Papetart flamand - Battle food
Je présente cette recette dans le cadre de la Battle Food #32 qui est un rendez-vous culinaire qui a été pensé et réalisé par Carole du blog Sunrise Over the Sea. C’est un défi qui réunit tous les mois, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème choisi par le parrain ou la marraine de l’édition.
Le but est de participer, d’échanger et de découvrir d’autres univers gourmands.
Le thème choisi par la marraine de cette nouvelle édition du blog Chapeau Melon est "DOUCEUR DE VOTRE ENFANCE"ou autrement dit, notre « madeleine de Proust », ce petit goût qui nous ramène à l’époque insouciante des cartables, des compas, et des cahiers de texte :)
Et voilà encore une recette imprononçable pour les non initiés comme ma recette du potjvleesch ! Eh bien oui ! Avoir des grands parents flamands mais attention, des Flandres Françaises ! (vous me suivez ? ;) ), cela signifie que vous avez aussi le parler qui va avec les recettes ! et donc les noms imprononçables de plat ....Voilà donc le dessert que ma grand mère nous faisait tous les samedis : un papetart ou paptaerte !
Un peu d'histoire : son nom vient du flamand pap (bouillie, porridge) et taerte (tarte). La paptaërte (féminin en flamand et donc avec un "e" final) est proche de la tarte au papin du Boulonnais, connue aussi sous les noms de tarte au libouli, tarte à gros bord ou tarte berckoise.
Alors bien difficile de retrouver les quantités des ingrédients qu'utilisait ma grand mère car quand on lui demandait comment elle faisait son papetart, elle nous disait, un verre de ceci , un bol de cela, bref une vraie recette de famille qui se transmet en regardant son aînée la faire pour la mémoriser. Elle faisait donc son papetart au pif mais avec son coup de main il avait toujours le même goût. Un bon petit goût de rhum, de cannelle, de beurre et de cassonade. Des ingrédients que l'on retrouve dans de nombreuses recettes du Nord. J'ai donc eu du mal à retrouver l'exact goût du papetart familial mais après plusieurs essais en faisant varier les quantités de sucre et de farine, j'ai enfin la texture et le fondant que je retrouve de mon enfance.
Alors, ce dessert me direz vous, ça ressemble à un flan ? Oui et non ..., ce sont les ingrédients du flan mais les quantités, les arômes utilisés et la cuisson donnent un gâteau bien différent du flan parisien. On sent bien le beurre, et la cassonade ajoutée en cours de cuisson lui donne un petit côté croquant.
- 1 litre de lait
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre + beurre pour le moule
- 300 g de farine
- 4 œufs
- 150 g de raisin de Corinthe
- 1 cc de cannelle
- 2 cs de rhum (on peut mettre du genièvre mais chez nous c'était traditionnellement du rhum)
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C. Faites tremper les raisins dans le rhum.
Dans une casserole, faites chauffer 500 ml de lait avec le sucre blanc, le beurre et la cannelle. Portez à ébullition et arrêtez le feu.
Dans le bol d'un robot, mettez les 500 ml de lait restants, la farine, les oeufs et mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. (je le fais avec un robot mais ça peut se faire aussi la main . Ajoutez alors le mélange chaud précédent et mélangez bien à nouveau, cela va épaissir un peu. Ajoutez les raisins avec le rhum, mélangez à nouveau.
Beurrez bien un plat et versez y la préparation, mettez au four pour 60 à 75 mn. Vérifiez , il faut que la pâte tremblote encore un peu au milieu mais pas trop. Quand le dessus de la pâte est cuit , à environ 45 mn, saupoudrez de vergeoise brune. Celle ci va caraméliser légèrement et va donner un peu de croquant au papetart.
Servez tiède.
Je trouve qu'il est vraiment excellent, tiède car il a un moelleux et un crémeux incomparables. Si vous devez en servir une fois froid, réchauffez le un peu au micro ondes. Attention j'ai dit "un peu" pour le tiédir sans le recuire ! Cela serait dommage de perdre sa belle consistance !
J'ai fait des versions minis aussi mais ma préférence va à la version en grand format car la texture est plus moelleuse, de plus il se découpe bien une fois refroidi mais si vous devez faire en petites portions individuelles, versez le liquide et ajoutez les raisins qui sont tombés au fond pour pouvoir mieux les répartir dans les ramequins.
Les participants à cette édition
Chez Ale – By acb 4 you – Encore une lichette – Novice en cuisine – Envie d’une recette ? –Emilie Sweetness – The pink tea spoon – Paruline en cuisine – Cinnamon and Cake –Pourquoi je grossis – Chez nous ça popote – Bistro de Jenna – Keskonmangemaman? –Marmotte cuisine – Cyrielle Gourmandise – Les douceurs de la vie – Délices and DIY – Des recettes à gogo – Pause nature – Aux délices de Vany – Petits Pois – A la table de Mamandine – Il était une fois my cakes – Qu’est ce qu’on mange ? – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Cuisine 2 soeurs – A la table d’Aïda – Elo dans la farine – Contes et délices – Rose noisettes – Petite Cuillère et Charentaises – Cooking & Bon appétit – La Godiche – The Cook Time – Radis rose – And so we cook – Douceurs maison – La Petite cuisine – Cooking & Co – Les casseroles de Lise – So My Kitchinette – Ma boîte à bulle – Les fées maisons – A french girl cuisine – Casseroles et Claviers – Laety Cuisine – Popote et Nature – L’atelier de Steph et Lolie – Cuisine moi un mouton – Click Cook & Taste – Flo en cuisine – Par amour des bonnes choses – Cuisine Addict – Le renard et les raisins – My healthy sweetness – Primrose Cook – On n’est pas sorti de chez Perrine – C’est Miam – La ligne gourmande – Par faim d’arômes – Délice Celeste – Rappelle toi des mets
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Il as l'air juste parfait! J'ai sait plus que j'ai deja gouter ?... ça ressemble au flan un peu ?...
