Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

jeudi 7 novembre 2013

Topinambour, mon amour ! Garde la foi ! ;)

Terrine de foies de volaille aux topinambours


L'automne est, pour moi, souvent synonyme de terrine et pâtés à la viande. Aujourd'hui, je me suis lancée dans une improvisation totale avec un mal aimé : le topinambour.

Bon, je sais, mon titre est un peu foireux mais je voulais interpeller avec une recette toute simple et parfumée de terrine simplissime et ma fois, un peu d'humour en cuisine, ça ne fait pas de mal (au foie) ...! ok , je sors ........!

Pourquoi mal aimé ? Il rappelle de mauvais souvenirs liés à la guerre et aurait tendance à provoquer des ballonnements intestinaux. Pas de ça chez nous ;)
C'est un légume au goût très fin , très proche de l'artichaut. Il se déguste en accompagnement mais peut également se déguster  dans de délicieuses recettes de soupe comme dans mon velouté de topinambours et ses chips de magret de canard fumé.
Il apporte donc ici tout son petit goût particulier aux foies de volaille pour une terrine facile à faire et qui se dégustera avec un bon pain aux céréales et une salade verte avec un bon assaisonnement à l'huile de noix par exemple.

Ingrédients (pour 2 terrines moyennes) 
- 300 g de foies de volaille
- 200 g de dinde
- 250 g de  farce de porc
- 1 cs de Pineau
- 2 cc de quatre épices
- sel et poivre 
- 300 g de topinambours
- persil frais 
- 2 oignons moyens, 1 échalote et 2 gousses d'ail
- le jus d'1/2 citron 
- matière grasse

Préparation

Découpez très finement les viandes ou hachez les mais ne les mixez pas. Émincez les oignons, l'échalote et l'ail et faites les revenir un peu dans de la matière grasse sans les colorer. J'ai lu dans le livre de Chef Simon que ça permettait ainsi qu'ils ne virent pas lors de la cuisson de la terrine.
Mélangez les viandes ensemble avec le pineau, les quatre épices et les oignons-échalote et ail refroidis.  Salez et poivrez. Malaxez bien pour que tous les ingrédients se répartissent bien. Hachez le persil frais et ajoutez le au mélange précédent. Laissez reposer 3H environ.
Pendant ce temps, épluchez les topinambours et cuisez les à la vapeur. Il faut qu'ils restent un peu fermes pour se tenir dans la terrine. Réservez les en les citronnant pour qu'ils ne s'oxydent pas ou mettez les dans une boite d'où vous pouvez extraire l'air (ce que j'ai , très pratique pour conserver les fruits et les légumes, le guacamole.... Ce sont des boîtes achetées dans le commerce avec un système qui permet avec une petite pompe mécanique d'extraire l'air des boîtes). 
Coupez les  en tronçons puis en en 4 , en fonction de leur taille,  au moment de les ajouter délicatement au mélange pour qu'ils ne s'écrasent pas.

La cuisson : 
Préchauffez le four à 150 °C. Répartissez le mélange dans les terrines et couvrez avec du papier d'alu ou d' un couvercle si vous en avez . Au bout d'1 H , enlevez le couvercle ou le papier d'alu pour dorer un peu la terrine.
Laissez refroidir et mettez au frigo. Dégustez le lendemain avec une bonne salade.





6 commentaires:

  1. j'aime bien le foi de volaille et le fait d'y ajouter du topinambours me plaît bien ! ça doit être très bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryse ! J'aime bien le topinambour qui a un goût très fin, je réduirai un peu la quantité la fois prochaine car ma terrine était plutôt riche en légumes qu'en foies mais c'était très bon quand même ! Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. Très original, je n'aurais pas pensé associer le topinambour à une terrine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça m'est venu un peu comme ça mais je ne regrette pas :)

      Supprimer
  3. j'adore les topinambours, pas évident de s'en procurer ici dans ma capitale, mais c'est délicieux, ça gagne à etre connu !!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...