Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 2 février 2014

Le goûter de mon enfance dans le Nord !

Les faluches ! 

Voilà le goûter de mon enfance ! Un goûter tout simple avec une faluche fourrée à la cassonade. 

Mais qu'est ce qu'une faluche ?? !

C'est un petit pain traditionnel du Nord-Pas-de-Calais avec une croûte blanche, légèrement farinée, plus ou moins épais, de forme ronde ou un peu ovale que l'on trouve encore fréquemment dans les boulangeries de cette région. Je ne manque pas d'en acheter quand je remonte dans ma région d'origine. La faluche fait partie des gourmandises de mon enfance comme les volaeren , les couques suisses de chez Ruello et la tarte flamande aux pommes de ma maman que je cours déguster lors de (brefs) passages à Dunkerque dans ma famille. Sans oublier la fameuse galette beurrée que l'on mange à l'Epiphanie et que la France entière ne connait pas !! Quelle misère ! 

Alors ne passez pas à côté de la faluche, toute simple mais que des générations de gamins du Nord ont dévorée, alors pourquoi pas les vôtres (et vous aussi par la même occasion ;o)  ? !


Ingrédients
- 500 gr farine+ un peu de farine avant d'enfourner 
- 280 g d'eau
- 20 g de levure fraîche
- 3 cs d'huile+ un peu d'huile pour badigeonner avant d'enfourner 
- 2 cc de sel
- 1 cs de sucre

Préparation
Mélangez l'eau et la levure et laissez poser pendant  5 min . Dans le bol d'un robot mettez la farine, le sucre , le sel et mélangez bien. Mettez l'huile dans le bol avec l'eau et la levure , mélangez. Faites un puits dans la farine et ajoutez la levure avec l'huile et l'eau et pétrissez pendant 10 à 15 mn environ. Il faut que la pâte n'attache plus au bol du robot. Laissez reposer et gonfler au chaud pendant 1 H. 
Au bout de ce laps de temps, la pâte a (normalement !) doublé de volume. Dégazez la en appuyant dessus doucement et pétrissez la à nouveau pendant 5 mn. Formez alors des boules de taille, selon si vous voulez des petites faluches ou de grosses faluches (pour des sandwichs par exemple). Aplatissez ces boules avec les paumes de mains, puis avec un rouleau pour former des disques fins de moins d’1 cm d’épaisseur, sur des plaques en pâtisserie couvertes de papier sulfurisé. Laissez les gonfler environ 45 mn encore. Badigeonnez les alors d'un peu d'huile, farinez les légèrement et enfournez les dans un four préalablement chauffé à 210 °C pour 8 à 10 mn. Il faut que les faluches soient gonflées et qu'elles ne dorent pas. La croûte doit rester blanche . Retournez les à la sortie du four pour qu'elles évacuent l’humidité.
Astuce
Pour un petit déjeuner ou un goûter gourmand, coupez les faluches en deux, tartinez les deux faces de beurre et mettez de la cassonade brune ou blonde sur le beurre et passez au four chaud pendant 5 à 8 mn le temps que la croûte devienne croustillante et que la garniture soit fondante. Un délice !











8 commentaires:

  1. je suis dans le nord et je connais bien ces faluches, ça donne envie ! mon chéri les adore en burgers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne s'est pas exporté ! on se demande pourquoi ! le bonheur dans la simplicité ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette. Combien faut il mettre de sucre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben oui ! bien vu , j'ai oublié de spécifier le sucre dans la recette ! je vais corriger ça ! merci ! il en faut une bonne cuillère à soupe. Pas trop , la faluche à la base n'est pas sucrée, c'est vraiment du pain, en revanche elle se déguste bien avec des garnitures sucrées.

      Supprimer
  3. hummm je vais tester...merci pour la recette
    moi, mon pêché mignon lorsque je retourne dans le nord, c'est le cœur gourmand à la pause gourmande...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi c'est vraiment la faluche, mes parents en achètent toujours lors de mes visites ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...