Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 11 septembre 2017

Résoudre la question essentielle de cette fin d'été : que faire avec des courgettes ? Un clafoutis salé !

Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et Nature Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes 

En cette fin d'été où la fraîcheur commence à arriver doucement, on se retrouve avec encore pas mal de légumes d'été, notamment des courgettes . On me demande régulièrement quoi faire avec des courgettes car c'est un légume intéressant mais un feu fade et qui contient beaucoup d'eau et qui par conséquent a parfois du mal à se tenir dans les préparations. Tout est question de cuisson et de préparation. Ne cuisez pas trop vos courgettes. Salez les pour faire sortir l'eau et égouttez avant de les mettre dans les tartes. Pour le clafoutis ici, pas trop de soucis car l'appareil à clafoutis contient lui même beaucoup de liquide.
Si vous vous posez comme moi cette sempiternelle question de fin d'été qui revient : que faire avec toutes les courgettes ? :) Voilà de quoi satisfaire votre curiosité, découvrez toutes mes recettes de courgettes  sur le blog : salées et même sucrées :) 
Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et Nature
 Si vous aimez les clafoutis salés, j'avais fait l'an passé un clafoutis salé aussi aux courgettes, aux oignons rouges et au cumin 

Cette année j'ai (re)découvert les bettes ou blettes ou poirées, c'est un légume que je ne consommais plus et sur un coup de tête j'ai décidé d'acheter des plants en début d'été pour mettre dans mon nouveau potager et je ne regrette pas. C'est un légume facile à faire pousser et qui a l'intérêt de pouvoir être portionné en fonction de ses besoins puisqu'on prélève les cottes et les feuilles en laissant le centre. J'ai fait récemment des empanadas aux blettes, chénopodes et amande et tout le monde s'est régalé. 



Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et NatureIngrédients
-6 à 8 branches de bettes jeunes pas trop dures 
- 2 courgettes jaunes moyennes 
- 2 oignons moyens 
-  ail
- huile ou beurre pour le moule et pour faire revenir les légumes 
- sel, poivre

- 4 œufs

- 100 g de farine
- 250 ml de lait, 
- 150 g de fromage râpé  

Préparation 
Lavez les bettes et ciselez les feuilles, coupez les cottes finement en tronçons. Émincez les oignons et faites revenir le tout dans du beurre. Coupez les courgettes dont vous aurez gardé la peau pour la couleur (je les achète en bio chez le maraîcher du coin en tronçons fins.Ajoutez les au mélange de légumes précédent et faites cuire en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d'ail frais émincé ou de l'ail lyophilisé (ce que j'ai fait) .Salez et poivrez.
Préchauffez votre four  210 °C.


Pendant que vos légumes cuisent, préparez la pâte à clafoutis en mélangeant les oeufs, la farine, le lait.Finissez en ajoutant le fromage râpé.
Beurrez un moule à manqué de 24 cm environ, mettez les légumes cuits et ajoutez la pâte, mélangez bien pour le fromage râpé soit bien réparti.
Faites cuire environ 25 à 30 mn en surveillant bien.
Servez avec une salade de tomates ou une salade verte.

Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et Nature

Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et Nature

Clafoutis salé aux courgettes jaunes et aux bettes © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Marie Christine, une recette toute simple et bien agréable en effet à manger, bises

      Supprimer
  2. Je suis vraiment fan de blettes (moins de courgettes , j'avoue) mais ce clafoutis me fait de l’œil et ça change des blettes en gratin. miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rita, je rédécouvre les blettes cette année avec plaisir ;) bon dimanche

      Supprimer
  3. Cette recette je vais la tenter, car elle me fait saliver et tes photos me font craquer !!! J'adore les blettes (on utilise le vert pour les petits farcis)... quant aux courgettes... miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Edith, je ne doute pas françois en bon niçois soit un fan de bettes ;) et de bêtes aussi d'ailleurs ! ahahah ! bisous ma belle !

      Supprimer
  4. je viens de m'inspirer de ta recette pour notre entrée de midi , j'avais pas de blettes, mais j'ai fait oignons rouges et courgettes vertes , plus chèvre frais dans l'appareil , ça sent bon je te dis que ça , vivement midi qu'on les mange ces mini clafoutis salés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait aussi oignons rouges et courgettes l'an passé , c'est très bon et les clafoutis salés c'est quand même bien agréable et sans prise de tête ;) bises

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)