Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 5 mars 2014

Very' in tartiflette !


Eh bien nous voilà à la dixième bataille food initiée par Jenna du Bistro de Jenna l'an passé. Celle ci est organisée par Marie  du blog Bavardages gourmands. Et la précédente par  Gordana du blog Recettes à gogo sur le thème des folies de la pâtisserie et la viennoiserie !
A chaque fois un vrai bonheur de partager et de découvrir de belles recettes inventives, simples, réalisables sans être de grands chefs mais qui épateront quand même vos mais et votre famille !

Pour voir mes précédentes réalisations des bataillefood cliquez sur les liens : 

#Bataillefood8 :  des cupcakes au chocolat extra noir fourrés à la confiture de clémentines
#Bataillefood9 : un clafoutis au chocolat et aux pommes au caramel beurre salé avec des noix de pécan

Le but de cette nouvelle Bataille Food est de réaliser une recette classique mais en la destructurant ! Alors là je suis partie sur un grand classique des recettes roboratives : la tartiflette ! Mais en choisissant, pour respecter le thème, de la présenter en verrine et en travaillant le reblochon au siphon !

Mangeons, mangeons, mangeons,  le reblochon au siphon, siphon, siphon  ! ♫♪..♫♪ ..


Astuce : C'est facile à faire mais il faut monter la verrine au dernier moment car la mousse de reblochon peut retomber assez vite et on perd le côté mousseux.



Tartiflette mousseuse en verrine 

Ingrédients pour 4 verrines environ
- 1/2 reblochon 
- une douzaine de pommes de terre moyennes
- 200 g d'allumettes de lardons fumés
-  300 ml de crème fraîche liquide
- poivre blanc
- un siphon et deux cartouches de gaz


Préparation 
Faites cuire les pommes de terre épluchées en lamelles dans de l'eau. Quand elles sont cuites mais qu'elles conservent de la tenue, égouttez les et réservez les au chaud. Faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive.
Coupez le reblochon en morceaux, mettez le dans une casserole avec la crème et faites chauffer doucement. Quand il est fondu, mixez le, poivrez légèrement et passez la préparation  au tamis. Versez dans le siphon, fermez le, mettez deux cartouches et secouez bien. Laissez le siphon au chaud dans une casserole à 70°C maximum.
Dressez la verrine en mettant les pommes de terre au fond, ajoutez quelques lardons, mettez un peu de mousse de reblochon, attendez un peu et ajoutez encore quelques lardons sur le dessus, trop tôt les lardons vont couler. Servez aussitôt ! La mousse de reblochon est toute légère (pas en calories ! ahahah ! ) mais ça change un peu niveau texture, présentation et goût , plus subtil  !

Alors vous en pensez quoi de ma verrine reblochon déstructurée ? Elle vous plait ? 






Voilà les participants ! allez voir leurs articles à partir du 05 mars sur leurs blogs ou leur page, tout un univers gourmand à découvrir !


- Lyne de Epices et Moi
- Karine de Chut je pâtisse
- Jenna du Bistro de Jenna
- Camille de Caprices Gourmands
- Marine de Marine en cuisine
- Hélène de Le 848
- Nathy de Kalou and Cook
- Magali de Saveurs et Lecture

21 commentaires:

  1. Je suis complètement fan de cette revisite de la tartiflette!! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la tartiflette alors forcément ta recette me plait !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci. On sent bien le goût de la tartiflette mais elle apparaît plus légère et digeste du fait de la consistance mousse

      Supprimer
  3. Moi qui adore la tartiflette, c'est une superbe idée qui ne m'a même pas effleuré l'esprit quand je me torturé pour trouvé une recette a déstructuré !!! J'adore et je la met en favoris pour tester !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci natly ;) . l'idée m'est venue la nuit quand mon cerveau cogitait aussi pour le thème (oui, je sais je pense à la cuisine même la nuit ^^ ;) !

      Supprimer
  4. C'est une super réalisation originale!!! même si je n'en mangerais pas car végétarienne je trouve cette idée super ;-) bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si tu es végétarienne mais que tu manges quand même du fromage et des produits laitiers , il suffit juste de ne pas mettre les lardons et hop à tester ;)

      Supprimer
  5. Originale et maligne cette recette, bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve ça TERRIBLE, l'idée de pouvoir manger une tartiflette sans culpabiliser ça me plaît. Grosses Bizhhhhhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah ! la légèreté de la mousse qui est due à une bonne crème fraîche entière ..... ;)

      Supprimer
  7. Juste magnifique et terriblement alléchant ! Une version qui a tout pour me plaire et à laquelle jamais je n'aurais pensé ! Totalement adepte ! ;-)
    Bisous et belle soirée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...