mercredi 27 novembre 2013

Souvenir culinaire de Champagne Ardennes

Tarte au quemeu aux poires 


Mais qu'est ce que ça peut bien être une tarte au quemeu ? 

C'est une spécialité de Champagne Ardennes, de la Haute Marne. On l'appelle aussi tarte "françage" ou galette à la farce. 
J'ai vécu  6 ans en champagne Ardennes et j'ai appris à aimer, en dehors du Champagne ^^... , quelques spécialités culinaires dont cette fameuse tarte au quemeu, que j'ai un peu détournée en ajoutant des poires fraîches. 
Vous me direz : "eh ben ce n'est qu'un flan " et vous n'auriez pas tout à fait tort .... ni tout à fait raison ;) 
Je n'aime pas particulièrement le flan, assimilant cette pâtisserie aux desserts de cantine et autres restaux selfservice , desserts un peu gélatineux, insipides.... 

Naoooon !!!! Ici je vous propose une tarte la pâte brisée remplie d'une délicieuse préparation crémeuse et goûteuse avec ces poires toutes fraîches qui apportent une note fruitée.

Ingrédients 
- une pâte brisée (au mieux maison, au pire une toute faite de bonne qualité) 
- 125 g de sucre
-  2 cs de sucre vanillé maison
- 80 g de farine
- 3 oeufs
- 750 ml de lait 
- 4 poires






Préparation
Préchauffez le four à 210 °C.
Battez les oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé et la farine. Faites chauffer le lait jusqu’à ébullition et versez le d'un seul coup sur le mélange précédent. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites cuire le flan jusqu’à ce qu'il épaississe en tournant sans cesse. Réservez le. 
Pelez les poires et coupez les morceaux.
Disposez la pâte dans un moule et garnissez avec le flan, disposez les morceaux de poires dans le flan. 
Faites cuire pendant 35 à 40 mn. 

Astuce : quand la tarte est refroidie, mettez la au frigo pour la rafraîchir , elle sera meilleure froide. Si vous la faites la veille pour le lendemain, sortez la tarte 10 mn avant de servir. 





13 commentaires:

  1. sympa avec des poires, ça allège un peu la préparation :)
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça apporte un petit goût acidulé et frais tout à fait agréable . Bon dimanche Barbara !

      Supprimer
  2. En effet, pas de comparaison avec le flan, ce doit être goûteux à souhait... je ne vais pas tarder à le savoir, je me lance cette fois-ci... :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah Edith ! je veux une photo ;) ! Mais tu verras c'est facile à faire, et vraiment différent du flan . Bisous

      Supprimer
    2. Ok je te montrerai... ;-)

      Supprimer
  3. tu sais, ici nous sommes des inconditionnels du flan. Dans ma jeunesse, maman y mettait des griottes. Les poires, c'est un fruit que j'affectionne et on en trouve toute l'année. Je suis donc preneuse de ta tarte au quemeu (j'avoue n'avoir jamais entendu ce mot... lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un dessert que me faisait un restaurateur de la Marne , c'est délicieux et pourtant moi je ne suis pas une fan du flan ;) essaie tu m'en diras des nouvelles Domie ;)

      Supprimer
  4. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un animal...hihi ! Mais je vais tester ta tarte et j'espère que le quemeu ne hurlera pas quand je lui tordrai le coup ! belle soirée...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as confondu avec le dahut ;) bon j’espère que tu aimeras le quemeu ;) bises rita !

      Supprimer
    2. Bonsoir je pensais que c'était une recette salée, je vais essayer la votre et si j'en fais une salée quand même après est ce que je mets du gruyère ? Merci

      Supprimer
    3. Bonsoir. Alors là j'avoue ne pas savoir quoi vous répondre si ce n'est :à tester ! 😊 J'ai toujours mangé cette tarte sucrée. Le restaurateur de la Marne chez qui j'en mangeais régulièrement ne l'a faisait qu'en sucré. Bon test 😁vous reviendrez me dire ce qu'il en est ? 😉

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)