lundi 8 août 2016

Des petites douceurs italiennes aux biscuits de Reims

Amaretti aux biscuits de Reims
Amaretti aux biscuits de Reims 

Pour le défi de Compile moi un menu de ce mois ci, défi organisé par Natly de Cuisine Voozenoo et Seb de Poivré Seb , on fête un anniversaire : les 1 an de ce sympathique défi où chacun propose tout au long du mois une ou plusieurs recettes. Au final, on fait une compil des recettes en organisant un menu de rêve et chacun sélectionne son menu.  On ne gagne rien si ce n'est le plaisir de se faire plaisir et de jouer avec d'autres.


Donc ce mois ci pour son anniv il s'agit de refaire une recette phare des menus précédents en expliquant son choix. Choix difficile entre les 42 recettes sélectionnées sur 367 publiées !

J'ai décidé de faire les amaretti roses de Natly de Cuisine Voozenoo tout d'abord parc que c'est devenue une bonne copine rencontrée sur facebook   avec laquelle je papote régulièrement et avec laquelle j'échange des trucs et astuces de cuisine entre autres et ensuite par ce que depuis que je les ai vus passer sur la Toile j'ai envie de les faire !!  Donc  ce petit défi tombe à pic !
Amaretti aux biscuits de Reims
J'ai vécu 6 ans dans la région rémoise et j'ai eu l'occasion de goûter de nombreux desserts à base des biscuits Fossier de Reims, les fameux biscuits roses qu'il ne faut pas tremper dans le Champagne sous peine de crime de lèse majesté ... ce que ma famille et moi avons fait pendant des années, pauvres ignorants que nous étions dans le Nord de la France quand j'étais jeune ! :) J'ai échappé au lynchage sur la zone champagne car parfois ce qu'on fait en famille on ne le fait pas dans la bonne société ahahah ! Gardons nos vilains secrets ;)

Bon je ne le fais plus non plus, désormais je préfère les utiliser dans des tiramisu aux fraises tagada ou de fausse charlotte aux fruits  à la panna cotta ou de vraie charlotte aux fraises  !

Alors ces petits biscuits roses croquants sur le dessus et fondants et moelleux à l'intérieur sont de vraies délices ! Ils vont entrer dans le Top 10 de nos recettes favorites !  C'est en plus très facile à faire donc lancez vous ils font beaucoup d'effet sans trop de boulot et ils sont excellents !
Ces petites douceurs avaient été proposées par Natly dans le cadre du défi pour Octobre Rose, une opération de communication pour informer et sensibiliser sur le cancer du sein,j'ai plusieurs amies qui ont été atteintes par cette saleté de maladie.C'est aussi une façon de penser à celles qui en souffrent ou qui en ont souffert et qui vivent avec, car on ne s'en débarrasse jamais totalement, cette épreuve reste gravée dans les chairs et les esprits .

Amaretti aux biscuits de Reims







Ingrédients 
- 100 gr de biscuits roses de Reims
- 100 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de sucre
- 15 gr de farine
- 2 blancs d’œufs
- 2 c. à soupe de lait
- 1 pincée de sel
- Colorant rouge
- Arôme d’amande amère
- Sucre glace


Amaretti aux biscuits de Reims Préparation 
Mixez les biscuits roses et réduisez les en poudre fine. Ajoutez la poudre d'amande et la farine et mélangez bien.

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, ajoutez petit à petit le sucre en poudre. Finissez en mettant quelques gouttes de colorant liquide. (environ 3 à 4 pour moi) et l'arôme d'amande amère. (2 à 3 gouttes). 
Mélangez les blancs délicatement au mélange précédent des biscuits et ajoutez le lait. Amalgamez le tout, vous allez avoir une pâte souple comme une sorte de pâte d'amandes. 
Préparez un bol avec du sucre glace. 
Avec une petite cuillère, prenez l'équivalent d'une noix, roulez la dans la paume de la main puis roulez la délicatement sans l'écraser dans le sucre glace. Posez la boule sans l'aplatir sur une plaque de pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé. Faites de même avec l'ensemble de la pâte. Espacez les boules et mettez les en quinconce. Elles vont gonfler et s'étaler légèrement. A la cuisson elles vont éclater et se craqueler ce qui leur donnera leur bel aspect rose et blanc . 
Cuisez environ 15 mn à 180°C. Sortez les, ne les touchez pas, laissez les refroidir avant de les manipuler. La coque va durcir et le centre restera moelleux.

Amaretti aux biscuits de Reims


Amaretti aux biscuits de Reims

Amaretti aux biscuits de Reims

Amaretti aux biscuits de Reims

Amaretti aux biscuits de Reims

Amaretti aux biscuits de Reims


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. Cela semble excellent. On peut en trouver où des biscuits roses de Reims? Je suis pas sur que cela existe dans le sud ouest ;)

    RépondreSupprimer
  2. merci :) je vis aussi un peu dans le sud ouest (ok ok un peu au nord du sud ouest ;) ,et j'en trouve facilement en grande surface, au rayon biscuits, souvent à côté des biscuits cuillère, c'est peut être un peu saisonnier car ils servent à faire souvent des charlottes aux fraises mais tu dois pouvoir en trouver actuellement. Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette très belle reprise :) Ils sont méga top ces biscuits et font toujours autant d'effet sur une table... ils affolent les papilles. ;)
    Je valide ta recette bien sûr !
    Et merci pour ta participation et fidélité au jeu :)
    De gros bisous petit colibri !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'est vraiment régalé avec , je vais les recommencer très vite pour les emmener chez des copains, bisous

      Supprimer
  4. Ils me plaisent ces amaretti aux biscuits de Reims Béatrice.
    Belle participation, bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sébastien ! je les ai refaits la semaine dernière et ils ont été plébiscités ;)

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je voulais savoir si on peut les préparer à l'avance. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on peut les préparer a l'avance. Il faut les mettre à l'abri de l'humidité. Ils peuvent devenir un peu plus secs et perdre de leur moelleux intérieur. Bonne soirée

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui dans une boîte hermétique en mettant un sucre pojr absorber l'humidité mais il vaut mieux les manger rapidement ce qui est facile 😊. Bonne soirée

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)