Muffins à la feta, tomates cerise et ail des vignes
Voilà venu le beau temps , on peut penser à nouveau barbecue, apéritif dehors et pique-nique. Ces petits muffins faits en un rien de temps seront parfaits pour toutes ces occasions.
J'ai dans mon jardin de l'ail des vignes (Allium vineale) sauvage qui pousse en quantité. Si vous habitez à la campagne, cherchez, vous en avez certainement autour de chez vous. Ces tiges dépassent depuis fin février chez moi, elles sont aujourd'hui un peu plus dures. Il faut les cueillir quand elles sont jeunes, plus tendres. Vous les reconnaîtrez facilement, elles sentent fortement l'ail.
J'aime beaucoup cuisiner avec les plantes sauvages et je m'y intéresse de plus en plus. Il y a d'abord le plaisir de la balade, l'identification des plantes, la récolte et la création de recettes. C'est tout un univers qui s'offre aux curieux de nature. Pourquoi acheter à grand frais certains produits devenus fades par leur méthode de production quand on peut déguster des plantes pleines de vitamines et de goûts.
Alors bien sûr, ce n'est pas si simple, il faut pouvoir :
- aller sur les lieux de pousse,
- trouver des plantes qui ont poussé dans des endroits préservés de la pollution
- savoir les reconnaître pour ne pas se tromper (certaines plantes sont très toxiques voire mortelles même à faible dose)
- savoir les cuisiner ou avoir un peu d'audace
Mais je trouve cette cuisine imaginative et pleine de qualités. Vous retrouverez mes recettes faites avec la nature et certaines plantes de mon jardin peu utilisées en général en cliquant sur recettes de cuisine nature.
C'est toute la joie d'habiter à la campagne dans des lieux loin de la pollution, il faut cependant, dans toute cueillette sauvage, être vigilant sur les contaminations possibles faites par les déjections animales des animaux élevés (vaches, moutons, ....attention à la redoutable douve du foie) et des animaux sauvages (renard, ragondin, ...notamment l'échinococcose). Lavez toujours consciencieusement vos cueillettes et cuisez à 60 °C au moins pendant 30 mn les végétaux que vous consommez cuits.
- 150 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
- 2 oeufs
- 55 g de feta
- 10 tomates cerise
- 5 à 8 brins d'ail des vignes ou à défaut de la ciboulette
- 75 ml de lait
2 cs d'huile
2 cs d'huile
- poivre
Préparation
Dans une jatte, mélangez la farine avec la levure et l'ail coupé en petits tronçons ajoutez les oeufs, mélangez bien. Ajoutez le lait et l'huile et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Coupez la feta en petits dés, ajoutez les à la pâte. Mettez les tomates cerise entières dans la pâte et mélangez délicatement.
Versez dans des empreintes à muffins et mettez au four pour 15 à 20 mn .
Laissez refroidir avant de démouler délicatement. Servez à l’apéritif ou en entrée avec une salade ou emmenez les en pique-nique pour changer des sandwichs classiques :)
Astuce : pour cette recette j'ai mis les tomates cerise entières, elles ne se s'écrasent pas de cette façon et gardent leur côté juteux. Attention si vous n'avez pas la patience d'attendre le refroidissement des muffins avant de les dévorer car les tomates sont explosives brûlantes ;)
ACCORDS METS-VINS
Astuce : pour cette recette j'ai mis les tomates cerise entières, elles ne se s'écrasent pas de cette façon et gardent leur côté juteux. Attention si vous n'avez pas la patience d'attendre le refroidissement des muffins avant de les dévorer car les tomates sont explosives brûlantes ;)
ACCORDS METS-VINS
Que boire* avec ces petits muffins ? La suggestion de Gilles Bader du site les caves
Un bourgogne aligoté au parfum frais et franc de raisin, pomme verte et citron fera merveille avec ses notes acidulées.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Ils sont merveilleusement gourmands tes muffins ! J'adore.....et c'est vrai qu'on ne pense jamais assez à faire des muffins salés. Si je trouvais de la coriandre sauvage (j'adore la coriandre! ) mais aucune chance ....snif. Merci pour tes superbes idées et dés samedi, je pars chercher de l'ail sauvage..
RépondreSupprimerMerci Rita pour tes compliments qui me vont droit au coeur, je ne connais pas la coriandre sauvage, j'adore cuisiner les plantes sauvages, ça m'intrigue bien , bises
SupprimerMerci pour cette recette qui a l'air délicieuse mais combien faut-il incorporer d'oeufs ?
RépondreSupprimerOups Zazou, je les avais oubliés dans la liste des ingrédients, il en faut 2 beaux, merci d eme l'avoir signalé ! bonne journée
Supprimertu m'emmène en pique nique??? par contre double alors la quantité de ces petits muffins! ;)
RépondreSupprimerquand tu veux ;)
SupprimerLes photos donnent envie ! Je vais tester ��!
RépondreSupprimerbon test et bonne dégustation ;)
SupprimerBonjour, je ne vois la température du four. ☺️
RépondreSupprimerdésolée pour l'oubli: 180 °C
SupprimerBonjour, pourriez-vous spécifier à quel degré de cuisson enfourner ? Merci !
RépondreSupprimerdésolé pour l'oubli ;) 180 °C
Supprimer