RépondreSupprimerDans tous les cas il as l'air vachement bon !
Bon dimanche
Jenna
tu n'as jamais dû goûter je pense Jenna car c'est vraiment très local ;) , ça n'a pas le goût du flan même si les ingrédients sont assez proches
SupprimerMoi qui vais souvent dans le nord, je n'ai jamais vu ce gâteau !! Il faut absolument que je goûte, il a l'air très très bon ce papetart !!
RépondreSupprimertrès peu de restaurants le proposent encore , il est facile à faire et surprenant, vraiment le gâteau de mon enfance
Supprimerje ne connais pas mais c'est très appétissant !! :)
RépondreSupprimermerci :) à découvrir alors en le faisant soi même
SupprimerUn seul mot : j'adore !! :D On voit ce crémeux et fondant dont tu parles si bien sur les photos et ça donne vraiment envie de plonger la cuillère dedans :)
RépondreSupprimerBisous !
bon je l'ajoute à ma todolist quand tu viendras alors ?
SupprimerIl a l'air à tomber par terre ce gâteau ! J'ai tellement envie d'y croquer d'dans !! mmmhhh
RépondreSupprimermerci Coralie :)
SupprimerMais c'est pas possible je ne connaissais pas !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, je crois bien que cela me plairait ..
je suis heureuse de t'avoir fait découvrir le patrimoine culinaire de ma région de naissance :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais cela semble délicieux !
RépondreSupprimeroui Marion ça l'est ;)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais ça a l'air très gourmand ^,^
RépondreSupprimerce n'est pas un gâteau de régime en effet mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps et en plus celui là me rappelle vraiment mon enfance.
SupprimerTu le sais, je suis du Nord mais alors ce gâteau, je n'en ai JAMAIS entendu parler !
RépondreSupprimerJe suis curieuse de goûter cette spécialité locale, hop, dans mes favoris pour un prochain dessert ;)
A très vite :)
Il faut être dunkerquois d’origine flamande pour connaitre ce gâteau ;) je crois q'on en sert encore dans un restau à Bergues. Sinon il faut le faire soi même, c'est très simple , c'est un gâteau qui tient bien au corps aussi mais qui pour moi symbolise vraiment LE dessert de ma grand mère. Je suis contente de l'avoir fait découvrir et peut être de pouvoir contribuer à l’accroissement de sa popularité :)
SupprimerOui voilà c'est ça, je suis des flandres/dunkerque et c'est bien la tarte de l'enfance..
SupprimerC'est une belle découverte (comme souvent pour la cuisine du nord de la France, je ne connaissais pas du tout) et j'aimerais vraiment découvrir la saveur de ce Papetart :-)
RépondreSupprimereh bien maintenant tu as la recette et c'est un collector ;)
SupprimerJe ne connaissais pas, mais ça a l'air bien bon...
RépondreSupprimermerci :)
SupprimerUne belle découverte ce papetart !!
RépondreSupprimermerci ! toute mon enfance ;)
SupprimerEtant du nord et de Flandre, je ne connaissais pas ce gâteau Il est difficile de définir ce que cela veut dire "paptarte" mon mari dit parfois lorsque je fais quelque chose d'un peu bourratif "c'est un peu pap" ça doit venir de là je pense mdr
RépondreSupprimeren tout cas ça semble bien bon avec de la vergeoise et du rhum incontournables dans la région
merci pour la découverte
bisous
jojo
merci Joelle , je suis contente de te faire découvrir un plat de chez nous ;)
SupprimerOh je ne connaissais pas du tout, ça a l'air délicieux, moelleux, réconfortant... :) Merci pour cette découverte,
RépondreSupprimerBisous,
Alison
merci Alison , c'est en effet bien réconfortant et plein de souvenirs d'enfant ;)
Supprimerbelle recette, c'est très appétissant, j'aimerais savoir la dimension du moule que tu as employé, Merci pour ce beau partage régional
RépondreSupprimerbonjour
SupprimerC'est un moule en porcelaine de 20 cm environ. Ma grand mère le faisait dans un moule plus large donc il était moins haut que sur ma photo.Ma région d'origine reste toujours dans mon cœur et dans mes pratiques culinaires ;) Belle journée !
Normalement il faut le faire très fin surtout que les raisins tombent au fond.
Supprimerle gateau de mon enfance aussi !!! on en mangeait chez ma grand mère tout les dimanches mais elle n'a pas laissé sa recette et jamais réussi à retrouver le même gout que le sien !! je vais essayer ta recette, merci beaucoup !!
RépondreSupprimerma grand mère non plus n'a pas laissé sa recette car elle la faisait un peu "au feeling" ;) j'espère que ma recette se rapprochera de celle de ta grand-mère ! Bon dimanche
SupprimerBonjour je suis du kerquoise et c'est bien un désert de mon enfance. La recette que j'ai est différente. 1l de lait 200 g de sucre( mais 160 ça suffit pour les goûts d aujourd'hui). 4 œufs et seulement 100 g de farine et pas de beurre. Cela donne cette consistance très "pap'" Bien sur plein de raisins et de rhum. Mon père disait toujours de la faire le plus fin possible. J aime la grosse cloque qui gonfle au milieu quand on laisse brunir.
RépondreSupprimeren flamand, il n'y a ni masculin ni feminin dans l'orthographe des mots, et le e trema n'existe pas si bien que cette tarte en flamand s'appelerai paptaart
RépondreSupprimer