Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 8 janvier 2014

#Bataille food 8 : le chocolat chaud fait son show !

Cupcakes au chocolat extra noir fourrés à la confiture de clémentines 


C'est ma première participation à cette bataille de gourmands autour d'un thème particulier. Le thème de cette  8ème bataille est "le chocolat chaud fait son show", tout un programme proposé par  Marine en cuisine, l'organisatrice de cette 8ème édition.





Mais qui a eu cette idée géniale d'affrontement culinaresque sans perdant ni gagnant si ce n'est le plaisir de voir les belles réalisations des passionnés de cuisine participants (blogueur ou non) ? ?
Eh bien c'est ma copine Jenna du Bistro de Jenna ! Pas étonnant qu'elle ait eu cette fabuleuse idée de partage d'idées gourmandes, c'est tout elle ! Le jour J tout le monde dévoile sa réalisation et c'est parti pour un florilège de belles photos et de gourmandises plus belles les unes que les autres. A suivre également sur un super tableau Pinterest .

Donc après Miam addict , voilà donc  Marine en cuisine la nouvelle organisatrice qui nous a proposé ce thème, une sorte de goûter de petite fille gourmande ! 

Je me suis creusée la tête pendant les fêtes et je suis partie sur quelque chose de simple mais fort en goût  qui fait la part belle à la complémentarité chocolat-clémentines et qui utilise des fruits de saison.  Je voulais aussi utiliser la bonne confiture de clémentines à la cannelle que j'avais faite en décembre. 

J'aime le chocolat chaud en hiver avec sa bonne odeur cocoonante associée à l'odeur de clémentine qui me rappelle les soirs de Noël en famille.

Voilà donc mes cupcakes au chocolat extra black fourrés avec ma confiote de clémentines corses à la cannelle, recouverts d'une crème chantilly légèrement sucrée, accompagnés de clémentines confites maison.

Ingrédients pour 10 cupcakes
- 2 oeufs 
- 100 g de sucre
 - 120 g de farine avec poudre levante 
- 120 g de beurre fondu
 - 100 g de chocolat  noir à 70% de cacao
- 2 clémentines corses
- 50 g  de sucre cristallisé  
- 1 cs d'eau
- 2 cs de crème fraîche épaisse pour la chantilly 
- 1 cs de sucre glace 

Préparation
La veille : préparez les clémentines confites. Lavez les clémentines. Coupez les en tranches et faites les confire doucement dans le sucre et l'eau. Retirez les du sucre et laissez les sécher sur une grille.
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez les oeufs avec le sucre dans le bol du robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le beurre fondu et ensuite le chocolat fondu. Mélangez bien  et versez la préparation dans des caissettes à cupcakes. Faites cuire 20 mn. Sortez les et laissez les refroidir.

Préparez la chantilly en battant la crème fermement  avec le sucre. Laissez la au frais pendant que les cupcakes refroidissent.
Creusez un trou au milieu du cupcake et garnissez alors de confiture de clémentines. Couvrez le de chantilly et dévorez le en sirotant doucement votre chocolat chaud et en grignotant une rondelle de clémentines confites. 

Et pourquoi ne pas parfumer votre chocolat légèrement à la cannelle pour faire un rappel de la cannelle de la confiture de clémentines ?  







Liste des participants :

17 commentaires:

  1. Délicieux ! Il me tarde d'essayer cette recette :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très cupcake !!!!! mais ta confiture me tente trop !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette participation! Bravo pour cette variété!

    RépondreSupprimer
  4. Ooooooohh ... ça me fait très envie ! J'aime beaucoup l'idée du mariage avec la délicieuse clémentine corse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathy , la clémentine et le chocolat font en effet bon ménage au niveau des goûts et ça change des oranges

      Supprimer
  5. Belle participation, le cupcake avec le petit "chapeau" de chantilly c'est trop jolie !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il m'a donné du fil à retordre ce petit chapeau ! je voulais faire quelque chose de plus structuré mais ma chantilly avait décidé qu'elle ne se plierait pas à mes désirs....! il faut dire que je l'ai peu sucrée , le reste l'étant déjà bien assez. donc mon cupcake a eu son chapeau tout rigolo :)

      Supprimer
  6. Tout l'ensemble me donne envie, belle réalisation !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Merci ^^ . j'ai salivé aussi sur tes petites tartelettes au goût exotique , elles sont inscrites dans ma todolist ;)

      Supprimer
  8. Je viendrais bien prendre le 4 heures chez toi :) Chocolat et clémentine... j'en salive!

    RépondreSupprimer
  9. je m'inviterais bien chez toi moi, avec un petit déj comme sa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ ! il faut faire vite.. la concurrence est rude quand la famille s'y met ! plus long à préparer qu'à dévorer ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...