samedi 9 novembre 2013

Une tarte aux pommes rapido qui croustille!

Tarte aux pommes et à la crème de Spéculoos crunchy 

Ma soeur m'a donné la semaine dernière de belles pommes avec lesquelles j'ai déjà réalisé une  tarte aux pommes toute simple et une divine compote pour accompagner des boudins noirs. 
J'ai fait cette tarte spécialement pour le copain de ma fifille , grand amoureux des Spéculoos ^^.


Ingrédients 
- 4 pommes à cuire
- un rouleau de pâte feuilletée
- 4 cs de crème de Spéculoos crunchy 
- 3 cs de sucre vanille maison 
- 2 cs d'eau
- 1 cc d'agar agar
- 1 cs de confiture (ici de la pêche de vigne) 
- pour les gourmands :  de la chantilly !

Préparation 

Préchauffez le four à 220°C. Pelez les pommes, épépinez les et tranchez les. Etalez la pâte feuilletée, (j'ai utilisé un moule plat style moule à pizza, pas besoin d'avoir de bord, il n'y a pas de crème coulante) chauffez avec une cuillère en tournant dans le pot la crème de Spéculoos crunchy, mettez les 4 cs de cette crème sur la pâte et étalez avec avec le dos d'une cuillère. Mettez les tranches de pommes en rosace sur la crème, saupoudrez de sucre vanillé et enfournez pendant  20 mn environ, la pâte doit être bien dorée. Dans un bol, mélangez l'eau, l'agar agar et la confiture et avec un pinceau déposez ce mélange sur les pommes et un peu sur le pourtour. Ré-enfournez la tarte pour 10 mn . Ce mélange va donner un petit côté brillant gélifié et ici avec la pêche de vigne un peu de couleur rosée. (Vous pouvez mettre de la confiture d'abricot chauffée). Surveillez qu'elle ne brûle pas. 
Servez la tiède (avec une boule de glace ou avec de la chantilly pour encore plus de gourmandise) .

Astuce : la tarte est bien croustillante avec le Spéculoos crunchy , qui empêche également les pommes de détremper la pâte. 




2 commentaires:

  1. Un bien jolie tarte ! Je me demandais ce qui donnait cette belle couleur violette à ta tarte, mais j'ai trouvé : la confiture ! Une bonne idée je trouve, cela doit apporter encore plus de gourmandise au tout ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Emeline, oui, en effet c'est la confiture de pêches de vigne de ma copine anglaise qui a donné cette belle couleur et un petit goût original à la tarte.

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)