Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 5 février 2014

#BatailleFood 9 - Les folies de la pâtisserie et la viennoiserie !


Eh bien nous voilà à la neuvième bataille food initiée par le Bistro de Jenna l'an passé . Celle ci est organisée par Gordana du blog Recettes à gogo sur le thème des folies de la pâtisserie et la viennoiserie !



Le but de cette nouvelle Bataille Food est de réaliser une pâtisserie ou une viennoiserie mais en utilisant les 2 ingrédients ci dessous :

- Le Chocolat (noir, blanc, au lait…)
- Des fruits (frais ou secs)


Alors j'ai cogité, imaginé une recette dans ma tête, j'ai tout acheté pour la réaliser et le jour J de la préparation... j'ai tout changé ! Donc, je garde mon autre idée pour la réaliser une prochaine fois car elle me plaisait bien et je suis partie sur une idée qui m'est venue spontanément en voyant les pommes dans mon placard. Je n'aime pas trop les tartes aux fruits, les fruits je les mange crus ou en verrine et.... en clafoutis ! 

Donc me voilà partie pour  : 

Un clafoutis au chocolat et aux pommes au caramel beurre salé avec des noix de pécan


Ingrédients 
- 4 pommes qui tiennent à la cuisson 
- caramel beurre salé maison (100 g sucre, 50 g beurre salé, 150 ml crème fleurette, quelques pincées de fleur de sel pour corser le goût. )
- 2 oeufs entiers et 2 jaunes d'oeufs 
- un verre de lait 
- 50 g de sucre
-  35 g de maïzena
- 35 g de farine
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 180 ml de crème fraîche
- 70 g de noix de pécan
- 25 g de beurre salé 
Préparation 
Lavez les pommes et coupez les en gros quartiers. faites fondre le beurre salé dans une poêle et faites y revenir les pommes en les tournant régulièrement. Ajoutez le caramel beurre salé (voir recette ci dessous), environ 1 grosse cs (plus si vous êtes gourmand ;), les noix de pécan et faites caraméliser doucement. Les pommes doivent rester fermes et ne pas se transformer en compote. Réservez les  pendant le temps de faire la pâte.
Préchauffez le four à 180 °C.
Faites fondre le chocolat avec la crème au micro onde. Attention la crème ne doit pas bouillir ! 
Mélangez le sucre avec la maïzena et la farine . Battez les oeufs entiers avec les deux jaunes d'oeufs, ajoutez le mélange sucre, farine et maïzena en fouettant vigoureusement pour ne pas avoir de grumeaux. Ajoutez alors le chocolat fondu avec la crème (le mélange doit être tiède) et ensuite le lait.  

Beurrez et sucrez un moule à manqué, versez la pâte et disposez les pommes sur la pâte en les enfonçant légèrement. Terminez en disposant les noix de pécan et le reste du caramel de la poêle sur le dessus du clafoutis. 
Mettez au four pour 25 mn environ, surveillez la cuisson. 
Astuce
Avec les deux blancs d'oeufs restants, battez les en neige ferme, ajoutez du sucre glace et façonnez des petites meringues avec une poche à douille. Faites les cuire à 90 °C jusqu’à ce quelles soient sèches.


Crème caramel beurre salé maison
Cette sauce n'est pas difficile à réaliser mais demande de l’attention pour éviter la cristallisation du caramel et les projections de crème bouillante.
Faites fondre le sucre dans une casserole en remuant la casserole doucement, ne remuez pas avec une cuillère, laissez prendre une bonne couleur caramel blond, faites chauffer en parallèle la crème fleurette et ajouter la hors du feu au caramel .
C'est là, l'étape la plus sensible, gare aux projections ! Mélangez et remettez sur le feu tout en tournant. S'il reste des cristaux de caramel, faites les fondre sur le feu en tournant toujours doucement. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Et pour un goût encore plus salé, ajoutez un peu de fleur de sel.





17 commentaires:

  1. Oh! Je meurs... quel dessert gourmandissime, je n 'y avais jamais pensé ! Très envie de tenter cette association de saveurs dans une texture qui m'a l'air toute douce. Superbe participation pour la #BatailleFood9!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Del, l'idée m'est venue en regardant des pommes dans ma réserve et comme il fallait associer du chocolat , je me suis dit "eh bien pourquoi pas un clafoutis au chocolat , ça doit pas être bien sorcier à réussir" ;)

      Supprimer
  2. Ton clafoutis est juste magnifique!! Belle participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jenn ;) c'est sympa cette #Bataillefood où il n'y a rien à gagner , juste le plaisir de partager de belles découvertes !

      Supprimer
  3. C'est le summum de la gourmandise ce dessert ! Du chocolat, des pommes, du caramel... je n'ai qu'une chose à dire... j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;) c'est vrai qu'il ne faut pas en abuser ... c'est addictif !

      Supprimer
  4. Rho toutes ces saveurs réunies dans un clafoutis !!!!!!!!!! belle bataille food !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Virginie ;) des saveurs complémentaires toujours agréables

      Supprimer
  5. alors 1) cette assiette est superbe
    2) j imagine tellement bien l'explosion de toutes ces saveurs en bouche.... miam

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que ce clafoutis est superbe et j'en suis sûre délicieux !!

    RépondreSupprimer
  7. Enfin je trouve le temps de regarder toutes les participations de cette Battle. On est partie sur le même thème du clafoutis. Il est super gourmand le tien...

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour vos gentils commentaires sur ma recette de clafoutis. Cet été , j'en referai un avec des fruits rouges, les goûts doivent bien se marier aussi ! au plaisir de vous revoir sur une Bataillefood ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...