Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 11 janvier 2014

Tranche de cake ! Oui parfaitement ! Et salé en plus !

Cake au saumon et au fromage tartare

Aujourd'hui pas trop de blabla car c'est une recette toute simple et goûteuse sans chichis. Un petit cake bien moelleux pour l'apéro ou en plat principal. A servir avec un petit ketchup basque maison par exemple. 
Je suis devenue accro à ce ketchup à base de pimientos del piquillo alors que je ne suis pas fan du ketchup traditionnel. Goûtez , vous l’adopterez ! 

Ingrédients 
- 600 g de saumon frais
- 150  g de fromage tartare ail et persil 
 - 30 ml d'huile de tournesol
 - 2 cs de lait 
- 250 g de farine
- 1 sachet levure chimique
- 4 oeufs
- matière grasse et farine pour le moule
- sel, poivre

Pour le ketchup basque
un bocal de pimientos del piquillo , 3 à 4 cs de sucre en poudre (dosez selon votre goût plus ou moins sucré du ketchup) ,  vinaigre de Xérés (là aussi dosez selon votre goût, je mets environ 100 ml) 

Préparation 
Préchauffez le four à 220 °C.
Faites cuire le saumon à la vapeur.
Mélangez la farine et  la levure avec les oeufs, ajoutez  et l'huile et le lait. Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez le fromage tartare qui va apporter de l'onctuosité et un petit goût aillé au cake. Intégrez délicatement le saumon émietté. Salez et poivrez. 
Mettez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 45 mn environ. Au bout de 30 mn, couvrez avec un papier d'alu et baissez la température à 190 °C et finissez la cuisson.







Ketchup basque 
Dans une casserole, mettez le sucre, le vinaigre et les pimientos del piquillo avec leur jus et la petite gousse d'ail qui se trouve souvent dans le bocal.
Portez le mélange à ébullition, puis faites cuire doucement pour confire les pimientos. Mixez ensuite le mélange et passez le au chinois si vous le souhaitez, je le laisse souvent brut de finition, salez et poivrez. Mettez le dans un pot hermétique, ça se conserve très bien au frigo.






3 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci :) il est moelleux et bien consistant , il peut servir d'entrée ou de plat et avec le ketchup basque ça se marie très bien . Bon dimanche ;)

      Supprimer
  2. génial la sauce qui va avec ! les 2 ensemble, ce doit être gloups.. Miam

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...