lundi 13 janvier 2014

Poireaux au nid

Ou comment ne faire qu'une bouchée avec des poireaux ;)

J'avais des poireaux à la maison et je n'avais pas envie de faire la traditionnelle flamiche aux poireaux, j'ai regardé dans mon frigo et j'ai vu ces tranches de lard qui me faisaient de l'oeil (oui , oui , parfaitement , les aliments interagissent avec moi ;) ! Je suis donc partie sur une petite impro qui au final , s'est révélée très bonne. L'intérieur est fondant et moelleux, tout léger avec la Maïzena. Attention à ne pas avoir la main lourde avec le sel car le fromage et le lard en contiennent pas mal , sinon le plat sera trop salé. Les "nids" n'ont pas été difficiles à démouler et ont conservé leur forme dans l'assiette. On les a mangés avec une bonne petite salade de mâche.



Ingrédients pour 16 nids environ

- 16 tranches de lard fines
- 80 g de fromage Philadelphia
- 3 oeufs
- 2 cs de crème fraîche épaisse 
- 3 cs de Maïzena + eau
- 2 cs de farine
- 3 poireaux
-2 oignons
- sel, poivre, matière grasse 



Préparation 
Émincez les poireaux en rondelles et les oignons et faites les revenir dans de la matière grasse. Salez un peu (pas trop car les autres ingrédients de la recette sont biens salés).
Préchauffez le four à 210°C.
Dans le bol d'un robot, mettez les oeufs, battez les , ajoutez la crème fraîche et le Philadelphia. Mélangez la Maïzena avec de l'eau et versez sur la préparation en train de tourner. Faites tourner votre robot à grande vitesse et ajoutez la farine pour qu'il n'y ait pas de formation de grumeaux.
Prenez des moules à muffins et disposez les tranches de lard dans chaque empreinte en les enroulant le long des parois.
Dans le bol du robot, ajoutez les poireaux et oignons et mélangez rapidement. Avec une louche, versez dans les empreintes à muffins dans l'espace laissé au milieu et entouré par le lard.
Mettez au four et faites cuire environ 25 mn. Il faut que le lard soit bien saisi et que la préparation  du milieu ne soit plus coulante.


7 commentaires:

  1. super recette, on va adorer, surtout bonhommet qui raffole des poireaux
    et j'adore aussi ta nouvelle bannière !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara , je suis contente d'avoir relooké un peu mon blog , ça faisait quelques temps que j'y pensais . oui , pour des inconditionnels des poireaux, ça va le faire car on sent bien le goût et la texture du légume qui se marie bien avec le goût du lard. Bonne soirée !

      Supprimer
  2. sympa comme idée , je retient!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ma foi, déjà à la base j'aime bien les poireaux, mais en plus les associer à du bacon, ça me plait diablement !
    Je garde la recette dans un coin de mon esprit, c'est très chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur le blog, je suis allée faire un petit tour sur le tien où la gourmandise et l'humour font bon ménage . A bientôt ;)

      Supprimer
  4. J'adore ton idée, c'est simple à faire et ça doit être trop bon ! Je vais acheter de quoi le faire la semaine prochaine :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)