Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

vendredi 18 août 2017

Une salade estivale fraîche et légère au crabe, fruitée et iodée

Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque © Popote et Nature Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque

Ce sont les vacances, un temps pour se reposer et pour tester de nouvelles saveurs sans se prendre la tête. Voilà donc une petite salade fraîche, légère et bien hydratante avec le concombre et la pastèque. Les algues apportent un côté iodé très agréable, les algues wakamé se trouvent désormais assez facilement dans le commerce dans les rayons exotiques, souvent à côté des produits pour les sushis, elles se conservent bien. j'aime bien les utiliser en salade comme dans cette autre salade de crabe, abricots frais, avocat et germes de soja frais.
compile moi un menuJe propose ces petites verrines d'entrée dans le cadre du petit défi estival Compile moi un menu de Nathalie de Cuisine Voozenoo et de Sandra de Encore un Gâteau  : la paillote de Sandra et de Nath, ce restau du sud de la France souvent en bord de mer. Donc quoi de plus naturel que de proposer une petite salade iodée dans le menu de cette paillotte ? ;) 


Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque © Popote et Nature




Ingrédients pour 2 personnes

- 1 boite de crabe de bonne qualité de 220 g environ
- 1 tomate
- -1 tronçon de concombre de 3 cm
- 1 petite tranche de pastèque
- quelques morceaux d'algues wakamé déshydratées


Sauce :

- 1 cs d'huile d'olive

- 1/2 cs de jus de citron vert
- graines de fenouil écrasées au pilon
- un peu de citronnelle moulue

- sel, poivre (poivre de Timut si vous en avez pour rester sur une note d'agrumes) 

Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque © Popote et Nature 

Préparation 
Coupez votre morceau de concombre en petit morceau, mettez le à dégorger 5 à 10 mn avec un peu de sel pour extraire un peu l'eau. Égouttez votre boite de crabe. Coupez votre tomate et la chair de la pastèque en petits morceaux.
Mettez les fruits et les légumes dans deux verrines, ajoutez le crabe et mélangez délicatement. Saupoudrez d'algues wakamé que vous aurez broyé un peu entre vos doigts avant. Laissez les se réhydrater au contact des autres aliments.
Préparez la sauce : mélangez l'huile d'olive avec le jus de citron. Ajoutez les graines de fenouil écrasées au préalable au pilon pour faire ressortir leur petit goût anisé.Ajoutez la citronnelle moulue, salez et poivrez et mélangez le tout. Mettez au frais pour 1 H environ, sortez les verrines 15 mn avant de servir et ajoutez alors la sauce. 

Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque © Popote et Nature

Salade au crabe, algues Wakamé, concombre, tomate et pastèque © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. une belle recette pour les amateurs, bisous

    RépondreSupprimer
  2. En entrée, ces petites verrines doivent être Top !! Suis deçue car j'ai pas trouvé de grenouille et cagouille dedans :p
    Pour moi, tu enlèves le crabe, suis pas trop fan. Bon, je sais ce que tu vas me dire ... :)
    Je pars valider ta recette, merci pour ta participation.
    De gros bisous Duchesse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elles avaient pris la poudre d'escampette :))) tu peux mettre du thon à la place mais ça sera moins fin , bisous comtesse cikrane ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais testé ces algues mais cette salade a l'air si gourmande....miam....à tester un soir d'été (si la météo nous en laisse le temps ! )Merci Bea ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita, cette salade est spéciale mais les algues c'est à tester si tu aimes le goût iodé , bises !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. merci, oui c'est très frais, très hydratant et ça rappelle les vacances à la mer avec le petit goût iodé des algues

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...