour le décor
- 125 g de ricotta (1/2 pot) 
- 75 g de fourme d'Ambert +25 g pour le décor
- graines de courge
- 1 cs de jus de citron 
- sel, poivre de Timut

Préparation 
Cuisez les betteraves à la vapeur. Quand elles sont cuites, laissez les refroidir. Retirez la peau et mixez les. Ajoutez la ricotta et la fourme d'Ambert coupée en morceaux. Ajoutez le jus de citron et mixez à nouveau. Salez et poivrez. J'ai utilisé du Poivre Timut car j'adore son parfum d'agrumes. Si vous n'en avez pas , mettez un bon poivre parfumé. Si vous voulez une texture bien aérée, fouettez votre mousse pour incorporer de l'air. 
Mettez la mousse dans des verrines. Coupez des petits morceaux de fourme d'Ambert et de betteraves cuites.
Ajoutez vos graines de courge. Mettez au frais et sortez 10 mn avant de servir.

Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature

Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature

Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature

Mousse de betterave à la fourme d'Ambert, à la ricotta et aux graines de courge vertes © Popote et Nature

© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Tu connais mes goûts et tu sais que je te parle au nom de mon mari qui m'a dit " Super idée, je me la note pour mes prochaines envies de betterave" :D
    Merci mon colibri pour ta participation, ça me fait chaud au coeur :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne connais pas mes gouts, j'aime la betterave, mais je ne pourrais pas en manger, je n'aime pas le fromage. J'ai une idée je mange la betterave crue cuite comme tu veux et je donne le fromage à Natly comme elle n'aime pas la betterave.
    A nous deux on peut s'arranger. :)
    Merci pour ta participation.
    Biz
    Chantal

    RépondreSupprimer
  3. oh que c'est joli, bisous

    RépondreSupprimer
  4. une jolie verrine pour une magnifique cause

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)