samedi 3 février 2018

Cuisine des restes : brioche perdue avec un petit air de Suzette

Brioche perdue à la clémentine ©Popote et Nature Brioche perdue à la clémentine 

Si vous me suivez sur ce blog depuis un certain temps, vous savez que je suis fan de la cuisine des restes, zéro gâchis. Je traque en cuisine tout ce qui peut se recycler dans des plats et je me bagarre avec ma famille  pour les dates de péremption sur certains aliments comme sur les brioches ou sur les pains de mie. Il me restait donc quelques tranches de brioche. Eh oui je ne suis pas parfaite ! ^^ Je ne fais pas tout le temps mes brioches moi même mais en revanche je regarde les étiquettes des produits industriels avant de les acheter et j'élimine l'huile de palme, le sel excessif, le sucre excessif et en règle générale, les produits qui ont des listes d'ingrédients longues comme le bras !
Brioche perdue à la clémentine ©Popote et NatureJe travaille à plein temps et j'ai 2H30 de trajets tous les jours donc je pare parfois au plus pressé ! Je disais donc qu'il me restait des tranches de brioche (la recette fonctionne aussi avec de la brioche maison;) )et que je déteste l'idée de jeter même si les tranches restantes sont le plus souvent les entames des brioches (tiens y en a à la maison qui trie !) elles sont encore mangeables même si elles ne sont plus aussi présentables.
Voilà donc une petite recette de recyclage toute simple, j'étais partie pour refaire une brioche perdue au caramel beurre salé et aux pommes mais entre temps j'ai changé d'idée ! Cela m'arrive assez fréquemment de commencer une recette avec une idée en tête et de la finir de façon complétement différente en fonction d'ingrédients croisés dans ma cuisine ou en ouvrant les placards. Ici, mon regard a donc croisé les clémentines sur la table et ça a fait tilt avec le souvenir de la bouteille de Cointreau achetée cet hiver pour faire une soupe de champagne (hummmmmm !) pour le réveillon de Nouvel An. S'ajoutent à cela les crêpes Suzette faites par ma mère à Noël et il n'en fallait pas plus à mon imagination pour changer de recette illico presto et basculer sur une recette de brioche aux agrumes plutôt qu'au caramel beurre salé.

Brioche perdue à la clémentine ©Popote et NatureEt vous ? Cogitez vous lors de la réalisation de vos recettes et les changez vous au dernier moment ou êtes vous du genre à suivre à la ligne prés ce que vous avez décidé ou la recette que vous avez choisie ? 😄😋

Ingrédients pour 4 personnes 
- 6 tranches de brioche rassise 
-  4 grosses clémentines
- 2 cs de Grand Marnier ou de Cointreau 
- 2 cs de sucre  à la bergamote (ou autre sucre parfumé si vous n'en avez pas, ou du muscovado par exemple) 
- 25 g de beurre 
- 2 oeufs
- 75 ml de lait 

Préparation
Battez les œufs avec le lait. Passez rapidement chaque tranche de brioche dans ce mélange et mettez les à cuire dans une poêlé avec le beurre fondu. Ajoutez sur chaque tranche un peu de liquide lait/oeuf restant. Retournez les tranches délicatement. Ajoutez à nouveau du mélange oeuf/lait puis saupoudrez de sucre chaque tranche.Laissez cuire doucement en retournant régulièrement pour que chaque tranche soit bien dorée et bien imbibée du mélange. Retirez les et mettez les sur une grande assiette pendant que vous vous occupez des clémentines. 
Enlevez la peau des clémentines et faites les revenir dans la poele des brioches, si besoin ajoutez un peu de beurre pour les faire revenir. Mélangez bien, ajoutez alors le Cointreau ou le Grand Marnier  et faites flamber en mélangeant rapidement pour bien recouvrir les clémentines.
Pour servir, coupez les tranches de brioche en morceaux et ajoutez les clémentines dans des ramequins individuels. Si vous ne servez pas tout de suite passez  les un peu au four pour les tiédir ou passer un peu au micro-ondes. C'est bien meilleur tiède pour avoir le moelleux des brioches et les parfums rehaussés. 
Brioche perdue à la clémentine ©Popote et Nature



Brioche perdue à la clémentine ©Popote et Nature


Brioche perdue à la clémentine ©Popote et Nature


© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)